Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Motiver ses collaborateurs
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LE LEADERSHIP.
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
La méthode Hay d'analyse du travail
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Méthodologie de l’étude d’impact
Rénovation STMG : programme de Management
Analyse du système d’information
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
L’éducation thérapeutique (ETP)
L'analyse stratégique.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Besoin et fonctionnement
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Management stratégique et management opérationnel
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
intelligence économique au quotidien
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée logique au cycle 1
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
1ème année Licence Appliquée en Economie
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Processus d’éthique des affaires
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Information et Système d’Information
LERE -FRE Parce quun autre monde est possible Armel Boutard.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Évaluation par compétences
Compétences relatives à l’employabilité
Éducation thérapeutique du patient
Le système informatique et le système d’information
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Animer une réunion Les fondamentaux
Le management des compétences
Introduction à l’amélioration continue
1 Les freins liés à l’organisation 1 Plutôt vrai Plutôt faux 1) Mon entreprise est fortement stratifiée (les niveaux hiérarchiques sont > 5) et est encore.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
MNG-3103Z Gestion du changement
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Séance : GSRH et gestion de la performance
Innovations en gestion des ressources humaines Développer un Business Case, une analyse d’opportunités Mng-3105.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Transcription de la présentation:

Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier

Les salariés face aux technologies (1/4) Les réactions face aux nouveaux systèmes : La phobie, Lacceptation enthousiaste, Le refus, Lapathie,

Les salariés face aux technologies (2/4) Les facteurs influençant les difficultés rencontrées face aux technologies : Le comportement humain, Limplication dans les choix, La communication, La formation, La préparation et la planification.

Les salariés face aux technologies (3/4) Les questions à se poser concernant la technologie : Est-elle véritablement adaptée aux activités des utilisateurs ? Est-elle facile à maîtriser et à utiliser ? Est-elle «indulgente» face aux erreurs des utilisateurs ? Est-elle fiable ? Quels sont les effets perçus ou réels de la technologie sur : Les relations sociales ? La répartition du pouvoir ? Les compétences professionnelles existantes ?

Les salariés face aux technologies (4/4) Attention aux apparences : La réaction initiale ne perdure pas toujours. Les réactions initiales sont souvent conditionnées par les problèmes de mise en route. Si lon ne parvient pas à résoudre rapidement les problèmes de mise en route, on risque de se heurter à un rejet pur et simple de la technologie. Ce nest pas parce quune technologie est acceptée quelle est forcément bien utilisée ou quelle profite réellement à lorganisation.

Lutilisation donne sa valeur à la technologie Le paradoxe de la productivité : Linvestissement accru dans les technologies ne fait pas progresser la productivité en conséquence. Cest lutilisation que lon fait des technologies et non les technologies elles-mêmes qui font progresser la productivité. Les utiliateurs doivent concentrer leurs efforts sur lapprentissage et non chercher à toujours gagner du temps en abandonnant lutilisation de la technologie au premier obstacle. Les technologies dadhésion et les technologies dusage : Celles que nous achetons et que nous installons dans nos bureaux, nos usines et nos maisons et celles que nous utilisons effectivement. Importance des indicateurs à mettre en place pour mesurer limpact de la technologie.

Bien gérer lusage des technologies de linformation (1/2) Admettre que les technologies en place dans lentreprise ne correspondent pas toujours à lutilisation qui en est faite. Comprendre, dune part que seule lutilisation de la technologie peut déboucher sur des résultats pour lentreprise et dautre part, que cette utilisation nest quen partie prévisible. Aider les membres du personnel à comprendre de quelle manière lutilisation de la technologie peut sintégrer à leurs processus et répondre à leurs problèmes de travail quotidiens. Reconnaître quun usage efficace de la technologie doit évoluer avec le temps. Consacrer au moins autant dattention, defforts et de ressources à lutilisation au jour le jour de la technologie quà son installation et à sa maintenance.

Bien gérer lusage des technologies de linformation (2/2) Faciliter une utilisation évolutive en lui consacrant des ressources de manière durable sur le plan humain, financier et technique. Favoriser une utilisation évolutive en amenant le personnel à sattendre à des changements fréquents. Encourager une utilisation évolutive en soutenant linnovation et limprovisation dans lutilisation au jour le jour de la technologie. Récompenser les efforts consacrés à utiliser les innovations plutôt que les résultats. Evaluer les utilisations de la technologie et non la technologie installée.

La gestion des compétences (1/2) La formation, pour acquérir trois types de connaissances : Utilité et fonctionnement des produits et services. Quand et pourquoi les utiliser ? Comment faire en sorte que les outils accroissent lefficacité des individus et de lorganisation ?

La gestion des compétences (2/2) Mais la formation nécessaire pour que les nouvelles technologies soient efficacement utilisées vont souvent bien au delà du sacrifice financier que la direction est prête à consentir. Pourtant les salariés devront assimiler des technologies nouvelles à un rythme toujours plus rapide et accepter davoir parfois un surcroît de travail pour permettre des gains à lensemble de lentreprise.

Avantages et inconvénients du bureau virtuel Avantages : Economies réalisées : Il sagit le plus souvent dune décision de lentreprise. Confort du travailleur : pour accroître sa satisfaction, sa productivité et sa fidélité à lentreprise. Inconvénients : La culture de lentreprise, La communication, Laccès aux personnes, Le contrôle exercé par lencadrement, Laccès aux ressources matérielles.