Diagram-Based Techniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
19 septembre 2006 Tendances Logicielles IBM Rational Data Architect Un outil complet de modélisation et de conception pour SGBD Isabelle Claverie-Berge.
Hiver 2005Maj JGA Beaulieu & Capt MWP LeSauvage GEF 243B Programmation informatique appliquée Modélisation II.
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
UML - Présentation.
MUSETTE Pierre Antoine Champin Alain Mille Yannick Prié
Gestion de la persistance des objets
Diagrammes de communication
Langage SysML.
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
Présentation SysML (Systems Modeling Language ) est basé sur UML et remplace la modélisation de classes et d'objets par la modélisation de blocs pour un.
Le Modèle Dynamique 1. EADS Matra Datavision - Confidentiel
UML : GENERALITES Rappel Diagrammes Niveaux de visions
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Charlotte Hug - Agnès Front - Dominique Rieu LIG – SIGMA
Principes de la technologie orientée objets
INSERER ICI VOTRE LOGO BARRE DE MENU Créer le modèle de votre organisation.
Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
Réalisée par :Samira RAHALI
Modélisation E/R des Données
Chaque use-case génère un ou des scénarios, traduits par des diagrammes objets, qui permettent d’introduire et/ou de compléter les diagrammes des catégories.
1 Introduction : Management des systèmes dinformation version 1.1 du 13 Novembre 2001 Introduction : Management des systèmes dinformation ENSGI Cours MSI.
RDF(S)
Analyse et conception orientée objet
Management des systèmes d’information Conclusion
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Colloque IC-2012– Montréal 6-7 juin 2012
Unified Modeling Langage
UML (2) Modèle dynamique le diagramme de séquence
Sensibilisation a la modelisation
Patrons de conceptions de créations
Langage de modélisation graphique de systèmes
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
Modélisation Objet UML avec Rational Rose 2000
Comparaison entre RIP et OSPF en utilisant OPNET
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
Algorithmes et Programmation
Diagrammes D’activités UML
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
UML : un peu d’histoire H. Lounis.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Fondamentaux de l’enseignement
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
2003, revisé 2006, 07 et 08SEG Chapitre 21 Chapître 2 Principes de base concernant les exigences.
Diagramme de Déploiement
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
ISNET-43 Atelier de génie logiciel Approche fonctionnelle ou objets Concurrence ou complémentarité ? Synthèse.
Hiver 2004SEG2501 Chapître 41 Chapître 4 SDL – structure d’un système et son comportement.
Knowledge discovery in Databases (KDD)
Chapitre 5 Les diagrammes d’interaction (collaboration et séquence)
2 Tracks Unified Process
Machines à états finis.
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
UML : DIAGRAMME D’OBJETS
TP D’UML Groupe N° 3.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Diagrammes de comportement Présentation. Diagramme de séquence  Permet de modéliser les envois de messages entre objets chronologiquement.  Modélisation.
Compilation & Apprentissage dans les Réseaux de Contraintes Hervé Cros Directeurs :Frédéric Koriche Joël Quinqueton.
Les dossiers patients d’un hôpital contiennent les attributs suivants : – nom – code postal – pression systolique en mm de mercure. – s’il est porteur.
Transcription de la présentation:

Diagram-Based Techniques Ecole Centrale de Lyon Diagram-Based Techniques Yevgen BOLYUKH Dmytro PODYACHIY Mars 2003

Information d’Acquisition de Connaissances Acquisition de Connaissances (KA) comprend extraction, stockage, analyse, modélisation et validation de connaissances pour des projets de « knowledge engineering » et « knowledge management ».

Quelques aspects d’Acquisition de Connaissances La plupart des connaissances est dans les têtes de experts Les experts ont énormément de connaissances Les experts ont beaucoup de connaissances sous-entendues Il ne savent pas tout ce qu’ils savent et utilisent Les connaissances sous-entendus sont dures à décrire (impossible) Experts sont très occupés est très demandés Un expert ne peut pas savoir tout Les connaissances ont « une période de validité »

KA Techniques Protocol-Generation techniques Protocol Analysis techniques Laddering techniques Matrix-Based techniques Sorting techniques Repertory Grid technique Limited-Information and Constrained-Processing tasks Diagram-Based Techniques

KA Techniques Parmi plusieurs technique de KA: Hierarchy-generation techniques (les techniques de génération d’hiérarchie), telle que « laddering » sont utilisées pour créer la systématique ou les autres structures hiérarchiques telles que les arbres de décisions et les réseaux de décision. Diagram-based techniques (les techniques basées sur les diagrammes) sont composées de génération et d’utilisation de « concept maps », des réseaux d’états de transition, des diagrammes d’événements et de « process maps ». Utilisation de ces techniques est particulièrement importante dans la capture de « quoi, comment, quand, qui et pourquoi » des événements et problèmes.

