B.M.P.C - Bien manger dans ma petite cantine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

( P ré s e n t a t i o n ) Suivi par produit EOS 1.
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Etude poids du cartable UdPV Janvier 2009 Présentée le 12/02/2009.
Plan de Maîtrise Nutritionnelle
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Les nouvelles exigences de qualité nutritionnelle applicables en métropole et territoires dOutremer Carole Dutillet Ville dANGOULEME Administrateur AGORES.
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Journées de sensibilisation aux risques cardio-vasculaires En partenariat avec le laboratoire.
La nutrition et la restauration collective
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Les messages du cardiologue
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
renouvellement du marché de restauration scolaire
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Les Interactions Plantes / Pathogènes
Section spécialisée Formation Continue
17 avril 2005EMN/DE/BL/Processus_SI1 Processus de formation et système dinformation.
Formation des personnels de restauration et de gestion
Formation des personnels de restauration et de gestion
2008 Formation GEM RCN MERCREDI 14 MAI 2008 A BISCHHEIM
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
REUNION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Dispositif des évaluations interne et externe
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Deux activités kOd Services : une cuisine professionnelle de 100 m2 en banlieue parisienne Sud, louée aux professionnels et aux particuliers selon leurs.
SITE INTERNET DE L’ANFH
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
CAT – CHAP 3 C Chez Bocuse. Contexte: Vos parents vous ont invité chez Bocuse pour votre anniversaire et vous pouve choisir le menu. Contexte: Vos parents.
Evaluer autrement.
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
Contexte règlementaire
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Objectifs Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire – repas livrés Comprendre les mécanismes / effets de levier du gaspillage : Gestion.
Présentation CERISE Pro
La ventilation dynamique des bâtiments
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Bien manger dans ma petite cantine
Décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire Recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude.
Formation des tuteurs relais
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Journée semi-collective « EcoTeam » 4 mai 2012, Amiens.
PROJET COMENIUS MULTILATERAL
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
05/04/2017 PAGE D’ACCUEIL MAX MECHOUI.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
FORMATION ASSOCIATION
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
Réunion des Secrétaires Généraux - mercredi 15 octobre 2014 UIMM COMPLÉMENTAIRE SANTÉ : DES RÉFÉRENCES DE BRANCHE Réunion des Secrétaires Généraux mercredi.
 30 points de la note finale  Équipe de deux ou trois personnes. L’idéal est de se placer avec des coéquipiers qui pratiquent le même sport.  Optimiser.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
LE PETIT DEJEUNER.
Epreuve E31 Atelier VALORISATION DES PRODUITS
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Apports énergétiques quotidiens conseillés ( en kJ) pour les différentes tranches de la population
Centre d’Innovation des Bio Industries Agroalimentaire en Limousin.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL
Du 6 au 10 octobre 2014 Venez découvrir le fonctionnement du restaurant scolaire et partager le déjeuner des élèves Collège Romain Blache.
Bon ou mauvais pour la santé?. mardi 31 mai 2016 Objectifs: Décrire de bonnes habitudes alimentaires Describe a healthy diet.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Transcription de la présentation:

B.M.P.C - Bien manger dans ma petite cantine Le dispositif de formation. Les difficultés ressenties par les petites collectivités. L’analyse des menus en régions: Limousin et Poitou-Charentes AGORES –Toulouse 15 mai 2012 Marie-line HUC

1-Préparer l’action de formation DRAAF / CNFPT / Le Diététicien référent Recenser la liste des communes Le lieu: recherche d’une collectivité qui met à disposition une salle. Le calendrier : 2 mercredis matin espacés au maximum de 2 semaines Le contact avec les collectivités : invitation, envoi du questionnaire.

2- L’analyse de l’ensemble des documents Le diététicien référent réalise le travail préalable à la formation. Synthèse des modes de fonctionnement. Étude des menus / tableau des fréquences. Correction du plan alimentaire.

3- L’animation de la session de formation: Le diététicien se déplace dans la collectivité qui accueille, avec le matériel de projection (ordinateur +vidéo).

Programme des 2 modules Rappel des besoins alimentaires des enfants Les outils d’une offre alimentaire de qualité: Le plan alimentaire, le tableau des fréquences Les pistes d’amélioration de chacun. Les grammages recommandés et exigés. Le choix des produits et des recettes. Les exigences réglementaires.

Bilan de l’action en Poitou-charentes en 2011: 68 collectivités volontaires : plus de 2500 couverts/ jour Quelques constats : Menus à 4 composantes dans 65% des communes. Travail sans plan alimentaire (sauf si formation CNFPT). Pas de cahier des charges en matière d’achats Méconnaissance du coût matière. Cout matière moyen : 1.70 Euros ( 1.30 à 2.17)

Bilan de l’action en Limousin en 2012 107collectivités volontaires : plus de 4600 couverts/ jour Quelques constats : Menus à 4 composantes dans 75% des communes. Travail sans plan alimentaire (sauf si formation CNFPT). Pas de cahier des charges en matière d’achats Méconnaissance du coût matière. Cout matière moyen : 2.00 Euros ( 1.38 à 2.72)

Analyse des menus avant les ateliers Poitou-charentes Ce qui va bien: Desserts gras et sucrés : fréquences limitées Plats frits : fréquences limitées Ce qui ne va pas bien: manque ou excès 95% manque de Fromages riches en calcium 95% manque de Viandes de boucherie non hachées 86% excès de Plats Protides /Lipides <1. 56% manque de Poissons (hormis panés) 50% manque de Fruits crus.

