Historique de la profession d’infirmière

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Transcription de la présentation:

Historique de la profession d’infirmière Pour savoir où on va il faut savoir d’où l’on vient !

Du Bénévolat à la Professionnalisation Pseudos soignants Femmes soignantes Religieuses soignantes Soignantes laïques Infirmières diplômée Indigents , infirmes lépreux, malades pris en charge par des prostituées et divers "pseudos" soignants.

A l’origine des soins la femme qui donne la vie et la préserve Femmes soignantes A l’origine des soins la femme qui donne la vie et la préserve - Savoirs à l’origine des rites et croyances - Médecine populaire Les femmes soignantes sont les héritières d’un savoir élaboré autour des soins pratiqués au domicile, surtout aux enfant, puis aux malades et aux mourants Les soins sont de l’ordre de l’entretien de la vie Matrones, guérisseuses ont fondé ce savoir à partir de l’observation directe de la nature Médecine populaire de  »bonne femmes » transmise de génération en génération par la seule tradition orale

Religieuses soignantes Rejet des femmes soignantes Congrégations religieuses - soulagent et recueillent les indigents par charité chrétienne Hôtel Dieu , Maison Dieu , hospices une autre façon de soigner, par le soutien spirituel La fonction soignante se repère et s’organise dans la société avec le développement du christianisme En parallèle les premiers médecins rejettent les femmes soignantes , la profession médicale s’empare des savoirs utiles accumulés par les femmes guérisseuses La profession médicale assoie progressivement sa domination Domination des congrégations religieuses soulagent et recueillent les indigents par charité chrétienne C’est l’ appArition des Hôtel dieu , maison dieu , hospices Le plus ancien de France: hôtel Dieu de Lyon en 540 La perte initiatique autour de l’enfantement amène un changement considérable dans la Facon de soigner l’accès au corps est interdit aux religieuses , leur rôle se limite au soutien spirituel

Soignantes laïques St Vincent de PAUL 1ére formation 1633 Critères de sélection Acte de soins + ou – charité Révolution Française Hôpital Laïque et nationalisé 1851 Saint Vincent de Paul précurseur des soins aux malades, considère qu’il faut former des jeunes filles sans instruction , afin de les initier aux soins Les critères : moins de 28 ans ,réputation irréprochable, santé robuste, famille respectable , n’avoir jamais occupé » un emploi servile Révolution Française 1789, hôpital laïque et nationalisé, loi de 1851 , 62ans plus tard

- conditions difficiles, bas salaires - instruction primaire limitée Soignantes laïques Personnel laïque, - conditions difficiles, bas salaires - instruction primaire limitée - obéissance au corps médical Le personnel infirmier est laïque , et exerce aux coté des religieuses , qui ont une place prépondérante dans l’organisation : discipline e surveillance autour des soins Le célibat est imposé , les journées de travail épuisantes , pas de vie personnelle Obéissance au corps médical masculin : Dans le modèle de société républicaine, la femme est sous tutelle du chef de famille

Auxiliaires médicales formées Laïcisation de la société Perte de la suprématie des religieuses dans les soins Vers une formation professionnalisante Dr Duchaussoy 1ère école privée CRF en 1878 Dr Bournonville fonde l’école de l’assistance publique à PARIS Laïcisation de la société Séparation église et état Perte de la suprématie des religieuses dans les soins Séparation entre l’église et l’état entre 1850 1900 soin devient un droit por tous L’indépendance des religieuses pose problème au corps médical et à l’administration Leur tenue est incompatible avec l’hygiène , et le refus des soins aux vénériens et aux filles mères n’est pas toléré Vers une formation professionnalisante Dr Duchaussoy crée la 1iere école prive CRF en France Dr Bournonville fonde en 1878 les premiers cours municipaux à PARIS , inspiré par la formation des nurses ANGLAISES DE Florence NIGHTINGALE

Vers une formation professionnalisante 1902 école Florence Nightingale 1907 école d’infirmière Salpetrière qui formera des générations d’infirmières En 1920 , les infirmières sont reconnues en tant que corps professionnel et compétent Les théoriciennes du 20 siècle vont faire évoluer la profession En 1900Anna Hamilton soutient sa thèse de doctorat en médecine sur les conditions de travail des personnels infirmiers de l’assistance publique et fonde école de formation Florence NIGHTINGALE 1907 école d’infirmière Salpetrière qui formera des générations d’infirmière , la formation est centrée sur les enseignemnts théoriques , anatomie, physiologie, soins de bases , démonstration pratiques

Vers une formation professionnalisante 1992 : nouveau programme Ecoles deviennent Instituts de formation en Soins Infirmiers 2006 création de l’ordre infirmier 2009 universitarisation des études 1992 : nouveau programme conduisant au diplôme d’état polyvalent et officialisant le concept du dignostic infirmier

Un diplôme d’état 1922 Brevet de capacité professionnelle 1938 Diplôme d’infirmier hospitalier 1942 Diplôme d’État infirmier. 2009 Grade licence 1956 création de la fonction aide soignante

Conclusion Evolution vers l’autonomie Influence : religion, médecins, évolution de la société Formation universitaire / compétences L’histoire montre que malgré les fortes influences(religion, médecins ,contraintes économiques, évolution de la société) la profession de l’infirmière, la formation ont évolué . Une ambivalence entre le développement des savoirs , proche des techniques médicales et une autonomie inhérente au rôle propre de l’infirmière Formation universitaire / compétences Ex concevoir et conduire un projet de soins infirmier compétence Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens compétence 3 role propre Aujourd'hui nous sommes au cœur de la réforme ,par la formation universitaire il appartint au futurs étudiants et professionnels de continuer 'à la faire évoluer

