LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Les Fonds structurels en France
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Le GECT INTERREG “Programme Grande Région”
Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Séminaire et salon aux partenariats Interreg IV C - ARE 1 14 juin Strasbourg Discours de bienvenue - Welcome speech Région Alsace Pierre MEYER Directeur.
Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale « Une coopération territoriale efficace ne peut se construire quavec les Régions Lexemple de lAlsace.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
European seminar on Sustainable Urban Rural Partnerships Metz – november 16, 2012 Alzette Belval, lémergence dune éco agglomération transfrontalière André
Yvelines, partenaires du développement
Contribution régionale à la concertation nationale
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Groupe de travail Franco-Polonais – Prévention et gestion des inondations – Varsovie – 7 Juin 2011 RZGW Cracovie et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Projet Trinational session polonaise du lundi 23 septembre au vendredi 27 septembre 2013.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Länder allemands Régions françaises Système territorial Population
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Kanton Basel-Stadt Rôle et fonctionnement des Parlements vu par un membre de l’Exécutif, en particulier de la Regio Basiliensis.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
6 régions composantes km²,
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
1 Visite d’étude d’une délégation tchéco-polonaise dans le cadre d’un programme d’échange entre Eurorégions Besuch einer tschechisch-polnischen Delegation.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE TRI-NATIONALE DANS LE RHIN SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR

Territoire sous mandat de la Conférence du Rhin supérieur Superficie : km2 A titre de comparaison : Belgique : km2 Luxembourg km2 Population : 5.9 millions dhabitants A titre de comparaison 0.49 million dhabitants au Luxembourg Population active : 2.9 millions A titre de comparaison 4.6 millions dhabitants en Belgique Densité de la population : 274 habitants/km2 Croissance démographique : + 10 % entre 1990 et 2006 PIB : 174 milliards deuros A titre de comparaison milliards deuros PIB France travailleurs frontaliers

Fondements de la coopération transfrontalière dans lespace du Rhin supérieur 22 octobre 1975 : signature des accords de Bonn - reconnaissance officielle des contacts transfrontaliers - faciliter la résolution des problèmes de voisinage >> création de la commission intergouvernementale F-D-CH pour faciliter lexamen de problèmes de voisinage qui ne peuvent recevoir de solution à léchelon local >> création de comités régionaux tripartites puis de la Conférence du Rhin supérieur pour la mise en œuvre au niveau local de la coopération transfrontalière 21 septembre 2000 : signature des accords de Bâle - reconnaissance par les gouvernements respectifs du rôle central exercé par la Conférence du Rhin supérieur qui devient le cadre privilégié de la concertation transfrontalière au niveau local - encouragement à poursuivre les travaux.

La coopération institutionnelle : la Conférence du Rhin supérieur Faciliter létude et la résolution de problèmes de voisinage dans les territoires frontaliers Dernière réunion de la CIG : 9 déc Commission Intergouvernementale F-D-CH Accords de Bonn (Bâle ) Gouvernemental Groupe de travail Groupe dexperts Groupe de travail Groupe dexperts Comité de coordination Secrétariat commun de la CRS Comité directeur CRS Partenaires du Rhin supérieur Régional

Coopération transfrontalière institutionnelle dans lespace du Rhin supérieur Membres de la Conférence du Rhin supérieur Allemagne : Land Baden-Württemberg (Regierungspräsidien Frib. et Karl.) Land Rheinland-Pfalz (Chancellerie Mayence) Suisse : Cantons de Bâle-Ville, Bâle-Camp., Argovie, Jura et Soleure France : Etat - Préfecture de région Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin Région Alsace Une présidence annuelle de la C.R.S. : présidence française en 2011, allemande en 2012, suisse en 2013… Réunions : comités directeurs et 1 séance plénière par an

Coopération transfrontalière institutionnelle dans lespace du Rhin supérieur 11 groupes de travail thématiques déclinant chacun plusieurs groupes dexperts : - Politique régionale des transports (D) - Culture (F) - Aménagement du territoire (CH) - Politiques économiques (F) - Politique de la santé (D) - Entraide en cas de catastrophe (CH) - Education et formation (D) - Environnement (CH) - Jeunesse (F) - Agriculture (D) - sport (F) Existence dune formation et de collaborations spécifiques : protection du climat, réseau trinational sur lénergie… Ces comités permettent à plus de 500 experts de se rencontrer régulièrement. Groupes de travail et dexperts de la Conférence

Principaux sujets dactualité en débat dans les formations de travail Economie - Développement de lapprentissage et des stages transfrontaliers - Réalisation dune étude pour la mise en place dune information statistique tri nationale Environnement Réseau tri national de lénergie Santé Définition de nouveaux axes dintervention du groupe de travail santé Gouvernance du Rhin supérieur - Amélioration de la communication des actions conduites sur le territoire du Rhin supérieur - Expérimentation dun nouveau mode de travail en groupes de projets…

Les autres acteurs et formes de la coopération tri nationale Le conseil rhénan La coopération transfrontalière intercommunale Les euro-districts Les autres instances de coopération Le réseau des infobest, leuro-institut, Euro-info-consommateurs La Région métropolitaine tri nationale du Rhin supérieur