Informatique appliquée aux troubles autistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1er Congrès National sur l’Autisme au Cameroun
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les grands principes de la remédiation
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Catégoriser le lexique
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
Que sont l’autisme et, notamment, le syndrome d’Asperger ?
Sélection automatique d’index et de vues matérialisées
Critères diagnostiques du TDAH
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Signes précoces le C.H.A.T.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Principes à prendre en compte pour la PEC FNO / ANCRA.
Graphic’arts ACCÈS Éditions
Comment réussir son diaporama
METHODE AGIL Présenté par : GRIOUI Haykel MILADI Hedi CHARFI Habib
Compétences pour trouver et
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Eléments de pratique spécialisée en option D
Travailler le geste d’écriture
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Etude de terrain HARDIS
Quelques citations à partir des ouvrages
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
EP1 – Première situation d’évaluation
L’ENT à l’école primaire
SOMMAIRE Introduction Modélisation de l’utilisateur Public visé
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
L’intégration des TIC chez les personnes autistes
Le TBI à l'école maternelle
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Se préparer à l’inspection.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
DOC-DEPOT « Mon essentiel à l’abri en toute confiance » Septembre 2014
Présentation générale
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Professionaliser sa prise de parole
Salon Petit 1 – Lyon – le 10 avril 2015
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Université Numérique de la Nièvre
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
L’élève avec autisme à l’école
( ) Collège de Maisonneuve
Exécution adaptative par observation et analyse de comportements
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Constitution des équipes
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Une autre façon de penser et de communiquer
Rencontre virtuelle FLE Jeudi 25 juin session à 15h00.
REEDUCATION DE L’HEMIPARESIE PAR UN PROTOCOLE STIMULANT LE ‘PILOTE’ AUTOMATIQUE INSERM « Espace et Action » Hôpital Henry Gabrielle « Les nouveaux protocoles.
Transcription de la présentation:

Informatique appliquée aux troubles autistiques Présentation d'un projet de partenariat entre équipe de pédopsychiatrie et le L3i Dr Didier LAMBERT, Pr Pascal ESTRAILLIER, Karim SEHABA, Vincent COURBOULAY, Evelyne BOUCHAUD, Vincent GABET, Michaël Karaman

Présentation Introduction Quatre exemples de logiciels Projet de développement de logiciels Le projet Autisme Conclusion & perspectives

Introduction Fixer l’attention Aider à l’interaction Utilisation de stimulus précis Aider à l’interaction Présentation d’objets sur l’écran Travail sur la relation cause à effet Établir une communication partagée Donner du sens aux traces ou aux mouvements de l’enfant Favoriser une narration même élémentaire Aide l’enfant à anticiper une suite

Roule la boule Coucou-caché Palette Pictécran Les activités Roule la boule Coucou-caché Palette Pictécran

Roule la boule Attention Attention conjointe Mouvement déclencheur, mouvement produit DYLAN, 4 ans 1/2 Hospitalisation de jour depuis septembre 2004 Score de 49 au CARS Symptômes dominants : Isolement Stéréotypies Hyperactivité CIM 10 DSM IV CFTMEA-R Autisme infantile F840 Trouble autistique 299.00 Autisme infantile précoce type Kanner 1.00

Coucou-caché Déplacement du mobile L’accolement à l’objet compréhension cause et effet L’accolement à l’objet Jeu de présence/absence peut métaphoriser des situations du quotidien

Palette Production de traces Sélection des paramètres Dénomination adéquate d’une trace figurative « escargot » pour le dessin Attention soutenue XAVIER, 5 ans ½ Hospitalisation de jour depuis septembre 2002 Evaluation CARS 47 Symptômes dominants : évitement regard évitement changement évitement du contact CIM 10 DSM IV CFTMEA-R Autisme atypique 84.1 Trouble autistique 299.80 Autisme infantile précoce type Kanner 1.01

Pictécran Pictogrammes issus de traces réalisées par l’enfant Dotées d’un sens partagé avec le groupe Agencement interactif s’inscrivant dans une trame narrative reprise dans d’autres espaces de vie Développe l’expression verbale et l’usage de signes préludes à l’accès à la communication écrite et lue. CIM 10 DSM IV CFTMEA-R Autisme infantile F84.8 Autisme infantile précoce type Kanner 1.04 F84.1 Trouble autistique 299.80 1.01 ELIZA, 9 ans ½ JASON, 9 ans

Projet de développement de logiciels Apprécier les capacités d’attention de l’enfant Comprendre ses stratégies adaptatives Soutenir l’effort pour modifier ses croyances Accepter le besoin de « pareil » Introduire des procédures d’introduction du « pas pareil » ou de l’aléatoire Développer le codage temporel et émotionnel

Le cahier des charges Proposer des logiciels évolutifs et interactifs Maintenir l’intérêt de l’enfant pour une tache Prise en compte de son profil pour proposer des activités adaptées Accompagner et moduler l’activité de l’enfant Sauvegarde de la trace d’exécution

Les acteurs du système Tuteur Animateur Expert Référent de l’enfant Aide à la mise en œuvre du logiciel Expert définit le jeu caractérise les activités associées au jeu définit les différents cas en adaptant certains protocole à certain profil

SCHÉMA TYPE DE DÉROULEMENT D’UNE TÂCHE Ouverture de la tâche Soutien de la tâche (adapter l’effet) Inadéquation du stimulus Évitement ou activités parasites À définir évitement Geste approprié Observation de l’effet Présentation du stimulus Attention soutenue Rupture (reconsidérer l’effet) rupture Réponse interactive Inadéquation de La tâche - Aléatoire - Ludique - Catégorisée Persévération Échappée de la consigne (recapter l’attention) Sortie de la tâche SCHÉMA TYPE DE DÉROULEMENT D’UNE TÂCHE Définir « une clé » pour sortir

SCHÉMA TYPE DE DÉROULEMENT D’UNE TÂCHE Ouverture de la tâche Soutien de la tâche (adapter l’effet) Inadéquation du stimulus Évitement ou activités parasites À définir évitement Geste approprié Observation de l’effet Présentation du stimulus Attention soutenue Rupture (reconsidérer l’effet) rupture Réponse interactive Inadéquation de La tâche - Aléatoire - Ludique - Catégorisée Persévération Échappée de la consigne (recapter l’attention) Sortie de la tâche SCHÉMA TYPE DE DÉROULEMENT D’UNE TÂCHE Définir « une clé » pour sortir

Projet Autisme En partenariat avec le L3I : Laboratoire Informatique, Image, Interaction

Un bref état de l’art… Systèmes robotiques Le robot KISMET La poupée ROBOTA Environnements virtuels Capacité d’interaction MAIS pas d’approche adaptative qui tient compte des consignes.

L’enfant Chaque enfant est caractérisé par un profil des informations générales des compétences des préférences l'histoire Nom : Prénom : Date de naissance : … <Perception-auditive> <Perception-visuelle> <Mouvement> <Regard> <durée-session> <couleur> <son> Agenda Trace d’exécution : animation graphique données statistiques

Corrections par l’expert Analyse de la trace Spatialisation, trajectoires et mouvements, persévérations… Corrections par l’expert

En résumé… Autour de trois personnes Tuteur, animateur, expert L’enfant, caractérisé par son profil, interagit avec le jeu sous le contrôle d’un expert De façon à : Maintenir son attention Gérer ses ruptures

Conclusion et perspectives Merci de votre attention