Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Les CLAN(s) en région Centre
Origine du Groupe de travail
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Quelles intégration et coordination des programmes
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Projet de collaboration Franco-Suisse – Interreg sur le thème « Développement de la culture de radioprotection dans le domaine de la gestion du radon»
Retour dexpérience sur la prise en charge du risque radon Roselyne AMEON, IRSN, Isabelle NETILLARD, CAPM COPIL IRSN – CAPM, 18 mai 2010.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La démarche « compétences »
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
INTERCAL’AIR Santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Plan National Santé Environnement
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Groupe Régional Santé Environnement
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Projet eau et assainissement
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
Plan santé au travail Santé au travail.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Transcription de la présentation:

Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de coopération IRSN/PMA du 31/01/11

2 PNSE 1 : PNSE 2 : Le PNSE se décline au niveau régional. Réunion de lancement du PRSE2 Franche-Comté à la fin thématiques retenues au sein du PRSE2 : Réduire les risques sanitaires liés aux usages de leau ; Réduire les expositions aux polluants en milieu clos à fort impact sur la santé GT dédié Réduire les expositions aux polluants de lair à fort impact sur la santé ; Réduire les risques de maladies chroniques en agissant sur lalimentation. Contexte Général - Historique

3 ARS Franche - Comté DREAL Associations (ATMO, ASCOMADE) Professionnels bâtiments Personnels de santé Communautés territoriales Universités Acteurs impliqués – GT « Réduction des expositions aux polluants en milieu clos »

4 3 étapes : Point sur lexistant (1 ère réunion le 4 janvier) Identification des propositions dobjectifs opérationnels pour définir les actions à mettre en œuvre (2 ème réunion du 19 janvier) Elaboration de fiches pour chaque action (A venir) : Identification des pilotes, Définition dun budget, Identification des financeurs, Accord sur les cibles et les indicateurs Méthodologie de travail – GT « Réduction des expositions aux polluants en milieu clos »

5 3 axes de travail retenus au sein du GT « Réduction des expositions aux polluants en milieu clos » : Réduction de lexposition au radon mais aussi aux autres substances toxiques dans lhabitat en prenant en compte la problématique des basses consommations dénergie ; Incitation et aide à la substitution des substances toxiques en milieu de travail ; Réduction des expositions dans les bâtiments accueillant des enfants. Axes de travail retenus – GT « Réduction des expositions aux polluants en milieu clos »

6 Actions identifiées par le GT Le GT a défini une trentaine dactions sous la thématique « éducation à la problématique de la pollution de lair intérieur » parmi lesquelles : Sensibilisation et information sur lexposition au radon dans lhabitat ; Contribution à une dynamique de changement comportemental (au sein de la population) en matière de qualité d'air intérieur ; Renforcement des connaissances et des capacités en matière de radon ; Réalisation d'actions de sensibilisation et/ou de formation des professionnels du bâtiment à la qualité de l'air intérieur (ventilation mécanique, nouveaux isolants, etc.)

7 Objectifs opérationnels (1) Ces actions sont structurées autour de 3 objectifs opérationnels : Objectif 1 : Sensibilisation et communication autour de la problématique de lair intérieur auprès : –Du grand public –Des élus et des collectivités territoriales –Des professionnels du bâtiment (information/formation) + Développement doutils de communication Objectif 2 : Etat des lieux de lexistant et émergence dun pôle de compétences régional : –Création dune base de données regroupant les outils existants et les actions menées au niveau régional –Emergence dun pôle de compétences/lieu déchanges entre les acteurs régionaux impliqués sur la thématique de la qualité de lair intérieur

8 Objectifs opérationnels (2) Objectif 3 : Diagnostic et remédiation des habitats à risque pour la santé : –Mutualiser les ressources –Fédérer les acteurs –Structurer les résultats des mesures sous forme dun diagnostic global et remontée des informations auprès des autorités sanitaires –Création au niveau régional dune équipe de professionnels polyvalents ?

9 Perspectives Elaboration de fiches-actions : Identification des pilotes, Définition dun budget, Identification des financeurs, Accord sur les cibles et les indicateurs Prochaine réunion du GT le 11 Février