GFII-ADBS 17 nov 2005J. Schöpfel (INIST-CNRS)1 Les prix de lIST Inflation ou déflation ?
GFII-ADBS 17 nov 2005J. Schöpfel (INIST-CNRS)2 Inflation, bien sûr Augmentation des prix de revues en % (source: LISU/Loughborough University 2004)
GFII-ADBS 17 nov 2005J. Schöpfel (INIST-CNRS)3 Oui, mais… Différence de prix par revue Les plus chers ne sont pas les plus chers
GFII-ADBS 17 nov 2005J. Schöpfel (INIST-CNRS)4 En plus : « plus pour moins » Inflation des prix + Inflation de lutilisation = Déflation des coûts « Tiered pricing » : paper past + N user + usage + budget + ? Comment calculer le coût dune revue sans intérêt ? Besoin annexe : maîtrise des statistiques
GFII-ADBS 17 nov 2005J. Schöpfel (INIST-CNRS)5 Développement de lusage en France
GFII-ADBS 17 nov 2005J. Schöpfel (INIST-CNRS)6 Marché ? Quel marché ? « La concurrence fait baisser les prix » Oui, mais quelle concurrence ? Concurrence des éditeurs et STM lobby Limpact des « big deals » sur les petits éditeurs et les agences Labsence de transparence
GFII-ADBS 17 nov 2005J. Schöpfel (INIST-CNRS)7 Les plombiers polonais de lIST SPARC (ex. : collection BioOne) BiomedCentral et IOP Medline ArXiv HAL
GFII-ADBS 17 nov 2005J. Schöpfel (INIST-CNRS)8 LEmpire contre-attaque Springer et Elsevier Quelquun doit payer : qui ? Le dilemme des campus de recherche Lobjectif commercial des éditeurs Retour sur investissement et OAI
GFII-ADBS 17 nov 2005J. Schöpfel (INIST-CNRS)9 De la revue à larticle Larticle comme unité à vendre Le prix dun article : 6 ou 30$ ? Activité commerciale et vente à perte : éditeur, browker et bibliothèque Portails et archives institutionnelles
GFII-ADBS 17 nov 2005J. Schöpfel (INIST-CNRS)10 Inflation ou déflation ? Inflation pour les uns = Déflation pour les autres Quel algorithme pour combiner contenu, utilisation, prix, qualité ? Comment créer un marché ?