sélectionner des Laboratoires d’excellence, (A+)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Fondation et le RTRA Fondation de Coopération Scientifique qui finance les projets du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Réseau de 32 laboratoires.
Advertisements

Fiche de Labellisation
Formations et diplômes
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Universités Numériques en Région
de la recherche partenariale
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Technologies clés génériques
La politique des pôles de compétitivité
26/03/2017 (Laboratoire d’Alliances Nanosciences-Energies du Futur)
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Point d’étape Claire GIRY
Mission des Conseillers d’établissements
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Electronique Electrotechnique Automatique
CNRS I PRÉSENTATION.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
LA F DES ACCELERATEURS VUE DU MESR
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
COPIL GRR EEM 27 février Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Evolution de la structuration de la recherche: - Structures fédératives.
Idex comité de suivi élargi 27/09/11 Le nouveau projet Idex porté par le PRES Université de Lyon Une stratégie largement révisée Des réponses aux interrogations.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
UMR CNRS 6181 LM2P2 Mécanique, Modélisation et Procédés Propres
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
11 JM Gérard 05/04/2010 Les lignes CRG françaises à l’ESRF J.M. Gérard INAC resp. structure d’exploitation CRG et N Boudet (D2AM, Néel) G Renaud (IF, INAC)
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Banque Européenne d’Investissement
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Fonds européen de développement régional Programmation
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le département STIC de Paris-Saclay E. Goubault (X) L. Fribourg (ENS Cachan) et G. Wormser (UPSUD) Sénat Paris-Saclay, 12/09/2014.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Réunion Plan Campus - Philippe CHOMAZ - juin 2010 – 1 Plan Campus Paris-Saclay Pole P2IS Philippe CHOMAZ.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

sélectionner des Laboratoires d’excellence, (A+) doter les laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale construire une politique intégrée de recherche, formation, valorisation de haut niveau.

L’ambition de ces laboratoires d’excellence est : d’augmenter l’excellence et l’originalité scientifique, le transfert des connaissances produites la visibilité internationale de la recherche française, entraînant dans cette dynamique d’autres laboratoires nationaux ; de garantir l’excellence des cursus, et de jouer un rôle moteur dans les formations de niveau master et doctorat ; de s’inscrire dans la stratégie de leurs établissements de tutelle de renforcer la dynamique des sites concernés. Ces projets devront comporter un projet de recherche de très haute qualité scientifique, formation et un projet de valorisation et de diffusion des résultats aussi bien vers l’industrie les services la sphère sociale et culturelle, notamment au regard des priorités telles que la SNRI et le PCRD.

de taille significative pour la discipline considérée, Les « Laboratoires d’excellence » sélectionnés pourront être : principalement des entités de recherche de très grande qualité scientifique (d’un niveau équivalent à celui correspondant à la notation A+ de l’AERES1), de taille significative pour la discipline considérée, rassemblant, sur leur aire géographique, la plus grande partie des forces sur leur thématique de recherche, présentant un projet qui affiche une évolution de leurs recherches - secondairement des réseaux thématiques de recherche de très grande qualité scientifique (d’un niveau équivalent à celui correspondant à la notation A+ de l’AERES2), regroupant, sur un projet scientifique commun, un potentiel significatif de chercheurs pour les champs disciplinaires concernés; - à titre exceptionnel, des instituts

Cet appel sera articulé avec l’appel à projet « Initiatives d’excellence » accroître l’excellence et l’originalité scientifique de leur production, ainsi que le transfert vers les acteurs économiques. pour améliorer leur participation et leur performance dans les programmes européens. pour améliorer la qualité et la performance des équipements, pour la mise en place de projets pédagogiques innovants. It looks like NanoINNOV/100=NanoINNOV

Le soutien aux laboratoires d’excellence sera apporté d’une part sous forme de dotation consommable, d’autre part sous la forme de montants versés annuellement, sur la base des revenus d’une dotation non consommable. Ces financements sont planifiés pour une durée de 10 ans comprenant une évaluation intermédiaire. Ces financements pourront être reconduits le cas échéant à l’issue de cette période après évaluation confirmant la dynamique d’excellence du laboratoire.

