Fiscalité des personnes publiques : enjeux du Guide TVA au CNRS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

Les bases de la COMPTABILITE
III- Les agents économiques et le circuit économique
Le système local en Slovaquie.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Les agents et le circuit économique
11 Secteurs Sportif et Culturel Les raisons du succès des Fonds de dotation FORUM DES ASSOCIATIONS Fort de France, le 17 novembre 2011 JC CARREL.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les organisations publiques
Petit rappel de finances publiques
L’action des pouvoirs publics
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
La gouvernance d’un OBNL
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Groupe de travail Veille collective
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Modalités dapplication du nouveau régime dincitation fiscale Loi TEPA / ISF Allouer son ISF à lInstitut Catholique de Paris.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Réunion gestionnaires 16 novembre Journée Informations/Réunion des gestionnaires 16 Novembre 2010 – ICMCB.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
de la gestion des Collectivités Territoriales
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Assemblée générale 19 janvier 2012 Rapport de Sophie Micallef - Trésorière Exercice 2011.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
À la présentation de la formation
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

Fiscalité des personnes publiques : enjeux du Guide TVA au CNRS Anthony ASSASSA Chargé des questions fiscales – DSFIM 01 44 96 51 06 – anthony.assassa@cnrs-dir.fr Assemblée générale E-loi Jeudi 7 juin 2012 Mesdames et Messieurs, bonjour ! Mon nom est Anthony ASSASSA et je suis le chargé des questions fiscales de l’établissement. J’anime cette intervention de 45 min qui a pour intitulé « Fiscalité des personnes publiques : enjeux du Guide TVA au CNRS ». Cette intervention a pour objectif de vous familiariser avec la notion de « fiscalité » chez nous, cette familiarisation étant nécessaire à la compréhension des risques fiscaux que nous encourons et donc à la compréhension des apports du Guide TVA. Nous aborderons donc la fiscalité de manière concrète et parlante, en laissant de côté les aspects techniques. Aussi, si vous avez la moindre question fiscale, mes coordonnées sont ici indiquées et seront rappelées sur le dernier slide.

Fiscalité des personnes publiques : enjeux du Guide TVA au CNRS La personne publique : un sujet fiscal de droit commun Une adaptation fiscale délicate : l’exemple de la TVA Le Guide TVA au CNRS : outil de gestion et de maîtrise des risques fiscaux Commençons par le commencement : nous lèverons d’abord une idée préconçue : le CNRS, en tant que personne publique, n’est pas ignoré par la réglementation fiscale, bien au contraire !!!! C’est un sujet fiscal de droit commun. Pour autant, mettre en œuvre la fiscalité dans un établissement public n’est pas chose aisée : la TVA nous en fournit une bonne illustration. Pour cet impôt en particulier, il y avait pas mal d’attentes, d’où un Guide TVA !

Introduction : les impôts et les personnes publiques En introduction, Les impôts, que cela évoque-t-il ? Pour les comptables, c’est une charge ! Pour les juristes, c’est du droit ! Pour les autres, c’est l’administration fiscale ou la feuille d’impôt !

Introduction : les impôts et les personnes publiques Impôt : Quid ? Prélèvement obligatoire effectué par voie d’autorité par une administration sur les ressources des personnes vivant sur son territoire ou y possédant des intérêts pour être affecté aux services d'utilité générale. Personne publique : quid ? Pas de lecture homogène de la notion, d’où une déclinaison institutionnelle à géométrie variable : Etat, Régions, Départements, Communes, Etablissements publics, etc. Fiscalité des personnes publiques : quid ? Constat : un sujet ancien, beaucoup d’hésitation, voire de perplexité, retard du législateur dans le paramétrage des impôts.

La personne publique : un sujet fiscal de droit commun Origines de l’intégration au droit fiscal commun Des dérogations historiques peu nombreuses Des dérogations actuelles sous contrôle Incidences internes

La personne publique : un sujet fiscal de droit commun Origines de l’intégration au droit fiscal commun Loi 4-11 Août 1789 : Art 9 : fin des privilèges fiscaux ; Art 10 : fins des privilèges dont bénéficiaient les entités territoriales. Décret 7 octobre 1789 : Principe d’uniformité des contributions Les premiers impôts prévoient donc un assujettissement de principe des PP

La personne publique : un sujet fiscal de droit commun Des dérogations historiques peu nombreuses « Esprit » de la Loi fiscale : exemption (≠ exonération) des activités non-productrices de revenus, de service public (intérêt général) et dont les biens ont le caractère de propriété publique. Des exonérations fiscales variables accordées par le législateur : Impôts Exonération Contribution foncière Bâtiments et lieux publics Patente Service public Contribution des portes et fenêtres Service public civil et militaire Taxe de bien de mainmorte Aucune Droits d’enregistrement République

La personne publique : un sujet fiscal de droit commun Au centre : quelques exonérations légales De manière prépondérante : un assujettissement de principe En périphérie : l’exemption ou le « hors champs » Comment lire ce graphique ? Ce graphique illustre les informations apportées, à savoir : un assujettissement de principe aux impôts, des exonérations ciblées et un champ d’exemption limitée aux « pures » activités étatiques. La soumission à l’impôt (dans sa globalité) est donc particulièrement étendue…

La personne publique : un sujet fiscal de droit commun Des dérogations sous contrôle L’Administration fiscale surveille l’activité des personnes publiques : plusieurs « vagues » de contrôle dont les activités touristiques des années 2000, activités de recherche de 2008 à 2011… Elle vérifie le bien-fondé de la non-soumission à un impôt (exemption ou exonération) : Jusque dans les années 90, contrôle de l’absence de revenu, de l’existence d’un service public et du caractère de propriété publique ; Depuis 1994, contrôle des « conditions d’exercice de l’activité » via une nouvelle grille d’analyse toujours en vigueur : Test de concurrence ; Test de lucrativité.

