DIRECCTE Limousin – réunion partenaires sociaux 26 février 2013 CHIFFRES CLEFS pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Une politique travail affirmée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
« Esanté Poitou-Charentes »
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Les relations avec l’I.E.N.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle DEMARCHE EVALUATIVE.
DE LAUDIOVISUEL La Déontologie des contenus audiovisuels Lannée 2011 en quelques chiffres.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Enquête sur les intentions de départ en retraite des agents du Ministère âgés entre 55 et 62 ans Enquête sur les retraites 1.
Section spécialisée Formation Continue
Mobilisation pour l’emploi
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Commissions paritaires
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Manager les Enjeux Psychosociaux pour
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La santé et la sécurité au travail à l'ARC
Présentation de l’ANCV
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Aire d’une figure par encadrement
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Le cartel de l’essence Quatre marchés locaux au Québec Québec, le 26 février 2014 Guy Pinsonnault, McMillan LLP Pierre-Yves Guay, Bureau de la concurrence.
Les fondements constitutionnels
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
Les Emplois d’avenir.
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Transcription de la présentation:

DIRECCTE Limousin – réunion partenaires sociaux 26 février 2013 CHIFFRES CLEFS pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Une politique travail affirmée par le ministère

DIRECCTE Limousin – réunion partenaires sociaux 26 février 2013 La politique du travail définit des orientations (Budget opérationnel de programme, plan santé au travail, campagnes nationales...) et s'appuie sur la programmation d'une partie de l'activité de l'inspection du travail. Pour les agents de contrôle, des normes de référence (200 interventions et 120 contrôles) sont établies. Sont instaurées une programmation de l'activité et la mise en œuvre d'actions dites prioritaires. Il s'agit pour les agents de l'inspection d'établir un équilibre entre contrôles et autres activités. Un système de remontées par informatique (Cap SITERE) est rendu obligatoire.

DIRECCTE Limousin – réunion partenaires sociaux 26 février 2013 Les actions programmées ne doivent pas pour autant entraver l'action des services d'inspection. En effet, ce service doit faire preuve d'une grande réactivité et d'une grande souplesse afin qu'il soit tenu compte du contexte et des demandes d'interventions locales (plan de sauvegarde pour l'emploi, réunions extra ordinaires des CHSCT, demandes d'interventions en entreprises, conflit...). Les inspecteurs et contrôleurs du travail qui assument pleinement la responsabilité de leurs décisions, doivent bénéficier d'une liberté d'initiative certaine.

44 L'effectif de l'inspection du travail en LIMOUSIN Les agents de contrôle représentent 26,5 ETP Les inspecteurs et contrôleurs du travail sont répartis comme suit: - 5 sections d'inspection* en Haute-Vienne - 3 sections d'inspection*en Corrèze - 1 section d'inspection* en Creuse * Sect ion d'inspection: 3 agents de contrôle

DIRECCTE Limousin – réunion partenaires sociaux 26 février interventions* au total en 2012 Dont contrôles soit 113 en moyenne par agent Dont 607 contrôles relevant d'actions programmées plus spécifiquement la campagne nationale RPS. Les interventions en entreprises *Contrôles, visites, enquêtes, réunions en entreprise, examen de documents

DIRECCTE Limousin – réunion partenaires sociaux 26 février 2013 Les procès verbaux de l'inspection 122 procès verbaux* dressés et clos en limousin au titre de lannée (112 PV dressés en 2011) 16 PV relatifs au secteur des transports La ventilation des PV sopère comme suit: UT CREUSE: 31 UT CORREZE: 24 UT HAUTE VIENNE: 67 * Il importe de rapprocher ces 122 procédures des contrôles effectués, soit 3.9% des suites données aux contrôles

DIRECCTE Limousin – réunion partenaires sociaux 26 février 2013 DÉCISIONS 2012 Demande d'autorisation de licenciement des salariés protégés (décisions IRP: institutions représentatives du personnel)

88 DÉCISIONS IRP LIMOUSIN Décisions IRP 2011 Total: 263 ECONOMIQUE : 86 RUPTURE. CONV : 40 TRANSFERT : 97 DISCIPLINAIRE : 16 INAPTITUDE : 15 RETRAITE : 1 PROFESSIONNEL : 2 AUTRES : 6 Décisions IRP 2012 Total: 143 ECONOMIQUE : 75 RUPTURE. CONV : 23 TRANSFERT : 9 DISCIPLINAIRE : 12 INAPTITUDE : 21 RETRAITE : 0 PROFESSIONNEL : 0 AUTRES : 3

99 Les ruptures conventionnelles UT 23 UT 19 UT 87UR UT 23 UT 19 UT 87UR Nombre RC reçues Nombre RC homologuées Nombre RC refusées Salariés protégés reçues

10 Les renseignements au public La plateforme téléphonique de la DIRECCTE Limousin cest : appels reçus appels traités soit 90,7% des appels reçus -Un temps moyen dattente de moins de 2 mn -15 agents des 3 Unités territoriales participent au fonctionnement de cette mission de renseignements; ils représentent au total 2,7 ETP Au-delà des renseignements téléphoniques, un accueil physique sur les trois sites, des liens tissés avec les réseaux dassistantes maternelles, les services de la CAF et de Pôle emploi… Des agents réunis régulièrement pour une sécurisation des réponses juridiques apportées aux usagers.