Le Lieu de “Diagram-based techniques” dans KA Techniques Pourquoi si beaucoup de techniques ? L’axe vertical sur le graphique représentent la dimension de « concept knowledge » à « process knowledge », et l’axe horizontal représente la dimension de « explicit knowledge » à « tacit knowledge ».

Types of Knowledge Models Ladders « Ladders » sont des diagrammes réseaux de type hiérarchique. « Ladders » peuvent être créés et édités à l’aide des « Ladder Tool » dans « PCPACK4 ».

Concept Ladder Le « concept ladder » montre des concepts et des instances et les classes et sous-classes auxquelles ils appartiennent. Toutes les relations sont de type « est », par exemple : Voiture est un véhicule. Le « concept ladder » est connu aussi comme la taxonomie et est très important pour représenter les connaissances dans tous les domaines.

Composition Ladder Le « composition ladder » montre un objet de connaissance composé de ses parties. Toutes les relations dans ce « ladder » sont de type « fait partie… » ou « un part de… » , càd : un roue est un part de voiture. Le « composition ladder » est utile pour représenter des entités complexes telles que des machines, organisations et des documents.

Decision Ladder Le « decision ladder » montre des séquences alternatives d’action pour une décision particulière. Il montre aussi les « pour » et les « contre » pour chaque cours d’action. Le « decision ladder » est utile pour représenter les connaissances des processus détaillés.

Attribute Ladder « Attribute ladder » montre des attributs et des variables. Toutes les valeurs relevant à l’attribut sont montrées comme sous-nœuds, mais des valeurs numériques ne sont toujours pas montrées. Par exemple, un attribut couleur pourrait avoir comme sous-noeuds des valeurs  rouge, bleu, vert. Il est utile pour représenter des connaissances de tous les propriétés qui peuvent être associées aux concepts dans un domaine.

Process Ladder Ce « ladder » montre des processus (tâches, activités) et des sous-processus (sous-tâches, sous-activités) desquels ils sont composés. Toutes les relations sont des relations de type « part de », par exemple : Faire bouillir la bouilloire est un part de faire du thé. Le «process ladder » est utile pour représenter des connaissances de processus.

Types of Knowledge Models Diagrammes réseau Montrent des nœuds liées par des flèches. Les nœuds peuvent représenter n’importe quel type de concept, attribut, valeur ou événement, et les flèches entre les nœuds - n’importe quel type de relation. Diagrammes réseaux peuvent être créés et édités à l’aide de « Diagram Tool » dans « PCPACK4 ».

Concept Map Le « concept map » est un type de diagramme qui montre des objets de connaissance comme des nœuds et relations entre eux comme des liens. N’importe quel type de concept et relation peuvent être utilisés. Le « concept map » est très similaire au réseau sémantique utilisés dans la psychologie cognitive.

Process Map Ce type de diagramme montre les entrées, sorties, ressources, rôles et décisions associés à chaque processus ou tâche dans un domaine. « Process map » est un mode excellent pour représenter des informations de comment et quand les processus, tâches et les activités sont exécutés.

State Transition Network Ce type de diagramme comprend deux éléments : (1) nœuds qui représentent les états dans lesquelles un concept peut se trouver, et (2) flèches entre les nœuds montrant tous les événements et processus/tâches qui peuvent provoquer des transition d’un état à l’autre.

Types of Knowledge Models Représentation à l’aide des tables Représentation à l’aide des tables utilise des tables et des grilles. Trois types importants sont des « frames », « timelines » et « matrices/grids ». « Matrices/grids » peuvent être créés et édités à l’aide de « Matrix Tool » dans « PCPACK4 ».

Frames « Frames » sont un mode de représenter des connaissances dans lequel chaque concept dans un domaine est décrit par un groupe d’attributs et de valeurs en utilisant des matrices de représentation. Number of pages 300 pages Difficulty to write Difficult Length of time to write 1200 hours Length of time to read 8 hours Rigour of format Quite rigorous thèse La colonne à gauche représente les attributs associés au concept et la colonne à droite représente les valeurs appropriées. Quand le concept est une classe, les valeurs par défaut sont misent dans la colonne à droite.

Timeline Le « Timeline » est un type de représentation tabulaire qui montre le temps le long de l’axe horizontale et des paramètres comme processus, tâches ou phases de projet le long de l’axe verticale. Il est très utile pour la représentation de « time-based process » ou « role knowledge ». Matrix / Grid Une matrice est un type de représentation tabulaire qui comprend une grille 2-dimensionnelle avec des cellules remplies. Des croix ou des commentaires dans les cellules de matrice indiquent quelle solution est applicable à quel problème.

?