26/03/2017 MINATEC 7 www.neel.cnrs.fr

LANEF: Laboratoire d'Alliances Nanosciences-Energies du Futur Intitulé LABEX: LANEF: Laboratoire d'Alliances Nanosciences-Energies du Futur Mandats du porteur de projet pour A.F. (Pdt UJF avec soutiens CNRS G-INP, CEA-DSM) Présentations sommaires UJF, G-INP, CNRS   Périmètre d’Excellence du Labex (unités et équipes): NEEL/INAC/LNCMI/CRETA/LP2MC/G2ELAB Positionnement recherche-transfert Positionnement formation Positionnement @ Grenoble Positionnement Gouvernance Autres missions

Repousser les frontières de la connaissance Relever les grands défis « universels » : l’énergie, la communication, les mobilités, la santé Faire émerger les nouvelles technologies de pointe Ce que LANEF veut adresser: Le développement durable au service de l’homme: l’énergie. Consommation décentralisée: accroître l’efficacité énergétique des dispositifs Production à diversifier, à décentraliser, voies alternatives: sources nomades d’énergie, Origine et maîtrise de la matière, Nanosciences, Nanotechnologies. Information, communication Energie Santé La société Transfert, innovation, emplois du futur Formation, initiatives pédagogiques, écoles doctorales, Europe Science et citoyen

CONTRAT D’OBJECTIFS DU CNRS AVEC L’ETAT 2009-2013 CONTRAT D’OBJECTIFS DU CNRS AVEC L’ETAT 2009-2013

La présentation générale des enjeux et domaines scientifiques du contrat du CNRS se résume dans ce panorama. Comment se positionnent l’Institut Néel, l’INAC, et les autres partenaires?

Contenu du volet recherche/ transfert , 8 alliances LANEF: Laboratoire d'Alliances Nanoscience-Energies du Futur Mandats du porteur de projet pour A.F. (Pdt UJF avec soutiens CNRS G-INP, CEA-DSM) Présentations sommaires UJF, G-INP, CNRS   Périmètre d’Excellence du Labex (unités et équipes): NEEL/INAC/LNCMI/CRETA/LP2MC/G2ELAB Contenu du volet recherche/ transfert , 8 alliances adossées à 8 équipex ou parties d’équipex

Quels éléments identifie, justifie le Labex LANEF à GRENOBLE LANEF: Laboratoire d'Alliances Nanoscience-Energies du Futur Mandats du porteur de projet pour A.F. (Pdt UJF avec soutiens CNRS G-INP, CEA-DSM) Présentations sommaires UJF, G-INP, CNRS   Périmètre d’Excellence du Labex (unités et équipes): NEEL/INAC/LNCMI/CRETA/LP2MC/G2ELAB Quels éléments identifie, justifie le Labex LANEF à GRENOBLE Amplifier la dynamique de site de Grenoble construite ces dernières années: substrat: La PTA, le RTRA, les formations et leurs composantes européennes PTA (salle blanche cogérée, INAC, NEEL LETI, ….), RTRA nanosciences (CEA,CNRS, G-INP, UJF,) ses actions, ses statuts, et sa gouvernance formations Masters, HERCULES, ESONN GIS cryo Valeurs ajoutées à la dynamique de site: accroître les contacts LETI-recherche fondamentale réussir la même démarche avec le LITEN

LANEF Laboratoire d'Alliances Nanoscience-Energies du Futur Laboratoire de recherche amont du centre d’intégration Grenoblois Ancré dans l’université de Grenoble Brique de recherche fondamentale de Giant Adossé aux poles de compétitivités Minalogic et Tenerdis, en synergie avec IRT Nano, IEED & Université de Grenoble Capteurs Nano Bio&santé Optronics Semicon. Physique Meso. Energie du Futur Nx Etats de La Matière Physique TBT Spintronics Physique numérique & Théorie Plateformes techno, caractérisation et TGE PTA, PFNC, CRG-ESRF, CRG-ILL Formations Initiale, Master, Doctorat, DUT, Ecole, Permanente, Avancée (Européenne) Valorisation IRT Nano, Industriels , IEED 14

