Comportements alimentaires :

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Transcription de la présentation:

Comportements alimentaires : - Publicité Télévisée Enfants Olivier ANDRAULT Chargé de mission alimentation et nutrition UFC-Que Choisir 29 juin 2007

Les recommandations des experts ► Juin 2000 - Inserm  : Les enfants, incités par la publicité, consomment des aliments « facultatifs » à forte charge énergétique => interdire messages publicitaires alimentaires destinés aux enfants  ► Juillet 2004 - Afssa : illusoire de croire que leur sens critique les protège => interdiction de la publicité alimentaire pour les enfants Mise en œuvre : RIEN à ce jour

Etude UFC-Que Choisir sept. 2006 Deux volets : 1°) Examen 723 publicités pendant programmes enfants 2°) Enquête en face à face 704 parents et enfants

Pyramide Alimentaire (USDA 2003) Publicités Télévisées (relevé UFC –Que Choisir 2006)

Impact des publicités Enfants : 60 % regardent TV tous les jours en rentrant de l’école, 70 % ont vu « Lion » et « Danette », 77 % préfèrent « Chocapic », Parents : 71 % trouvent les publicités influentes, 40 % trouvent difficile de résister aux réclamations de leur enfant,

Les 30 % d’enfants les plus exposés à la publicité : exercent le plus de pression sur leurs parents pour l’achat des produits alimentaires consomment le plus d’aliments gras et sucrés appartiennent à des familles plus défavorisées

Les lignes directrices du BVP Référence : respectée … mais inopérante aux parents pour 84 % des spots Grignotage : 1 non respect … et plein de produits de grignotage Exagérations : 2 non respects Ce que le BVP l’équilibre alimentaire : ignore : 89 % de produits déséquilibrés

Demandes UFC-Que Choisir Encadrer les publicités lors des programmes pour enfants par une réglementation Sur la base des profils nutritionnels Définir les programmes vu par les enfants

Information nutritionnelle : Premier exemple : les messages sanitaires

Etude UFC-Que Choisir févr. 2007 Enquête en face à face : 704 parents et enfants Un spot publicitaire modifié

Seulement 9% des personnes 37% de sucre

Demandes UFC-Que Choisir Des messages nutritionnels : Visibles Compréhensibles Explicites Ne concerne que les adultes

Information nutritionnelle : Deuxième exemple : l’étiquetage nutritionnel

L’échec de l’étiquetage actuel : Août 2005 - Etude Beuc : la mention d’étiquetage la moins lue 82 % consos ne savent pas l’interpréter correctement Début 2007 - Estimations Ania : Certains catég. seulement 30% des produits

Pour 100g Par portion Valeur énergétique 2581 kJ / 546 kcal 84 kcal / 356 kJ Protéines 4,7 g 1,5 g Glucides totaux dont sucres amidon 68,9 g 66.9 g 2 g 17 g 16 g 1 g Lipides dont saturés 28 g 27 g Fibres alimentaires 0,1 g 0 g Sodium 0,45 g Vitamines En % des AJR B1 1,2 mg (84 %) 18 % B2 1,3 mg (84 %) PP / B3 15,1 mg (84 %) B6 1,7 mg (84 %) B9 168 μg (84 %) B 12 0,84 μg (84 %) Minéraux Calcium - Phosphore Fer 5,9 mg (42 %) 9 %

Depuis 2005 : prolifération d’étiquetages simplifiés

La proposition CIAA

Demandes UFC-Que Choisir Un étiquetage : Unique Obligatoire Simple : MG totales, Sucres, sel GDAs, portion Graphique Efficacité testée sur les consommateurs : adhésion spontanée compréhension produit isolément construction alimentation journalière

Merci !