La personne publique : un sujet fiscal de droit commun Incidences internes 1°/ L’impôt dû est une « dépense obligatoire » : il doit être inscrit au budget de la personne publique ! 2°/ Comme tout contribuable : Des obligations comptables et déclaratives ; Des garanties en cas de contrôle fiscal ; Des droits : rescrit, accès à la documentation, répétition de l’indû. 3°/ Ambiguïté relationnelle : les comptes sont tenus par un AC, lui-même agent de la DGFIP !

Une adaptation fiscale délicate : l’exemple de la TVA La TVA : comment çà fonctionne ? De 2005 à 2010 au CNRS : une mise en conformité progressive 2011 – 2012 : mise en évidence des risques par le contrôle interne de la DCIF On doit le prendre en compte… D’accord, mais comment cela fonctionne ? Comment l’a-t-on intégré dans la gestion de l’établissement ? Aujourd’hui, quels sont les risques encore existants ? Nous utiliserons la TVA pour servir de support aux développements.

Une adaptation fiscale délicate : l’exemple de la TVA La TVA : comment çà fonctionne ? Collecte de TVA sur recettes Déduction de TVA sur dépenses TVA à payer ou crédit de TVA Ce ne sont que quelques considérations générales… La TVA est le principal impôt français : elle rapport à elle seule près de la ½ des recettes fiscales de l’Etat et est acquittée par la quasi-totalité des opérateurs économiques, soit environ 3 millions d’assujettis. Lorsqu’une opération taxée est réalisée par le CNRS : Il collecte, pour le compte du fisc, la TVA facturée à ses clients ; Il déduit la TVA qui lui a été facturée par ses fournisseurs. Le CNRS ne reverse donc à l’Etat que la différence. La TVA est « neutre » pour le CNRS, qui agit comme seul intermédiaire dans la chaîne de recouvrement.

Une adaptation fiscale délicate : l’exemple de la TVA Une mise en conformité progressive Jusqu’en 2005 Collecte TVA sur toutes les recettes Déduction 100% TVA dépenses 2005 Fin de collecte TVA sur subventions récurrentes de l’Etat Utilisation d’un prorata de déduction (≈ 12%) Charge de TVA rémanente : octroi d’une subvention compensatoire 2006 Fin de vie de la subvention compensatoire Prélèvement forfaitaire sur contrat de recherche 2008 Utilisation d’un coefficient de déduction (100%) Fin de la TVA rémanente Fin du prélèvement forfaitaire Note ACP 2004 : démarrage de la mise en conformité > application en 2005 Fiche technique DFI 2005 : mise en place du prélèvement forfaitaire sur les contrats de recherche pour financer la charge de TVA rémanente Groupe de travail « Labidoire » 2008 : Mise en œuvre du coefficient de déduction

Une adaptation fiscale délicate : l’exemple de la TVA 2011 – 2012 : mise en évidence des risques par le contrôle interne de la DCIF Principaux risques TVA Documentation et expertise Paramétrage BFC Territorialité Partenariats et flux financiers

Le processus de production L’outil informatique En aparté Le Guide TVA au CNRS : outil de gestion et de maîtrise des risques fiscaux Généralités Le processus de production L’outil informatique En aparté

Le Guide TVA au CNRS : outil de gestion et de maîtrise des risques fiscaux Généralités Les sujets abordés : Le champ d’application La territorialité Le calcul et paiement Le droit à déduction Les sujets « sensibles » du CNRS : subventions, formations, immobilier…

Le processus de production Le Guide TVA au CNRS : outil de gestion et de maîtrise des risques fiscaux Le processus de production Documentation Consolidation Cahier des charges Réécriture doctrinale Plan de classement Echanges interservices Prototype Comité d’examen Impression et diffusion

Outil informatique TVA Le Guide TVA au CNRS : outil de gestion et de maîtrise des risques fiscaux Outil informatique TVA Un format plus dynamique : une navigation plus facile et intuitive ; Une mise à jour régulière : actualisation mensuelle en parallèle à la veille fiscale ; Un renvoi vers les textes légaux et réglementaires. Un contenu riche : explications, tableaux de synthèse, conseils, mises en garde, exemples, méthodologies… Un contenu ciblé : prise en compte de l’activité du CNRS et des questions fiscales traitées au fil de l’eau

Le Guide TVA au CNRS : outil de gestion et de maîtrise des risques fiscaux

Le Guide TVA au CNRS : outil de gestion et de maîtrise des risques fiscaux En aparté La TVA n’est qu’un des chantiers fiscaux : Sont en cours de traitement, l’impôt sur les sociétés, la taxe sur les salaires, la contribution économique territoriale (taxe professionnelle) ; Une méthodologie de travail qui s’inspire de celle du service juridique de la fiscalité (JF2A) de la DGFIP ; La TVA représente, pour l’heure, plus de 80% des sujets fiscaux du CNRS. Ouvrir le sujet sur d’autres discussions

Merci de votre attention Anthony ASSASSA Chargé des questions fiscales – DSFIM 01 44 96 51 06 – anthony.assassa@cnrs-dir.fr Assemblée générale E-loi Jeudi 7 juin 2012