Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Intervention de la Plate-Forme Nationale de la Société Civile malagasy Présentation par Mme Lalao Randriamampionona Présidente.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Système des Statistiques Agricoles Au Maroc
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Voir la ville comme un élément du monde naturel Comprendre les relations entre la ville avec lenvironnement.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Les enjeux de l’agroforesterie
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Un espace agricole : l’Aquitaine
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Trajectoire agricole du Sénégal:
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
La filière des fruits et légumes en France
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
L’AGRICULTURE familiale oasienne
11/12/2008E. Van Hecke (KULeuven); Pauvreté en agriculture Pauvreté en agriculture.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
Le Financement des Chaînes de Valeur Agricoles
HISTORIQUE & INDICATEURS
Les circuits commerciaux
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
OUTIL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’AGRICULTURE MAROCAINE
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Opportunités d’investissement dans le secteur agricole
Transcription de la présentation:

Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan? EL FARAH Fatima Zahra CIRAD – UMR Tetis

Le Maroc: un pays à vocation agricole De 12% à 19% du PIB selon les conjonctures climatique 21% de l’ensemble des exportations 19% de la valeur totale des importations en moyenne des années 2003 à 2007 Assure la stabilité pour un tissu de producteurs très fragile (environ 13,5 des ruraux dépendent à 80% de l’agriculture)

Contexte mondial: sécurité alimentaire et compétitivité Contraintes Faible capacité d’investissement Morcellement excessif (70% des terres ont moins de 5 ha) Niveau d’organisation très faible Agriculture moderne/agriculture traditionnelle Contexte mondial: sécurité alimentaire et compétitivité

Plan Maroc Vert - Le renforcement de la part de l’agriculture dans le produit intérieur brut (PIB) de 70 à 100 Mds MAD, sachant que le PIB agricole actuel s’élève à 74 Mds MAD. - La création de 1,5 Millions d’emplois supplémentaires. - La Lutte contre la pauvreté et l’amélioration du revenu agricole de 2 à 3 fois en faveur de 3 millions de ruraux. - L’accroissement de la valeur des exportations de 8 à 44 Mds MAD pour les filières où le Maroc est compétitif (agrumes, olivier, les fruits et légumes). - Le lancement d’une nouvelle vague d’investissements estimés à 10 milliards de MAD annuellement par la mise en place de 1506 projets.

Le PMV: une politique globale Le deuxième veut faire de l’agriculture vivrière un élément majeur de la sécurité alimentaire. Les pouvoirs visent à la faire évoluer à une agriculture rentable et diversifiée. L’investissement intensif dans une agriculture techniquement maîtrisée, productive touchant les exploitations moyennes et haut de gamme; c’est l’agriculture des filières à hautes valeurs ajoutées. Cette agriculture connaitra un investissement lourd basé sur des conventions avec des partenaires investisseurs et agriculteurs couvrant plus de 1000 projets à forte valeur ajoutée

Projets de reconversion : Ils visent la reconversion des exploitations fragiles de la céréaliculture vers des cultures à haute valeur ajoutée et moins sensibles à la volatilité de la pluie tel l’oléiculture. Projets de diversification/ de niche : Ils visent à assurer à l’agriculteur un revenu complémentaire à celui de l’activité principale. Projets d’intensification/ valorisation : Ils visent une meilleure productivité et une meilleure valorisation, et ce en maitrisant l’itinéraire technique et la commercialisation. Ils concernent l’arboriculture, l’élevage ovin…

L’agrégation: nouveau mode d’organisation partenariat gagnant-gagnant entre l’amont productif et l’aval commercial et/ou industriel. L’agrégation est un partenariat volontaire entre différentes parties pour la réalisation d’un objectif commun. Ce système repose sur le fait d’intégrer un certain nombre d’agriculteurs (agrégés) autour d’un investisseur (agrégateur) disposant d’une forte capacité managériale, financière et technique lui permettant d’optimiser le processus de production.

Accès au foncier sans mobilisation excessive des capitaux L’agrégateur Accès au foncier sans mobilisation excessive des capitaux L’agrégé Meilleure valorisation de la production Transfert de compétences Fourniture d’intrants Accès aux marchés Partage des risques Consommateur Stabilité des prix L’agrégation

L’agrégation ne risque-t-elle pas de transformer la population active des petites exploitations en des salariés et de conduire à l’absorption de l’agriculture solidaire par l’agriculture moderne accentuant ainsi la concentration des terres?