Comprendre le nombre jour après jour

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Transcription de la présentation:

Comprendre le nombre jour après jour Situations rituelles Comprendre le nombre jour après jour En general, chaque jour ou presque une trace ecrite vient clore le moment du rituel. C’est un premier moyen pour moi d’evaluer ce que les eleves ont retenu.

Comprendre le nombre jour après jour Situations rituelles Comprendre le nombre jour après jour J’evalue aussi regulierement la capacite de passer d’une representation a l’autre avec ce genre d’exercices ecrits.

Comprendre le nombre jour après jour Situations rituelles Comprendre le nombre jour après jour Un rituel devient routine et se vide de son sens s’il n’évolue pas. Cette évolution doit se faire en fonction d’objectifs d’apprentissage précis et pour les fixer, et bien…il faut évaluer les progrès des élèves. Le rituel évolue au fur et a mesure des progrès des élèves et de l’apparition de nouveaux besoins repérés lors des observations quotidiennes, lors des évaluations et lors du travail en groupe de besoins. Il évolue aussi en fonction de mes lectures, de la découverte de nouveaux outils (ex : cartes a points). Les contenus évoluent (des activités apparaissent, d’autres cessent) mais la forme évolue aussi : des élèves deviennent meneurs, le travail sur les cartes « représentations » se fait en collectif ou par groupe, a l’oral ou a l’écrit… On peut profiter du temps du rituel pour observer les élèves en contexte, cela permettra à la fois d’estimer leurs progrès et les difficultés qui persistent mais aussi d’envisager les réajustements nécessaires

Quel transfert ? Les situations complexes… La numération n’est acquise que quand l’élève est capable d’activer ses compétences numériques dans un contexte différent de celui de l’apprentissage ou des habitudes. Contrairement aux élèves ordinaires qui peuvent voir rapidement les passerelles entre deux situations et mobiliser les connaissances nécessaires, les élèves scolarisés en CLIS ont en commun une faiblesse du transfert d’apprentissage. Sans accès aux procédures des élèves, il est difficile d’observer des marques de ce transfert même si le recours réguliers aux affichages en constitue un bon indicateur. Face à la nouveauté, les élèves en difficulté ont tendance à revenir spontanément à des procédures fortement ancrées dans leur fonctionnement, ce qui peut retarder l’application de savoirs et savoir-faire récemment acquis à des tâches nouvelles. Il est cependant necessaire d’envisager de mettre en place des situations complexes d’évaluation. Elles permettent de repérer si un élève est capable de choisir et de combiner parmi les procédures et les connaissances à sa disposition, celles qui conviennent le mieux à la résolution du problème posé. C’est par exemple le cas d’une situation comme celle du nombre de doigts dans l’ecole, pour laquelle a priori toutes les competences necessaires sont acquises mais qui va demander de les reorganiser dans un but precis.

4. Quels leviers facilitant la construction du nombre ? CPC Brest Ville - Mars 2012

Institutionnalisation La démarche … Action Expériences sensibles et mentales Manipulation Formulation Verbalisation Emission d’hypothèses Validation Confrontation des divers cheminements Argumentation Institutionnalisation Stabilisation des savoirs Définitions CPC Brest Ville - Mars 2012

Les supports La bande numérique et ses diverses représentations Les comptines numériques Les calendriers Les jeux CPC Brest Ville - Mars 2012

Des supports La suite numérique La Spirale des nombres Le tableau des nombres Les Frises numériques Les compteurs Le rouleau des nombres CPC Brest Ville - Mars 2012

Des supports Les comptines numériques Qui va le plus loin ? Connaissance de la suite de 1 en 1 Qui va le plus loin ? La suite muette Le maitre se trompe Connaissance de la suite à l;’envers. La fusée Mon merle a perdu une plume… Maitrise de la suite en fin de CE1 et après… Connaissance de la suite de 2 en 2 L’escalier Le jeu du furêt CPC Brest Ville - Mars 2012 D’après Ermel