23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Linternat dexcellence : bilan détape Fabienne Bensa, chef du bureau de la politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
BANQUE ACADEMIQUE DE STAGES Académie de Nancy- Metz
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Les internats dexcellence, enjeux et spécificités 23 et 24 mai Centre Alain Savary.
Avenir des descriptions de ressources pédagogiques en ligne
Services numériques : la généralisation par les ENT
Le livret de compétences
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Education au développement durable et éducation aux médias.
Réunion académique de rentrée
Les relations École / familles
LInternat dExcellence de Langres septembre LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.
Le Trinôme académique L’accord cadre
Présentation de la « Dynamique Espoir Banlieues » Journée académique 09 mars 2010.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Brevet Informatique et Internet
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
1 Première Assemblée générale du 02 Octobre Bassin Marseille-Est, Aubagne, La Ciotat.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Bilan de lévaluation des RAR Synthèse nationale. Une mise en perspective Le regard de l'Inspection générale.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Actualité institutionnelle
6ème Cycle d’adaptation
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
ECLAIR Ecole - Collège- Lycée Ambition – Innovation- Réussite
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Le projet d’école.
Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Diplôme National du Brevet
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
TABLEAU DE BORD Synthèse
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
13 Novembre 2015, Colloque Femmes et sciences 2015, Toulouse
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Transcription de la présentation:

23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Linternat dexcellence : bilan détape Fabienne Bensa, chef du bureau de la politique déducation prioritaire et des dispositifs daccompagnement – direction générale de lenseignement scolaire (DGESCO)

Sommaire 23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa 1. Eléments de bilan 2. Un point à renforcer : la dynamique pédagogique et éducative 3. Perspectives

23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa places 1. Eléments de bilan Places labellisées Etablissements «Internat dexcellence » Une mesure, deux modalités

1. Eléments de bilan 23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Places « Internat dexcellence » par année Un nombre de places offertes qui double chaque année

23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Toutes les filières – Nombre des places – Proportion de filles – académies offrent places Un continuum du collège au CPGE ou STS Une offre dans toutes les filières Un engagement important des académies et des équipes éducatives pour la réussite de la mesure La proportion de filles jusqualors de 50% a baissé en un an en raison dune augmentation du nombre de places en LP 1. Eléments de bilan

1 ouverture en 2009 : Sourdun 12 ouvertures en 2010 : Barcelonnette Noyon Cachan Maripasoula Douai Montpellier Metz Nice Paris - Coubertin Langres Le Havre Marly-le-Roi 23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa 13 établissements Internat dexcellence en Eléments de bilan

23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Total des places en Eléments de bilan

23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Des indicateurs de performance - LOLF 1. Eléments de bilan Pour le collège redoublement maîtrise en fin de 3e du socle commun réussite au DNB orientation vers la 2 nde GT orientation vers la 2 nde professionnelle absentéisme Pour le lycée redoublement orientation en fin de 2 nde GT réussite au bac absentéisme Pour le post- bac passage en 2 e année de CPGE passage en 2 e année de STS Des indicateurs tous déclinés pour les filles et pour les garçons Des cibles définies pour le niveau national et/ou académique

23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Des outils daccompagnement Circulaire Charte pour la labellisation de places Cahier des charges pour la création dun internat dexcellence Vade-mecum Le projet pédagogique et éducatif en internat dexcellence Textes en ligne : Vidéos en ligne : 2. La dynamique pédagogique et éducative Vidéos

23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Un vade-mecum Sommaire Introduction Objectifs du projet pédagogique et éducatif Domaines daction à construire : art et culture citoyenneté, engagement, initiative international médias sciences et technologies sport 2. La dynamique pédagogique et éducative

3. Perspectives 23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa places : Les réseaux « Internat dexcellence » Une politique de linternat renouvelée Des schémas directeurs régionaux Louverture de nouveaux internats dexcellence Laugmentation des places labellisées Développement de partenariats

23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Toutes les infos sur : excellence.html Contacter la DGESCO :