La représentation de l’infirmière L’infirmière aujourd’hui rallie Exigence professionnelle de haut niveau et valeurs humanistes La modification de ses rôles (décrets ……) Le développement des outils et méthodes de travail ont contribué à dépasser les représentations collectives réductrices

de piqueuse, ou encore de sacerdoce, au profit d’un acteur de santé à par entière autonome et responsable

LES LEADERS DE LA PROFESSION

Florence NIGHTINGALE 1820 – 1910 « Soigner les malades, ce n’est pas simplement appliquer un traitement , c’est mettre le patient dans la meilleure situation, pour que la nature puisse agir » - Qualification des infirmières - Hygiène - 1ère école d’infirmière Jeune femme de la bonne société anglaise Florence NIGHTINGALE a établi les principes du nursing : observation attentive et grande écoute des besoins du patient Engagée, pour que la condition économique ou religieuse des patients n’est pas d’influence sur la qualité des soins reçus Sa vision des soins , basée sur le soin total , centrée sur une approche personnalisée du patient , sur la compréhension des besoins des malades. Les soins reposent sur des connaissances Elle élabore un modèle de la profession d’infirmière, en tant que profession autonome Qualification des infirmières : pour savoir soigner , il faut avoir appris Prévention des maladies par l’hygiène Elle fonde en 1860 une école non religieuse religieuse

Anna HAMILTON 1864-1935 « L’ hôpital école, c’est le lieu où les élèves sont formés , non seulement à savoir faire ce qu’il faut faire mais comment le faire et pourquoi le faire » Médecin qui présente sa thèse en médecine, sur les soins infirmiers , développe le modèle NIGTHINGALE en France ( modèle refusé par les autorités françaises . Elle prend la direction d’un hopital école , Elle préconise une éducation supérieure pour les infirmières , qu’elle nomme assistantes infirmiéres , notion de collaboration avec le médecin , plutôt que de subordination

Léonie CHAPTAL 1873 – 1937 « Le malade c’est l’art de l’infirmière , la maladie c’est la science du médecin »   Infirmière journaliste écrivain , l’infirmière doit tout savoir du malade , non pas tout de la maladie La mission de toute infirmière est d’instruire autant que de soigner , elle inaugure les notions de prévention et d’éducation à la santé

« Suppléer aux besoins perturbés , faire pour la personne soignée » Virginia HENDERSON 1897-1996 « Suppléer aux besoins perturbés , faire pour la personne soignée » L’autonomie du malade au centre du soin Infirmière américaine, le rôle de l’infirmière est d’aider la personne soignée à retrouver son autonomie

« Le soin au centre de la relation soignant soigné » Hildegarde PEPLAU 1909- 1999 « Le soin au centre de la relation soignant soigné » Etat Unis Infirmière soins généraux , expérience psy, docteur en science de l’éducation Théorisation des étapes de la relation infirmière patient

Dorothéa OREM 1914-2007 « conception des soins infirmiers centrée sur l'autonomie de l'individu »  Dorothée OREM 1914-2007 « conception des soins infirmiers centrée sur l'autonomie de l'individu »  Le but des soins infirmiers est d’agir sur la capacité de la personne soignée ou de son entourage à se prendre en charge

Calista ROY 1939 « La personne s’adapte à un environnement ou répond à des stimuli, grâce à des mécanismes d’adaptation acquis ou innés » Il n’y a pas comme dans la théorie de Virginia Henderson la notion de suppléance mais d’accompagnement vers l’adaptation, par des mécanismes acquis( éducation, apprentissage , expérience ) et des mécanismes innés (régulation de la température, réactions chimiques provoquées par le stress ) Les stimuli peuvent provenir de l’environnement (stimuli externes) ou de l’individu, (stimuli interne) , qui dépendent de l’environnement

Jean WATSON 1940 Le CARING« Pour pouvoir soigner quelqu’un, je dois me connaître. Pour pouvoir soigner quelqu’un, je dois connaître l’autre. Pour pouvoir soigner quelqu’un, je dois jeter un pont entre nous. » Concept de soin infirmier le Caring (prendre soin) approche humaniste des soins : donner de l’attention à l’autre, être préoccupé, se sentir responsable

- recherche sur les diagnostics infirmiers Nancy Ropper 1918-2004 « l’homme est un système ouvert ,en interaction avec son environnement » Marjorie GORDON - recherche sur les diagnostics infirmiers L’homme s’adapte , tend vers l’indépendance L’infirmière repère ou une zone d’autonomie est à reconquérir

MASLOW 1908-1970 hiérarchisation des besoins Nous recherchons d'abord, selon Maslow, à satisfaire chaque besoin d'un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau

Conclusion Evolution du concept de soins : Ceux qui réparent en réponse à une maladie Ceux qui sont liés à la personne et à son environnement « Dés que la vie apparait, les soins existent , car il faut prendre soin de la vie, pour qu’elle puisse demeurer » Evolution vers l’autonomie et la professionnalisation de l’infirmière A partir des recherches de F NIGHTINGALE , les théoriciennes ont contribué à l’évolution des savoirs infirmiers Deux concepts distincts de soins s’affirment Ceux qui réparent en réponse à une maladie Ceux qui sont liés à la personne et à son environnement « Dés que la vie apparait, les soins existent , car il faut prendre soins de la vie, pour qu’elle puisse demeurer » MF COLLIERE infirmière ecrit l’ anthropologie des soins infirmiers dans promouvoir la vie et développe la notion de soigner au sens du prendre soin Evolution vers l’autonomie et la professionnalisation Leonie Chaptal