Présentation de la Veille Juridique Informations Juridiques VEILLE JURIDIQUE N°30 - Octobre 2005 Questions parlementaires Législation Rapports divers Jurisprudence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
MODULE POLITIQUE D’ACHAT
LA NOUVELLE ORGANISATION ET POLITIQUE D’ACHAT DU CNRS
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Certification des comptes des hôpitaux
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Généralités Cette procédure est issue de la loi du 11 octobre 2005 relative aux subventions pour les constructions d’écoles enfantines, primaires et du.
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Le financement de la protection sociale complémentaire
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
JOURNEE D’ETUDES Musées et éditeurs 30 janvier 2014
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2012 SAIO Le calendrier 2012/2013 Ouverture site dinformation pour les candidats : lundi 3 décembre 2012 Ouverture site.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présentation Bartels Mélanie 18 ans 6ème vente 2 Hecq Jennifer 18 ans
Veuillez trouver ci-joint
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Journée Formation/Réunion des gestionnaires
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Délégation de pouvoir 1.
Actualité des marchés publics : vers un accès simplifié pour les entreprises D.Durand, CH ST LO, Rencontre innovation, 25 juin 2014, CAEN.
Méthodologie documentaire
Dépense Gestion des avances et des acomptes
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Transposition des directives marchés publics et concessions
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
LES MARCHÉS PUBLICS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE Intervention de Cyril COUPE
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
FORMATION MARCHES PUBLICS
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
Le choix des prestataires
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Publier une offre sur le site de l'académie
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Transcription de la présentation:

Présentation de la Veille Juridique Informations Juridiques VEILLE JURIDIQUE N°30 - Octobre 2005 Questions parlementaires Législation Rapports divers Jurisprudence

Questions Parlementaires Dernier acompte dans le règlement des marchés Le sénateur Seillier interroge le MINEFI sur les risques encourus lors du paiement du dernier acompte : ce dernier ne doit pas être confondu avec le solde. Pourtant, il semble quune pratique consiste à effectuer une retenue de 5% (nétant pas une retenue de garantie) afin déviter la confusion entre solde et dernier acompte. Or, le MINEFI rappelle quun marché ne peut être soldé que par la présentation de pièces justificatives. De plus, le solde peut être nul voire négatif. En outre, «le juge financier sanctionne par un débet le comptable public qui paie la totalité des sommes résultant dun marché public dans le cadre dun acompte ». Afin de clarifier la situation, une lettre circulaire du 16 juin 2005 précise «la nécessité de distinguer les deux phases que constituent le dernier acompte et le solde ». Ainsi, la solution proposée est la certification par lordonnateur lors du mandatement quil sagit bien du dernier acompte, si le montant total du marché est atteint. Rép.Min.,JO Sénat 15 septembre 2005, n°16948, Bernard Seillier

Législation Marchés des entités adjudicatrices non soumises au Code des marchés public Vient dêtre publié le décret relatif aux marchés passés par les entité adjudicatrices mentionnées à larticle 4 de lordonnance n° du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au Code des marchés publics. Ce texte énumère notamment les cas pour lesquels lentité adjudicatrice est libre de recourir à la procédure négociée sans mise en concurrence préalable (marché infructueux, marchés détude, de recherche, dexpérimentation, droits dexclusivité, urgence impérieuse...). Il précise la méthode de calcul de la valeur estimée des marchés, fixe lorganisation de la publicité, la présentation des candidatures, des offres, les conditions de lattribution des marchés. Décret n° du 20 octobre 2005 relatif aux marchés passés par les entité adjudicatrices mentionnées à larticle 4 de lordonnance n° du 6 juin 2005 Décret n° du 20 octobre 2005 relatif aux marchés passés par les entité adjudicatrices mentionnées à larticle 4 de lordonnance n° du 6 juin

Rapports divers Publication des nouveaux formulaires européens Les nouveaux formulaires standards viennent dêtre publiés au JOUE. Il sagit notamment des avis de pré-information, avis de marché, avis dattribution de marché, concession de travaux publics, avis de concours, résultats de concours, etc. Rédigés en tenant compte des modifications apportées par les directives 2004/18/CE et 2004/17/CE), ces documents peuvent être téléchargés sur le site du SIMAP. Consulter les formulaires

Jurisprudence Sanctions disciplinaires et droit des marchés publics Dans un récent arrêt, le Conseil dÉtat sanctionne par voie disciplinaire, un fonctionnaire qui a communiqué à un candidat des éléments touchant au secret industriel et commercial dautres entreprises. En effet, celui-ci a ébruité certains éléments sensibles du rapport danalyse des offres. Quant au juge pénal, il sest exceptionnellement montré plus tolérant que les instances disciplinaires.. Conseil dÉtat, 4 juillet 2005, n° , Yannick X

Commande Publique Tableau comparatif entre CMP 2001 et 2004 Tableaux de synthèse des seuils et délais Marchés de travaux Marchés de maîtrise doeuvre - Ordre régional des architectes Tableau des délais de publicité Arrêté pris en application de larticle 45 du CMP Réglementation spécifique au CNRS Instruction INS04R064DFI (modifiée) Bulletin spécial du Club des Marchés UPS 2295 Guide de lachat au CNRS (modifié) Guide de lachat à lintention des fournisseurs Formulaire danalyse de loffre économiquement avantageuse

Fiches Techniques Marchés publics de maîtrise doeuvre Négociation dans les marchés publics Négociation dans les marchés des maîtrise doeuvre Paramètres de négociation Fiche Médiations n° 12 - Juin 2004 Passation des marchés publics de maîtrise doeuvre selon la MICQP Fiche Médiations n° 10 - Janvier 2004 Fiche Médiations n° 11 - Mars 2004 Fiche Médiations n° 12 - Juin 2004 Fiche Médiations n° 13 - Décembre 2004 Fiche Médiations n° 14 - Décembre 2004 Réception des travaux Tableau des risques et responsabilités EXE12