Avec le soutien financier de l’Union Européenne PROJET MAKALA Module 2 : Décrire et améliorer l’environnement institutionnel, social et économique Coordonnées:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
(recommandation de Johanesburg)
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Planification stratégique et opérationnelle –
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
SAGE du bassin de l’Avre
Cécile Broutin - GretRéunion de coordination Ecocité, Dakar, janvier 2003 Programme de recherche Ecocité Gestion partagée et durable des espaces agricoles.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Atelier international
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
LE PROJET EN TERMINALE.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Avec le soutien financier de l’Union Européenne PROJET MAKALA Module 2 : Décrire et améliorer l’environnement institutionnel, social et économique Coordonnées: Projet MAKALA 57, avenue des Sénégalais La Gombé / Kinshasa Tél: (0) Site internet: Résultats attendus  Les règles institutionnelles et fiscales sont revues pour une amélioration des corpus et de leur mis en œuvre;  Les analyses des flux et de la filière sont suivis de propositions d’amélioration et d’opérations pilotes;  Les scénarios de références MDP et REDD sont décrits pour les forêts naturelles périurbaines et les plantations rurales à vocation énergétique;  La faisabilité des nouveaux mécanismes de financement est testée sur deux sites. Réalisation : Emilien Dubiez Photos : Jolien Schure Copyright : MAKALA, 2009

Objectifs du projet Le Projet Makala « Gérer durablement la ressource bois énergie en RDC » a pour objectif de décrire et améliorer l’environnement institutionnel, social et économique. Cette activité est piloté par le Cifor, partenaire du projet Makala. Le module 2 décrira l’environnement institutionnel et l’organisation de la filière et nous permettra de disposer d’une vision globale cohérente et réaliste de la filière, de ses contraintes et goulots d’étranglement. Le caractère informel de cette filière et ses impacts forts sur les groupes les plus fragiles seront analysées. Objectifs du module 2 : « Décrire et améliorer l’environnement institutionnel, social et économique »  Etat de l’art institutionnel : avant de proposer de nouveaux schémas de gestion durable du bois énergie, il est nécessaire de faire un état de l’art sur les textes réglementaires, les données existantes et les acteurs impliqués afin d’identifier avec précision les obstacles rencontrés ainsi que les pistes de solution; Objectifs du module 2 : « Décrire et améliorer l’environnement institutionnel, social et économique »  Analyser la filière bois énergie :réaliser une analyse de la filière bois énergie de Kinshasa en utilisant les méthodologies développées dans ce type d’analyse. Les résultats acquis par l’analyse de cette filière permettront de saisir les spécificités de chacune et d’en tirer des informations pour la gestion de la ressource;  Organisations locales et groupes de gestion :l’objectif de cette activité est d’améliorer l’environnement et les compétences socio-économiques afin de maximiser les retombées collectives et/ou individuelles des efforts consentis;  Valider la faisabilité de mise en place de mécanisme d’adaptation/atténuation aux changements climatiques : Un état de l’art et une synthèse des initiatives existantes de MDP et REDD seront établis pour la RDC sous forme d’entretiens et de consultations de documents techniques. Zones d’intervention  Bas-Congo  Plateau Batéké  Kisangani Kisangani Carte de la RDC ( RDC/Carte_generale/RDC_Carte_generale.htm) RDC/Carte_generale/RDC_Carte_generale.htm Kisangani Plateau Batéké Bas-Congo