Intitulé LABEX: LANEF: Laboratoire d'Alliances Nanoscience-Energies du Futur   Périmètre d’Excellence du Labex (unités et équipes): NEEL/INAC/LNCMI/CRETA/LP2MC/G2ELAB Contenu du volet recherche/ transfert : 8 alliances (Hybrides Nano-Energie) optronics-semiconducteurs partie   équipex MIND: RENATECH+ ( national suite de RTB + centrales de proximité, Nanofab) physique num/théorie         partie d‘équipex: EQUIP@MESO. CIMENT GENCI   Le projet de Grenoble d'EQUIPEX a été fédéré par GENCI avec 8 autres. L'acronyme de ce projet est EQUIP@MESO. CRG ESRF              équipex: CRG -F spintronics                         équipex: ACSESS physique mésoscopique     équipex: QUANTUM-SCAN matériaux pour l'énergie du futur     ( stockage  énergie H2, électronique de puissance, membranes batteries, transport supra câbles, efficacité énergétique, nanofils, aimants permanents: moteurs, alternateurs, actionneurs, capteurs, magnétosciences, thermodynamiques, thermoelectricité,..) partie équipex LASUF nouveaux états de la matière (physique fondamentale et sciences des matériaux, cristallogenèse,...) partie équipex CARTOMET physique des très basses températures (les excitations fondamentales, la turbulence, la manipulation des liquides cryogéniques, partie équipex CEREC ?? Capteurs nano et nanomatériaux pour bio et santé

Partenaires non académiques Articulations avec les autres Labex du site et équipex Partenaires non académiques associés au Labex (industriels, collectivités locales,…)  (liste à enrichir, avec les autres laboratoires de LANEF) Approche à définir pour que les labex soient labellisés par le Président de l'EPCS pour aborder les grosses entreprises qu'une seule fois de façon globale. GIS, cryo avec Air Liquide INAC NEEL, Nexans, Schneider Electric, Alstom Saint Gobain, McPhy, Cooltech,..Cyberstar Minalogic, Tenerrdis, Carnots, Crocus, … ESRF ILL, CNES CEA LETI Fondation Nanosciences Réseau National C'Nano NanoINNOV

Grenoble CRYOPOLE Dans le cadre de GIANT, porteurs I.NEEL (UPR CNRS -UJF, G-INP), INAC (CEA – CNRS - UJF) Axes de développement et Mots clés : Cryogénie pour les grands instruments de la recherche fondamentale: CERN, ILL, ESRF, LNCMI, IRAM, ITER, LMJ, HIPER, ELI, ESS, SOLEIL, … Cryogénie pour les applications spatiales: Lanceurs, cryoréfrigérateurs pour les détecteurs Applications des supraconducteurs: Transport & stockage de l’énergie, Composants supraconducteurs (RSFQ, détecteurs,…), Médical, Champs magnétiques Le transfert et l’innovation avec les entreprises partenaires, grands groupes AIR Liquide-DTA, NEXANS, …et PME : SDMS, … , Formations : initiale, permanente et avancée

LANEF: Laboratoire d'Alliances Nanosciences-Energies du Futur Intitulé LABEX: LANEF: Laboratoire d'Alliances Nanosciences-Energies du Futur Mandats du porteur de projet pour A.F. (Pdt UJF avec soutiens CNRS G-INP, CEA-DSM) Présentations sommaires UJF, G-INP, CNRS   Périmètre d’Excellence du Labex (unités et équipes): NEEL/INAC/LNCMI/CRETA/LP2MC/G2ELAB Positionnement recherche-transfert Positionnement formation Positionnement @ Grenoble Positionnement Gouvernance Autres missions

LANEF ancré dans l’Université de Grenoble & GIANT

LANEF , à intégrer dans le « park science & technologies»: Intitulé LABEX: LANEF: Laboratoire d'Alliances Nanosciences-Energies du Futur Mandats du porteur de projet pour A.F. (Pdt UJF avec soutiens CNRS G-INP, CEA-DSM) Présentations sommaires UJF, G-INP, CNRS   Périmètre d’Excellence du Labex (unités et équipes): NEEL/INAC/LNCMI/CRETA/LP2MC/G2ELAB Contenu du volet recherche/ transfert , 8 alliances et leurs objectifs croisés adossées à 8 équipex ou parties d’équipex en synergie avec l’IRT micro-nanoélectronique et le projet IEDD, le projet IHU? LANEF , à intégrer dans le « park science & technologies»: la brique recherche fondamentale de GIANT , dans le poumon ouest de Grenoble Université Innovation

autres entités « ex » synergies nouvelles sur le site de Grenoble ce sont des enjeux aussi pour LANEF à réussir au sein de Grenoble Université Innovation Giant: centre Intégration autres entités  « ex » IRT Nano-Microélectonique IEDD IHU LETI LITEN LABEL Giant, SNRI

Les deux sites de recherche et d’éducation Le territoire innovant Grenoble-Isère Les deux  sites  de recherche et d’éducation Lyon Genève Polygone scientifique Campus universitaire de St M. d’Hères/CHU Grenoble Université Innovation Nice

2010 2020   Vision Giant 14 septembre 2010

LANEF: quelle empreinte sur la stratégie de GIANT??

