Réflexions sur l’absentéisme

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Réflexions sur l’absentéisme
Transcription de la présentation:

Réflexions sur l’absentéisme Groupe de travail « décrochage et absentéisme » RUE Elbeuf- Rouen Gauche C. Bouix, F. Desaphy, MA Fernandez, D. Hue, S. Hurel, B. Llavador, M. Mercier, J. Mercier, F. Ribera, A. Sanchez- Anne Sarrelongue- E. Painchault

Absentéisme Quantifier l’absentéisme dans les LP : 7 à 15% d’élèves absents sur le total 20 % à 40% d’absences sans motif valable 15 à 20 sorties de l’établissement dans le cours de l’année Académie de Versailles LP: tx d’absentéisme moyen 11.3% du 1er octobre 2001 à 17 mai 2002

Absentéisme Des causes multiples Affectations non désirées, démotivation Zapping consumériste Refus des contraintes, laisser aller Eviction des familles de jeunes majeures Besoin de s’assurer financièrement Exploitation des « creux » des emplois du temps

Absentéisme Plusieurs pistes ont été abordées L’information des familles lors de l’accueil des 2è L’application de la loi sur l’assiduité Le suivi individualisé Une meilleure maîtrise des outils statistiques Une meilleure maîtrise des textes réglementaires

Absentéisme L’information des familles lors de l’accueil des 2è Sur la liaison collège-lycée: Des pratiques variables, - parmi elles Info systématique lors des mini-stages ou portes ouvertes Réclamer les dossiers scolaires dès l’inscription effective (état des absences à inclure systématiquement) Repérer les élèves absentéistes Etablir des relations CPE Collège-Lycée Enquête d’A. SANCHEZ CPE LP F.LEGER

Absentéisme L’information des familles lors de l’accueil des 2è Accueil individuel administratif des élèves puis entretien sur leur projet? Information par classe par PP ou CPE Information collective des parents en septembre Mini-conseil mi-trimestre (mi octobre) Suivi individuel des cas difficiles avec les parents « convoqués » Rencontre avec les parents après le 1er conseil pour remettre les bulletins Sur les pratiques d’accueil Des pratiques très diverses, - parmi elles Enquête D. HUE, Dr CIO Sotteville F. RIBERA CPE B. Pascal

Absentéisme L’information des familles lors de l’accueil des 2è Accueil individuel administratif des élèves puis entretien sur leur projet? Information par classe par PP ou CPE Information collective des parents en septembre Mini-conseil mi-trimestre (mi octobre) Suivi individuel des cas difficiles avec les parents « convoqués » Rencontre avec les parents après le 1er conseil pour remettre les bulletins Sur les pratiques d’accueil Des pratiques très diverses, - parmi elles Enquête D. HUE, Dr CIO Sotteville F. RIBERA CPE B. Pascal

Absentéisme L’application de la loi sur l’assiduité Un traitement différent des absences dans la même zone de recrutement où l’information circule dans les familles: dispersion d’une même fratrie dans des établissements voisins Passage d’un établissement à l’autre Sentiment d’une application de la loi aléatoire? au choix? Quelle perception par les élèves et leurs parents?

Absentéisme L’application de la loi sur l’assiduité LP n°1: moins de 16 ans, 4 DJ; plus de 16 ans, au moment du conseil de classe:15 DJ LP n°2: 5 DJ LP n°3: suivi du nombre d’abs. par quinzaine sur une liste des élèves ayant plus de X DJ justifiées ou non LP n°4: 3 DJ non justifiées hebdomadaires Collège: Absence régulière et ponctuelle Quelle définition par les établissements d’un absentéiste ? Enquête A. SANCHEZ CPE LP F.LEGER

Typologie des absentéistes Absentéisme L’application de la loi sur l’assiduité Typologie des absentéistes Critères (année) Décrocheurs >70 absences (DJ) avec +de 40% non justifiées Absentéistes 51 à 70 abs avec mini 30% non justifié Grands absents Entre 35 et 50 abs Absences le plus souvent avec justification 0 à 30 abs Proposition d’harmonisationdes critères

Absentéisme L’application de la loi sur l’assiduité Etat de l’assiduité Sanction 3ème retard non justifié dans le mois 1h retenue 3 absences non justifiées par semaine 2h retenue Récidive sans justification ou absence à la retenue Majoration: 3 heures 2ème récidive ou 2ème absence à la retenue Exclusion internée Dysfonctionnement répétitif Commission éducative % anormal d’absences dont plus de 50% non justifiées, chaque mois Conseil de discipline (1) Proposition d’harmonisation Préventif en décembre Exclusion définitive en janv. ou fév.

