Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche en sciences de gestion
Advertisements

Formations et diplômes
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Le programme PSDR Aquitaine
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
de la recherche partenariale
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Table-ronde « Contribuer au rayonnement de la recherche » 5 avril 2011.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Formation Enseignements d’exploration
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
FORMATION XLAB PLAN JOURNEE DU 14 DECEMBRE 2006
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Journée nouveaux arrivants 2010 Le Cemagref Institut de recherche pour la gestion durable des eaux et des territoires.
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Agriculture  Alimentation  Biodiversité  Environnement
La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Point sur les évolutions en cours dans les dispositifs régionaux de soutien à la recherche Rencontres avec les directeurs de laboratoires Janvier 2011.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Du 21 au 24 octobre 2010 s’est déroulée: La 19ème fête de la science
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Centre de Compétences Calcul Haute Performance en Languedoc-Roussillon Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN PIFE Février 2011.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Centre de Compétences Calcul Haute Performance en Languedoc-Roussillon Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN PIFE Février 2011.
Innovation et emploi : la nouvelle étape pour l’Afrique Dr Ignace KISSANGOU, Chercheur Centre d’Étude et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques.
LYCEE Saint Jean Eudes – VIRE
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
L ’Université Bordeaux1 Essentiellement dédiée aux disciplines scientifiques et techniques étudiants Fort potentiel de recherche, avec environ 1000.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Fonds européen de développement régional Programmation
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Indicateurs IST des EPST et des Epic
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales

Montpellier Enseignements Exploratoires Sciences de l’ingénieur et Innovation 25 janvier 2011 L’innovation en région Languedoc Roussillon Anne Lichtenberger – Directrice Transferts LR

Innovation : Définition Définition OCDE : « l’ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent, ou sont censées aboutir à la réalisation de produits ou procédés technologiquement nouveaux ou améliorés » (Manuel d’Oslo).

Innovation Un processus « partenarial » Champs de compétence des laboratoires de recherche : Etat des connaissances Etat des technologies Champ des possibles Champs de compétence des entreprises : Connaissance du marché Connaissance des besoins des clients et de leurs évolution Prise de décision stratégiques sur les produits/services à développer pour adresser les évolutions du marché Participative : convergence des idées, remontée de terrain des commerciaux, évolution de la technique, issue de la veille Champs de compétence des collectivités publiques : Innovation = facteur de compétitivité et donc d’emploi et de richesse Limiter la prise de risque

Le contexte régional La recherche publique Le tissu économique 75% des 6000 chercheurs dans les établissements publics Organismes de recherche (CNRS, INRA, CIRAD, IRD, CEMAGREF, BRGM, IFREMER, INSERM, CEA ….) Universités : UM1, UM2, UM3, Nîmes, Perpignan Ecoles : EMA, Montpellier SupAgro, … Le tissu économique Industrie : 12 500 établissements. 90% <10 salariés. 9% empois Services : 103 000 établissements. 94% <10 salariés. 63% des emplois. Agriculture 4% des emplois Des secteurs fortement représentés - agronomie, viticulture - Tourisme - l’artisanat Contexte institutions Des structures d’accompagnement à la création d’entreprises (Synersud) Transferts LR, les Pôles de compétitivité… Des structures de financement : La Région Oséo L’Etat L’Europe Une Stratégie Régionale d’Innovation Région : 40M€ sur les aides individuelles et 20M€ sur les dispositifs collectifs

Les soutiens publics à l’innovation Le niveau européen Faire émerger ou soutenir des leaders de rang international Faire émerger ou soutenir des grappes d’entreprises compétitives au plan international Programmes cadres de R&D Dispositifs de soutien aux PMEs (Enterprise Europe Network) … Le niveau national Soutenir l’emploi et la création de richesse sur le territoire, notamment grâce à la recherche publique Faire rayonner les entreprises françaises au rang européen et international Fiscalité : CIR, JEI Les Agences : Oséo et l’ANR Pôles de compétitivité et FUI Interventions directes : Concours du Ministère de la Recherche, … Le niveau régional Soutenir l’emploi et la création de richesse sur le territoire Interventions directes : subventions, avances remboursables Soutien de dispositifs d’accompagnement : Agences Régionales d’Innovation, pépinières … Région : 40M€ sur les aides individuelles et 20M€ sur les dispositifs collectifs

Accompagnement en LR Valorisation Une région qui mise depuis longtemps sur la création d’entreprises innovantes et qui structure sa valorisation Valorisation Incubateurs (Innov’Up, LRI), pépinières Maturation de projets Proximité des laboratoires de recherche Hébergement Incubateurs : lieux d’accompagnement des projets en phase très précoces et visant à la création d’entreprise (conseil, formation, financement) Hébergement dans / à proximité des laboratoires : accès à des infrastructures de R&D, LRI : Incubateur accompagnant tout projet en lien avec un laboratoire académique régional Innov’up : incubateur en lien avec 3ème au concours du Ministère de la recherche pour la création d’entreprises innovantes depuis 4 ans Un dispositif très professionnel (prix NBIA pour le BIC en 2007) et des financements importants. BIC