Analyse des menus avant les ateliers Limousin Ce qui va bien: Desserts gras et sucrés : fréquences limitées Plats frits : fréquences limitées Ce qui ne va pas bien: manque ou excès 90% manque de Fromages riches en calcium 80% excès de Plats Protides /Lipides <1. 80% manque de Fruits crus. 70% manque de Poissons (hormis panés) 65% manque de Viandes de boucherie non hachées 60% manque de crudités

Les difficultés exprimées Manque de formation. Pas de formation initiale. Très peu de formation continue. Participation sur un jour de congès. Pas de remboursement des frais engagés.

Les difficultés exprimées Manque de temps. Travail à temps partiel. On ne tient compte que du travail de cuisine pure pas de l’ensemble des tâches liées à la démarche qualité. On se partage entre, le ménage de la mairie, des classes, la cuisine, le service, la garderie.

Les difficultés exprimées Manque de moyens. Pas d’équipements informatiques. Pas d’abonnement à des revues.

Les difficultés exprimées Des contraintes. Budget alimentaire limité. Achats auprès des commerçants de proximité. Les fournisseurs ne veulent pas se déplacer. Difficultés à obtenir les informations sur la composition des produits.

Les difficultés exprimées Manque de reconnaissance. Le manque de compréhension des élus. Le manque d’intérêt des parents. Le manque de soutien des enseignants. La fermeture annoncée des classes.

BMPC On en redemande A quand la prochaine rencontre ? Mais au final : Enthousiasme Des échanges. Des outils. Des informations utiles Un module court et bien ciblé. A quand la prochaine rencontre ?

Classeur Plan de Maîtrise Nutritionnelle Subvention DRAAF Poitou-charentes pour CENA Partenariat avec le laboratoire d’analyse de la Charente. Concevoir un classeur type Plan de Maîtrise Sanitaire regroupant des outils permettant de satisfaire aux exigences de la loi sur la qualité de l’offre alimentaire

Comité de pilotage Directeur du Laboratoire départemental Chef de service alimentation DDCSPP Technicien restauration au Conseil régional Poitou-Charentes Une administratrice AGORES. CENA chargé de projet

Les partenaires Conseil général de la Vienne (86) Collège de Charroux (86) CDC de JARNAC (16) CDC de RUFFEC (16) Lycée Marguerite de Valois (16) La DRAAF Poitou-Charentes Le Préfet de Région

Classeur P.M.N: Sommaire CHAPITRE 1 : GENERALITES Le contexte réglementaire Les bases de l’équilibre alimentaire Le GEM RCN Les fréquences de présentation

Classeur P.M.N: Sommaire CHAPITRE 2 : MON PLAN DE MAITRISE NUTRITIONNELLE Ma structure L’organisation de mes achats Les responsabilités partagées

Classeur P.M.N: Sommaire CHAPITRE 2 : MON PLAN DE MAITRISE NUTRITIONNELLE Du plan alimentaire aux menus Mon plan alimentaire L’élaboration des menus Les mesures prises

Classeur P.M.N: Sommaire CHAPITRE 2 : MON PLAN DE MAITRISE NUTRITIONNELLE Les grammages Les grammages exigés Les grammages recommandés

Classeur P.M.N: Sommaire CHAPITRE 2 : MON PLAN DE MAITRISE NUTRITIONNELLE Les outils de maîtrise Les tables de conversion Les fiches techniques Les fiches recettes

Classeur P.M.N: Sommaire CHAPITRE 2 : MON PLAN DE MAITRISE NUTRITIONNELLE Les documents du PMN Liste des fournisseurs, organigramme, plan alimentaire, grammages, fiche de non conformité, fiche de dérogation, valeurs nutritionnelles des produits IAA, audit nutritionnel.

Classeur P.M.N: Sommaire CHAPITRE 3 : DU SAVOIR FAIRE AU FAIRE SAVOIR Les auto-contrôles Des menus L’archivage des documents La gestion des non conformités

Classeur P.M.N: Sommaire CHAPITRE 3 : DU SAVOIR FAIRE AU FAIRE SAVOIR Mes engagements 10 engagements Le pain, l’eau, le sel, les matières grasses, le menu conseil, les grammages, les produits de saison, …

Classeur P.M.N Une phase test est programmée en 2012 pour : valider la faisabilité apporter les corrections et réaliser les adaptations avant la diffusion du support

B.M.P.C - Bien manger dans ma petite cantine Merci pour votre attention AGORES –Toulouse 15 mai 2012 Marie-line HUC