et la médiation scolaire L’A.R.O.E.V.E.N et la médiation scolaire Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale Présentation d’un projet « médiation scolaire » 1 1
L’AROEVEN c’est quoi ? Une association complémentaire de l’Ecole, membre de la fédération nationale des AROEVEN, reconnue d’utilité publique. Président de l’association académique: Alain Picquenot, IPR-IA Etablissements – Vie Scolaire 2 2
Nos valeurs : Pour des jeunes autonomes et soucieux de leurs actes, Pour des adultes réceptifs et capables d’accompagner les initiatives des jeunes, Pour une vie collective harmonieuse, source d’échanges. 3 3
Les activités de l’AROEVEN de Rouen Un secteur VACANCES – BAFA – BAFD. Un secteur d’INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE. Formation de délégués, charte de vie scolaire Estime de soi et remotivation Prévention des conduites addictives Café des parents Médiation par les élèves…. 4 4
Un projet spécifique: La médiation par les élèves Nos points forts: Une équipe de professionnels (MASTER en psychologie, formée par J.P Bonafé Schmidt, bonne connaissance du système éducatif) Une équipe riche d’une expérience de 12 années en établissements dans la médiation Pour une vie collective harmonieuse, sources d’échanges. Un projet intégré en 2008 dans une recherche action européenne et suivi par Sylvie Condette, chercheure en Sciences de l’Education Un projet sélectionné parmi les 100 projets les plus innovants en éducation (forum des enseignants innovants le 4 et 5 juin 2010) 5 5
Nos Objectifs : Responsabiliser les élèves à partir de mises en situation et de réflexion sur la fonction de médiateur Apporter des outils concrets permettant l’exercice de la fonction de médiateur Développer des compétences sociales et civiques (socle commun) Favoriser une meilleure ambiance scolaire 6
La médiation scolaire, c’est quoi ? Une démarche de responsabilisation des élèves dans la gestion des petits conflits en milieu scolaire Quelques préalables : Une adhésion de l’équipe de direction Un accord global de l’ensemble du personnel Une équipe volontaire et motivée 7 7
Les étapes de la mise en place d’un dispositif de médiation par les élèves La sensibilisation du personnel et la formation d’une équipe d’adultes accompagnateurs La sensibilisation des élèves et le recrutement des élèves médiateurs La formation des élèves médiateurs La mise en place des permanences de médiation Le bilan du dispositif 8 8
Sensibilisation du personnel et formation des adultes accompagnateurs : Information de l’ensemble du personnel Constitution d’une équipe pluricatégorielle d’accompagnateurs des élèves médiateurs Formation des adultes accompagnateurs à l’accompagnement et au suivi des élèves médiateurs (6 heures) 9 9
Sensibilisation des élèves et recrutement des médiateurs : Intervention des adultes accompagnateurs dans les classes Appel à candidatures Grille d’observation des petits conflits Rédaction d’une lettre de motivation Entretiens de motivation 10 10
La formation des élèves médiateurs Quelles représentations du rôle de médiateur? Quelles attitudes adopter pour une communication efficace? Quelles bonnes pratiques dans la conduite des médiations? 11
La mise en place des permanences de médiation Choix des créneaux pour les permanences de médiation Organisation du planning des médiateurs et des adultes accompagnateurs Organisation des réunions de supervision 12 12
Bilan du dispositif de médiation scolaire Réunion de bilan (adultes accompagnateurs et élèves médiateurs) : Point de fin d’année (nombre de médiation, envoi en médiation, modalités d’organisation de l’année N+1…) 13