Absentéisme L’application de la loi sur l’assiduité L’expérience montre qu’une application stricte et régulière de sanctions connues par les élèves peut faire baisser les absences de façon significative: -25% au 1er trimestre 2004-05 dans un LP Mais… Du temps disponible: 2h hebdo pour 400 élèves sans tenir compte du temps courrier Mouvements sociaux: nouveau départ à 0… Quelle perception dans l’établissement de sanctions connues et régulièrement appliquées?

Absentéisme Un suivi individualisé Tous les établissements font un suivi indivi-dualisé des élèves dont les 2/3 sont informels y participent CE et/ou Adjts, CPE, PP, COP, AS ou/et infirmière à un rythme très variable Objectifs collège: classe relais ou pédagogie adaptée avec allègement des matières Objectifs LP: accompagnement ou tutorat par un professeur, aide à l’élaboration d’un projet ou mini-stage, internat »social », suivi à l’extérieur, passage au pôle MGI… Développement des groupes « GAIN » Enquête B. LLAVADOR MGI

Absentéisme Un suivi individualisé Tous les établissements font un suivi indivi-dualisé des élèves dont les 2/3 sont informels Points positifs: évolution des comportements, mieux-être de l’élève, outil de lutte contre les sorties prématurées ou d’accompagnement des sorties Points à améliorer Des indicateurs pas toujours fiables Un suivi non formalisé et une communication orale… Développement des groupes « GAIN » Enquête B. LLAVADOR MGI

Demande de prise en charge sur le pôle d’accueil et accompagnement Absentéisme Un suivi individualisé Détection d’un élève en phase de décrochage Rôle du pôle MGI auprès des décrocheurs: 15 à 20 par LP? COP: travail sur le projet Au sein de l’établissement: Prise en charge par la direction, ou par le CPE, ou par le dispositif de suivi, GAIN ou autre Médiateurs scolaires: Intervention auprès des familles en cas de difficulté de dialogue J. MERCIER coordonnateur MGI Coordonnateur Insertion MGI: Suivi individuel et accompagnement Demande de prise en charge sur le pôle d’accueil et accompagnement

Absentéisme Une meilleure maîtrise des statistiques Des logiciels différents: GEP, Pronotes,… Des typologies différentes ex: motif des absences Des critères d’exploitation différents Des indicateurs différents Un suivi comparatif cohérent difficile à faire au niveau du RUE

Absentéisme Une meilleure maîtrise des statistiques Et pourtant, des points communs: Fragilité des élèves de secondes Plus d’abs. les mardi et vendredi Taux d’abs. plus important en novembre Taux d’absence par classe entre 3 et 16% Taux d’absences non justifiées très important… Un suivi comparatif cohérent difficile à faire au niveau du RUE

Absentéisme Une meilleure maîtrise des statistiques Ex. d’exploitation de Pronotes pour le suivi: Edition de convocations: 5DJ entretien avec l’élève 10DJ: entretien avec la famille Edition de récapitulatif par élève Trimestriel: envoi avec le bulletin Tri des élèves: plus de 25 DJ commission éducative, plus de 45DJ conseil de discipline Hebdomadaire : pour le PP pour contrôle des justifications Edition de statistiques: an (%, motifs), trimestre, mois, Une généralisation de pronotes? À quand Sconet? M. DESAPHY CPE LP Colbert

Absentéisme Une meilleure maîtrise des textes Un recueil a été fait: BO, Circulaires…, Ne pas oublier ce qui concerne les diplômes, les CCF… Calquer des dispositions semblables pour les contrôles et devoirs hors examens?… Un arsenal de dispositions

Absentéisme Conclusion: construire un dispositif? EQUIPE Disposer d’outils de suivi fiables Informer les familles lors de l’accueil des 2è Repérer les absentéistes, analyser Suivi spécifique MGI/ Médiateurs Traiter le problème et suivre… EQUIPE Apporter une aide sociale Sanctionner prise en charge par le pôle MGI Apporter une aide médicale Rappeler, expliquer la loi

Absentéisme Conclusions Une volonté commune inter-établissements? avec une harmonisation minimum une communication commune vers les familles, documents, pages communes des sites Web…. Un soutien académique: pérennité des structures-relais et des personnes ressources soutien et conseil des établissements dans l’application de la loi pour les plus de 16 ans ?… aide à l’harmonisation des critères, indicateurs… sconet et/ou pronotes?