Biotechnologies et bio structurale Les grandes thématiques du projet GIANT Grands instruments Biotechnologies et bio structurale Micro- nanotechnologies Nanosciences et physique Energie Management

Les grandes thématiques de LANEF Grands instruments LANEF Nanotechnologies Energie

Zone recherche composante de la stratégie d’intégration sur le site TGE LETI LITEN LANEF

Energies alternatives Efficacité énergétique LANEF Information nanotechnologies Sciences de base Innovations transferts Formation pédagogies Science & citoyens Europe Lasociétéenréseau Energies alternatives Efficacité énergétique Stockage Transport Cryo-spatiale

LANEF Laboratoire d'Alliances Nanoscience-Energies du Futur Laboratoire de recherche amont du centre d’intégration Grenoblois Ancré dans l’université de Grenoble Brique de recherche fondamentale de Giant Adossé aux poles de compétitivités Minalogic et Tenerdis, en synergie avec IRT Nano, IEED & Université de Grenoble Capteurs Nano Bio&santé Optronics Semicon. Physique Meso. Energie du Futur Nx Etats de La Matière Physique TBT Spintronics Physique numérique & Théorie Plateformes techno, caractérisation et TGE PTA, PFNC, CRG-ESRF, CRG-ILL Formations Initiale, Master, Doctorat, DUT, Ecole, Permanente, Avancée (Européenne) Valorisation IRT Nano, Industriels , IEED 31

LANEF: Laboratoire d'Alliances Nanosciences-Energies du Futur Intitulé LABEX: LANEF: Laboratoire d'Alliances Nanosciences-Energies du Futur Mandats du porteur de projet pour A.F. (Pdt UJF avec soutiens CNRS G-INP, CEA-DSM) Présentations sommaires UJF, G-INP, CNRS   Périmètre d’Excellence du Labex (unités et équipes): NEEL/INAC/LNCMI/CRETA/LP2MC/G2ELAB Positionnement recherche-transfert Positionnement formation Positionnement @ Grenoble Positionnement Gouvernance Autres missions

- Benchmarking national (quels autres projets équivalents ?)  Labex " Nanosciences" sur Saclay-Orsay -Gouvernance envisagée La fondation "Nanosciences" de Grenoble (statut de fondation de coopération scientifique) serait l'outil ouvrant un  deuxième département en sus du RTRA" nanosciences aux limites de la Nanoélectronique". La fondation a fait la preuve de la capacité des deux universités et deux organismes de travailler ensemble (maintenant avec l’INRIA) et construire des synergies très constructives entre équipes et laboratoires.

- Benchmarking national (quels autres projets équivalents ?)  Labex " Nanosciences" sur Saclay-Orsay -Gouvernance envisagée La fondation "Nanosciences" de Grenoble (statut de fondation de coopération scientifique) serait l'outil adapté en ouvrant un  deuxième département en sus du RTRA" nanosciences aux limites de la Nanoélectronique". La fondation a démontré la capacité des deux universités et deux organismes (maintenant avec l’INRIA) à construire ensemble des synergies efficaces entre équipes et laboratoires. Avantages: 4 partenaires CEA-CNRS-G-INP, UJF (5° INRIA) dans une synergie positive l'oeuvre de  la Fondation est un "trésor" : capitaliser !! Elle a mis en place beaucoup d'outils de gestion de contrôle et de management scientifique, très utiles et convaincants par leur 3 ans d'existence. Afficher cette expertise est un plus. Les statuts existent Démarrer avec cet outil évite de réinventer des dispositifs, déjà opérationnels, adaptés à la forme des financements LABEX appuyés sur des ressources humaines administratives additionnelles compétentes

