Apprendre en histoire et en géographie.

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Transcription de la présentation:

Apprendre en histoire et en géographie

Oui … mais pour quoi faire ? « Apprends ta leçon… » Oui…mais pourquoi ? Oui … mais pour quoi faire ? Oui …mais comment ?

Bien communiquer nos objectifs aux élèves - Savoir - Comprendre - Savoir faire

APPRENDRE POUR SAVOIR EN HISTOIRE - Certains événements et leurs dates - le nom des personnages et des groupes significatifs, leur période la signification de certains mots de vocabulaire spécifique et leur orthographe On apprend par cœur En lisant et relisant En écoutant En recopiant En plusieurs fois, un peu tous les jours On se récite la leçon à soi même On la récite à quelqu’un On l’écrit

APPRENDRE POUR SAVOIR EN GEOGRAPHIE - Le vocabulaire géographique de base - les grands types de paysages (savoir les différencier) les grands ensembles humains (continentaux et océaniques) et les reconnaître et les localiser sur un globe et sur une planisphère - Les États qui participent à l’Union européenne On apprend par cœur En lisant et relisant En écoutant En recopiant En plusieurs fois, un peu tous les jours On se récite la leçon à soi même On la récite à quelqu’un On l’écrit

APPRENDRE ET COMPRENDRE EN HISTOIRE - Les grandes périodes de l’histoire et leur chronologie - Les différentes formes de pouvoir, des groupes sociaux… - La nature, la date et l’origine des documents - se servir d’une frise historique, pour replacer les événements - rechercher la signification de certains mots dans le dictionnaire - réexpliquer, reformuler la leçon à soi-même ou à quelqu’un d’autre - préparer des questions pour avoir des éclaircissements(si besoin)

APPRENDRE ET COMPRENDRE EN GEOGRAPHIE - Mettre en relation des cartes à différentes échelles pour localiser un phénomène - Situer le lieu où se trouve l’école dans l’espace local et régional - Situer la France dans l’espace mondial - Situer les principales villes françaises et les axes de communication - Situer l’Europe, ses principaux États, ses principales villes dans l’espace mondial - lire la carte, comprendre les symboles - se servir d’une carte muette, y trouver des repères - reformuler la leçon à soi-même ou à quelqu’un d’autre - préparer des questions pour avoir des éclaircissements(si besoin)

APPRENDRE ET SAVOIR FAIRE EN HISTOIRE - Consulter une encyclopédie et les pages de la toile - reconnaître et utiliser à bon escient les temps du passé rencontrés dans les récits historiques - classer des documents selon leur nature, leur date et leur origine - rechercher des exemples pour illustrer la leçon - fabriquer des questions que l’on pourrait poser à partir de la leçon

APPRENDRE ET SAVOIR FAIRE EN GEOGRAPHIE - Effectuer une recherche dans un atlas imprimé et dans un atlas numérique - appliquer les compétences acquises dans le domaine du calcul à l’usage de la monnaie (euros, centimes) - réaliser un croquis spatial simple - rechercher des exemples illustrant la leçon - s’entraîner à faire des croquis - fabriquer des questions que l’on pourrait poser à partir de la leçon

Pour bien apprendre une leçon * La trace écrite doit être claire et cohérente. La tâche à accomplir doit être précise. Exemples : - Je sais ma leçon si : - je sais combien il y a d’habitants sur terre - je sais ce que signifie « population inégalement répartie » - je sais tracer et compléter le « fromage » - je sais placer les cinq continents, l’Inde et la Chine sur la carte * d’après Laurent Gourvès et le groupe CPC 29