Accompagnement Personnalisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
L’individualisation des parcours
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La réforme du lycée.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Département de La Vienne
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
La Formation initiale des personnels de direction
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Des dispositifs d’accompagnement
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le Brevet informatique et Internet
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Un outil du parcours individualisé
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Source : ONISEP RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE BAC PRO 3 ans.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Laccompagnement personnalisé Place des CPE dans ce nouveau dispositif ( )
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Une démarche de programmation
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Formation des tuteurs relais
Enseignement d’exploration MPS.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
L'accompagnement personnalisé
3ème Découverte Professionnelle
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Programme Personnalisé de Réussite Educative
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
L’accompagnement Personnalisé
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
COMMENT METTRE EN PLACE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ?
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
l’accompagnement personnalisé
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Objectif du stage du 17mars2015:
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Accompagnement Personnalisé Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire

Accompagnement Personnalisé B.O. spécial n° 2 du 19 février 2009 Textes de référence : Préparation de la rentrée 2009 circulaire n° 2009-068 du 20-5-2009 Définition : C’est un espace de liberté pédagogique qui s’adresse à tous les élèves. Constitué sous forme d’ateliers divers mais ayant un but pédagogique pour aider l’élève à s’approprier les compétences nécessaires pour réussir son projet professionnel. Il permet à l’équipe pédagogique d’apporter des réponses à chacun en fonction de ses besoins et de son projet professionnel. Il a été mis en place en lycée professionnel depuis la rentrée 2009 Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire

Accompagnement Personnalisé OBJECTIFS : Conduire chaque élève sur la voie de la réussite, soit dans l’insertion professionnelle, soit au-delà, dans la poursuite d’étude supérieure. Il s’agit donc de conduire l’élève à : Retrouver une image positive de soi pour formaliser un projet scolaire et/ou professionnel, Prendre conscience de son potentiel ( compétences acquises et attitude bénéfique pour son projet), Situer le progrès à réaliser, S’approprier des outils et des méthodes pour développer l’autonomie. Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire

Accompagnement Personnalisé MODALITES D’ORGANISATION L’A.P. figure dans l’emploi du temps des élèves à raison de 2 heures par semaine. Il concerne tous les élèves de la S.E.P, de la seconde à la terminale. Les ateliers se réalise en petit effectif, la mixité des sections peut être envisagée. L’organisation se veut évolutive en fonction de la variété des ateliers proposés, elle doit de toute façon être évoquée au Conseil pédagogique, pour ensuite être proposée au vote du C.A. Les ateliers peuvent s’articuler par niveau scolaire : 2dne, 1ére et Tale. Avec la mise en place d’EDT en « barrette », sur des créneaux horaires pertinents : Fin de matinée ou début APM. Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire

Même procédure jusqu’à Juin. Accompagnement Personnalisé LES ETAPES DE MISE EN PLACE DE L’ A.P. : 1ére étape : - Phase d’observation à partir de la rentrée de septembre, pendant les activités d’apprentissage, par toute l’équipe pédagogique. - Début Octobre : Entretien personnalisé avec un *Questionnaire de positionnement pour établir un diagnostic. Celui-ci conduit à définir des objectifs à atteindre. Tâche réalisée par l’équipe pédagogique, possibilité de nommer un responsable, ou prendre le professeur principal. 2éme étape : - Attribution d’un Atelier permettant d’améliorer une des compétences de l’élève. Établir un listing correspondant à la répartition des inscriptions. 3éme étape : Réalisation des ateliers après les vacances de la Toussaint et jusqu’à juin. 4éme étape : Évaluation en fin de chaque période d’A. P. par *Questionnaire Bilan afin de mesurer les progrès des élèves. Permet aussi de définir avec eux d’autres objectifs à atteindre. Bilan intéressant à transmettre avant le conseil de classe. 5éme étape : choix d’un nouvel atelier pour la prochaine période. Même procédure jusqu’à Juin. * A réaliser Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire

Accompagnement Personnalisé EXEMPLE DE PROGRESSION D’A.P.: L’atelier se déroule entre chaque vacances scolaires sur une période comprise entre 5 et 7 semaines : Semaine 1 : 1ére rencontre avec le groupe : Découverte du thème, explication du déroulement de l’atelier, du matériel nécessaire, etc… Semaine 2 jusqu’à l’avant dernière semaine : déroulement de l’atelier en fonction des objectifs, de l’intervenant et du thème. Dernière semaine : Évaluation de l’atelier auprès des élèves grâce à un Questionnaire-Bilan .Transmission à l’équipe pédagogique. Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire

Accompagnement Personnalisé THEMES DEJA EXISTANTS : confirmation du projet professionnel (identification des aspects moins connus des métiers par un professionnel) activités culturelles (théâtre, jeux de rôles…) pour développer l’estime de soi travail sur la posture en entreprise atelier de communication (expression orale, gestuelle…) aide personnalisée sur des compétences méthodologiques ciblées, utilisation des TICE : remédiation sur des lacunes dans certaines disciplines tutorat par un professeur référent volontaire ou autre membre de la communauté éducative module de travail à l’atelier sur des connaissances générales à partir d’une situation professionnelle Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire

Accompagnement Personnalisé Proposition du projet A.P. qui en résulte : Réalisation d’un CATALOGUE DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE, Objectif : Répertorier, par niveau scolaire ( 2nde, 1ére et Tal), les modalités des différents ateliers ouverts aux élèves pendant l’année scolaire. Présentation attractive pour l’élève, permet de ne pas prendre ces ateliers comme « un cours en plus », Permet à l’élève de visualiser l’ensemble des propositions, et de se situer en fonction de ses besoins, Document conserver par l’élève, qui lui sert de suivi pour justifier de sa participation au dispositif des A.P. Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire

Accompagnement Personnalisé « Des outils pour t ’aider à réussir ton projet professionnel » CATALOGUE DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Nom : Prénom : Classe : Page de couverture Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire

Liste des Ateliers proposés en 2nde: Accompagnement Personnalisé Ou 1ére Ou Tale 1ere page intérieure Liste des Ateliers proposés en 2nde: Intitulé Activités culturelles Atelier de communication Tutorat Etc, Intervenant Mme VALLEE Date début 04/11/2010 Date fin 17/122010 inscription X Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire

Accompagnement Personnalisé Des adresses utiles : www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/accompagnement-des-eleves www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php http://cisad.adc.education.fr/eval/pages-01/materiel/seconde/default2nde.htm http://educ-eval.education.fr/ Visiter les sites des autres académie ou des autres lycées professionnels. Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire

Projet A.P. Sabine ISAAC, PLP CAB et Coordinatrice Tertiaire