Accompagnement en LR Pôles de compétitivité Animation : rencontres chercheurs/entreprises Accès au financement (FUI, Bonus ANR) Transferts LR (Agence Régionale d’Innovation) Les Plateformes technologiques Et aussi les chambres consulaires… -DERBI : conférence internationale en juin, étude sur le solaire photovoltaique, … Eurobiomed: bi régional, rencontres appel à projet régulières, réunion plateformes Q@limediterranée : études sur les fournisseurs Pole Eau

Conseil privé Cabinet en propriété industriel Consultants en innovation Montage de projets Accords de consortium Recherche de partenaires internationaux Montage de dossiers de financements …

Financement en LR Aides aux entreprises pour leur projets de R&D Aide au Développement de l’Innovation (Oséo, Région LR) Aide à la Préparation d’un Programme Innovant (Oséo, Région LR) Aide à la Faisabilité Technologique (Région LR) Prestation Technologique Réseau (Oséo, Région LR)

Quelques exemples Des entreprises qui réussissent : Un fondateur issu de l’école des Mines d’Alès Des logiciels de gestion et diffusion de contenus multimédia 70 personnes à Claret Un rachat par France Telecom Netia : NETIA, filiale de GlobeCast , est un fournisseur mondial de solutions logicielles performantes pour la gestion et la diffusion de contenus vers l'ensemble des plateformes média actuelles. Adoptées par plus de 10 000 utilisateurs, à travers 200 installations réparties sur plus de 40 pays, les solutions NETIA permettent aux producteurs et aux détenteurs de contenus de gérer leurs médias, de l'acquisition jusqu'à la diffusion, en ciblant les supports multi-plateformes comme internet, la VOD, les services IPTV, et la téléphonie mobile. NETIA propose ses solutions de gestion de contenus aux principaux groupes de radio et de télévision partout dans le monde, et plusieurs succès récents font également de l'entreprise un acteur incontournable dans le domaine des télécommunications. BioUV : BIO-UV, premier fabricant français d’appareils de traitement de l’eau par ultraviolets et leader européen sur le marché des piscines & spas privés et collectifs, est une société anonyme créée en mai 2000.  Sur les sites de production de Lunel (France) et Los Angeles (USA), le Groupe BIO-UV conçoit, fabrique et commercialise des systèmes et concepts de désinfection par ultraviolets (UV-C). L’expérience des dirigeants dans le domaine du matériel médical, du traitement d’eau et de l’ingénierie permet au Groupe BIO-UV de fournir des solutions performantes grâce à l’utilisation des meilleurs matériaux et dernières technologies en matière de désinfection UV.  La pertinence et la compétitivité des solutions proposées ont permis au Groupe BIO-UV de se hisser en quelques années au niveau des plus grands leaders et de réaliser une croissance supérieure à 50 % par an depuis sa création.    A ce jour, le Groupe BIO-UV est composé de plus de 40 personnes et possède une filiale à 100%, la société Delta UV. Cette dernière regroupe une dizaine de personnes et intervient sur le continent Nord Américain (USA, Canada). Elle fabrique et commercialise notamment des systèmes de traitement UV pour piscine garantissant une qualité d'eau irréprochable (appareils, lampes UV piscine, ...).  En 2010, la société BIO-UV a été certifiée ISO 9001: 2008 par Bureau Veritas. Cette certification est la reconnaissance de la maturité et de l’efficience du système de management de la qualité. Elle illustre l'évolution du groupe dans une démarche de progrès continu, et ce afin de répondre aux attentes des clients. Depuis l'origine, BIO-UV a lancé des solutions innovantes, par exemple : procédé detraitement de piscine sans chlore, destruction des chloramines pour les piscines collectives, concept de prévention des légionelles dans les tours aéro-réfrigérantes et réseaux d'eau chaude sanitaire (éviter la legionellose)….Le traitement des eaux et laqualité d'eau sont des priorités pour BIO-UV. 40 personnes à Lunel Des systèmes innovants de décontamination de l’eau Des compétences multiples

Quelques exemples Les enjeux environnementaux sources d’innovation en région LR : Un gros enjeu notamment énergétique des acteurs académiques et économiques qui se regroupent pour développer des projets et des emplois à terme (ex : Salinalgue) Maison ossature bois modulable. Coût réduit Bâtiment Basse Consommation

Quelques exemples L’innovation technologique dans tous les secteurs de l’économie : Une activité de service auprès des viticulteurs Une très forte compétence scientifique à la base de l’offre de service Un croisement de compétences (agro, électronique, informatique) Allobox : un outil d’interface entre les personnes agées et leurs proches, les associations d’aides à domicile et d’autres services

Merci pour votre attention Anne Lichtenberger lichtenberger@transferts-lr.org Tel : 04 67 85 69 61