LANEF: Laboratoire d'Alliances Nanosciences-Energies du Futur Intitulé LABEX: LANEF: Laboratoire d'Alliances Nanosciences-Energies du Futur Mandats du porteur de projet pour A.F. (Pdt UJF avec soutiens CNRS G-INP, CEA-DSM) Présentations sommaires UJF, G-INP, CNRS   Périmètre d’Excellence du Labex (unités et équipes): NEEL/INAC/LNCMI/CRETA/LP2MC/G2ELAB Positionnement recherche-transfert Positionnement formation Positionnement @ Grenoble Positionnement Gouvernance Autres missions

Redémarrage sur ces axes le 17 septembre 2010 - alliances Axes de travail et de rédaction du projet, équipe projet Recherche, positionnement international J.Cibert + X , plus les 8 responsables d’alliances Transfert , innovation, consultance, Interaction avec le monde économique XXXX Formation, projets pédagogiques innovants, écoles doctorales A.Schuhl, H. Courtois Europe Interaction avec société, attractivité des métiers , des sciences L. Lévy , Sophie Tocreau ( CM UJF Labex) Entrainer d’autres structures (2° cercle??) Annexes financières INAC Stratégie d’ensemble, dynamique de site, gouvernance A.Fontaine, E.Molva,… Redémarrage sur ces axes le 17 septembre 2010 - alliances - Identification des axes ci-dessus plus complète et plus précise

Axes de la réflexion sur le budget 30 millions euro= 27 placés sur le marché financier +3 consumptibles (invest.) 10 ans, revenu par an 27 M€ x3,75%= 1 M€ / an de revenu 0,15 M€ Formation, projets pédagogiques innovants, écoles doctorales 0,10 M€ Interaction avec société, attractivité des métiers , des sciences 0,70 M€, Stratégie d’ensemble, dynamique de site. « instrument de la politique scientifique de LANEF, recherche et transfert: sur un programme « renforcer les interfaces » » chaires d’excellence environnées construisant des interfaces, appels d’offres 0,3 M€ sur 3 ans par item, 3 à 5 en parallèle par an programme bourses de thèses sur appel d’offres permanent sur des programmes de recherche et des « cotutelles R&D » 0,15 M€ sur 3 ans, 6 à 10 en parallèle par an 0,05 M€ Gouvernance au sein de la Fondation nanosciences 1 salaire ETP inséré au sein du personnel de la Fondation conseils adm, scientif, et autres services

Directeur: Hervé Courtois, Pr UJF, NEEL ESONN'2009 European School On Nanosciences & Nanotechnologies Campus Européens d'été - Ecole thématique CNRS upload the 2009 booklet here Next session: August 23rd - September 12th 2009 / Grenoble, France   ORGANIZED BY:   Université Joseph Fourier (UJF)   Grenoble Institut National Polytechnique (Grenoble INP) CO-ORGANIZED BY:   CNRS   CEA Directeur: Hervé Courtois, Pr UJF, NEEL

toutes les opérations structurantes Relation et cohérence avec toutes les opérations structurantes www.neel.cnrs.fr

research & innovation @ Néel and its major axes. To push forward the frontier of knowledge & to act at the core of societal challenges: research & innovation @ Néel and its major axes. green “nano” mostly, blue “condensed matter” mostly, black both Societal challenges Main axis Research topics New technologies for information Photonics, lasers, plasmonics Single quantum dots (III-V, II-VI), Quantum cryptography, non linear optics, plasmon localization, Infra red materials Carbon compounds Quantum Nanoelectronics Spintronics Graphene, nanotubes, diamond, & devices quantum bits, molecular electronics , mesoscopic physics, Casimir forces , nanomagnetism, nano-thermodynamics Energy efficiency Energy, lighting, materials Nanowires, quantum dots, photovoltaic, superconductivity, superconductive electronics, new superconductors, magnetic materials , High power electronics, solid state hydrogen storage, soft chemistry , extreme condition chemistry, Innovation, Instrumentation Extreme Conditions imaging , near field microscopies , synchrotron radiation Modelisation, chemistry under high pressure, cryogenics, magnetosciences, biophysics, metrology Universe Spatial Instrumentation Hydrodynamics Ultra-low temperatures, bolometer Quantum fluids Environment, Heritage, Health Soil treatments Drugs Art materials Powder crystallography, catalysis, surface physico-chemistry , bio-sensors, supercritical liquids, speciation www.neel.cnrs.fr www.neel.cnrs.fr