Gestion des déplacements urbains

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Toepassing Mobiliteitsbudget
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Les exigences de la norme ISO 14001
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
L’écomobilité ou le développement des PDE
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Management de la qualité
L’Amélioration continue
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
Système de Management Intégré
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
Transcription de la présentation:

Gestion des déplacements urbains

Introduction Depuis plusieurs années, la logique de déplacement des personnes a été de développé les réseaux afin de permettre au plus grand nombre de se déplacer plus facilement en zone urbaine. Dans un contexte écologique fort, la préoccupation de nombreuses collectivités locales est de favoriser les modes de déplacement « propres » pour les salariés. Ce projet nécessite une part d’investissement importante de la part des entreprises, des transporteurs et des salariés. La difficulté est d’arriver à satisfaire chacune des tierces parties, et d’obtenir une véritable mutation sur les modes de déplacement des individus.

Sommaire Mise en place du plan de mobilité. Le contexte réglementaire: Le PREDIT, La loi sur l’air, La loi Solidarité et Renouvellement Urbain. Les partenaires. Les villes pilotes, les phases et les infrastructures. Intérêts et limites. Un exemple à suivre à Grenoble. L’entreprise Microelectronics : « recruter un salarié, ce n’est pas recruter sa voiture ». Norme Iso 14 000.

Le PREDIT Le Predit (Programme de Recherche et D’Innovation dans les Transports). Crée en 1990 par divers ministères (recherche, transport, industrie, environnement). Celui-ci vise à renforcer l'émergence de systèmes de transport, économiquement et socialement plus efficaces, plus sûrs, plus économes en énergie, et finalement mieux respectueux de l'homme et de l’environnement. Trois programmes ont déjà été mis en place depuis 1990 : Le PREDIT 1 (1990-1994). Le PREDIT 2 (1996-2000). Le PREDIT 3 (2002-2007). Dans son programme le PREDIT 3, comporte un groupe « Gestion des déplacements urbains » censés développer l’activité économique des villes en renforçant leur desserte et l’accès aux services urbains.

La Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie du 30 décembre 1996 Cette loi élargit les champs géographiques et techniques des associations agréées de la surveillance de la qualité de l'air . Elle étend également leur composition, en y admettant un quatrième collège d'experts et d'associations de protection, en plus du triumvirat État / Collectivités locales / Industriels émetteurs de pollution atmosphérique. Elle impose également l'instauration de systèmes de modélisation et de prévision de la pollution.. Elle renforce enfin le droit à l'information du public, en élargissant les obligations de l'État. Trois plans d'État sont mis en place dans cette fin : le Plan régional de la qualité de l'air. le Plan de protection de l'atmosphère. le Plan de déplacements urbains.

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain. La loi a été élaborée autour de trois exigences: Exigence de solidarité. Développement durable. Renforcement de la démocratie et de la décentralisation. On peut noter par exemple la présence de notions de protection de l'environnement et de gestion urbaine dans l'intérêt général (en faveur d'un développement durable).

Les partenaires Beaucoup d’acteurs sont à prendre en compte: les directives politiques. les collectivités locales. les institutions. Les administrations. les entreprises. Conseil en mobilité. Bureaux d’études.

Infrastructures mises en place Les villes pilotes Les villes Phase du projet Infrastructures mises en place Bordeaux Phase 2 Mise en place de véhicules électriques (2 roues) à partir d’un parking relais, prise en charge à 50% des abonnements. Nîmes « Journée au travail sans ma voiture », carte de bus, navette directe entre la DDE et le centre ville, mise en place de « l’échelle verte » Saint Denis Envisager de mettre en place une navette entre la gare RER et le Carrefour Pleyel (8000 salariés). Strasbourg Phase 3 Culture « vélo », 116 place de stationnement 2 roues, 77 vélos mis à disposition, aménagement d’une piste cyclable sur le parking de l’entreprise, 5 douches, casiers de rangements pour l’ensemble des agents.

Intérêts et limites Après une analyse plus fine sur les villes pilotes, on s’aperçoit que certains problèmes entraînent la mise en place de moyen d’amélioration et cela de façon extrêmement rapide. Beaucoup de ville se disent intéressés mais elles jugent souvent ces investissements comme trop onéreux, trop complexes. Cependant les difficultés récurrentes de stationnement, d’accès, d’engorgement des transports en communs entraînent les entreprises à réagir. Il y a également un manque d’actions concrètes telles que la détermination des budgets et des objectifs quantifiés à mesurer. Mais le point positif de ce projet, c’est l’intérêt et l’enthousiasme des salariés qui perçoivent cela comme des acquisitions sociales.

Un exemple à suivre à Grenoble L’entreprise Microelectronics a mis en place ce projet après l’apparition d’un problème concret :     Définition du problème: les salariés rencontrent des problèmes pour se rendre sur leurs lieux de travail. Les infrastructures et les transports en communs ne répondent pas aux besoins des individus. 1900 salariés et recemment 700 personnes supplémentaires. Volonté du responsable technique de donner à cette entreprise un nouvel élan écologique (répondre à la norme ISO 14 000) d’autan plus qu’elle emploie des salariés majoritairement jeunes. Réalisations: mise en place d’une navette gratuite, construction d’un abribus, 60 à 80 % des abonnements pris en charge par l’entreprise, une billetterie installée sur le site, mise à disposition de vélo, aides financières pour l’achat de voitures propres pour ses salariés mais aussi pour la flotte de l’entreprise.

La norme ISO 14 000 La série des normes ISO 14000 désigne l'ensemble des normes qui concernent le management environnemental. La norme ISO 14050 donne comme définition du système de management environnemental (SME) : Composante du système de management global qui inclut structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour établir, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale. Ces normes s'adressent donc à toutes les organisations (souvent des sociétés mais il y a de nombreux autres cas), qui veulent mettre en œuvre une gestion visant à maîtriser son impact sur l'environnement. L'ensemble de ces normes forme un outil visant à harmoniser l'approche des organisations en ce qui concerne la gestion environnementale. Leur application est en général volontaire. Cependant, il arrive fréquemment qu'un donneur d'ordre privé ou public impose la mise en place d'un système de gestion environnemental à ses fournisseurs ou sous-traitants. Cette exigence est d'ailleurs souvent le résultat de sa propre politique environnementale.

Conclusion Le lancement de ce projet a été mené de 2002 à 2006. Les perspectives actuelles ? Le partenariat entre les différents acteurs s’est si bien déroulé qu’ils envisagent favorablement une version 4 du PREDIT. Concrètement, en ce qui concerne la mobilité des voyageurs, le bilan fait preuve de progrès sensibles sur le plan du partage des véhicules, du stationnement, et des services dans les pôles d’échanges. Les enjeux environnementaux deviennent majoritairement la principale préoccupations et l’innovation consacrée dans ce domaine amène de nouvelles solutions (technologies propres et économes).