Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Origine du Groupe de travail
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Cepn Diffusion et généralisation des résultats du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard IRSN, 16 octobre 2009.
POTIMART Plate-forme Ouverte d’expérimenTation pour l’Information Multimodale et l’Analyse des Réseaux de Transport Projet labellisé Réunion PREDIM &
ModelEdition SA. Tous droits réservés. Tel : TétrAèdre de modelEdition SA Présentation des principales vues de tétrAèdre.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.
La surveillance radiologique de l’environnement à l’IRSN :
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
Après lurgence… Phase durgencePhase de très long termePhase post-accidentelle PPI Retour dans un état sûr Levée contre- mesures Mesures de restriction.
relative à la transparence et à la sécurité
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
L’eau durable pour tous
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La démarche « compétences »
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Présentation TOTALINFO Finance
Développement d’un réseau social professionnel
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
a) Ensemble cible-collimateur d’un accélérateur d’électrons
Quelques éléments de contexte (1)
Recherche de données de la fiche de prothèse par les requêtes
Des territoires pertinents pour concevoir et déployer la politique de santé en Corse Conférence Régionale de la Santé et de l Autonomie du 12 Juillet 2010.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
SFRP Congrès National de Radioprotection Bordeaux, juin 2013 Jacques LOCHARD Directeur du CEPN Président du Comité 4 de la CIPR.
Base de données avifaune régionale VisioNature
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Liens avec la matinée de prospective…
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
AG CLI - GT"OPAL" - 19/12/20121 Groupe de Travail « Application de l’outil OPAL autour du site de Marcoule » Constat Gestion de la phase post-accidentelle.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires L’Action IRSN-ANCCLI sur le post-accident Claire GAUVIN – PRP-CRI/SESUC/BSPA.
L’ANCCLI : un réseau d’échange sur la transparence et la sûreté nucléaire – Le nucléaire parlons-en! Développer des compétences et une culture de radioprotection.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Les 14 & 15 juin 2016 SESSION 2 - FORMATION LORS DE L’ACCÈS A L’EMPLOI
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Transcription de la présentation:

Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident

2/7 Octobre 2009 : organisation dune réunion déchanges entre lIRSN et lANCCLI sur le thème du post-accident Echanges sur les travaux, les objectifs et les attentes de chacun vis-à- vis de cette thématique et sur les possibilités de collaboration Intérêt de développer une action commune relative à la préparation à une situation post-accidentelle Mise en place dun groupe de travail en 2010 Participation IRSN et Groupe permanent « Territoire et post-accident nucléaire » de lANCCLI Objectif : élaborer un outil de sensibilisation aux conséquences post- accidentelles associées à des situations durgence susceptibles de concerner les installations nucléaires françaises Origine et mise en place du groupe de travail

3/7 Mandat du groupe et calendrier Un objectif double : pour les CLI, disposer dun outil leur permettant dappréhender les conséquences radiologiques et dosimétriques dune situation post-accidentelle au niveau territorial et de sensibiliser les acteurs locaux, notamment les élus, à cette problématique pour lIRSN, enrichir ses réflexions et ses travaux par les connaissances des acteurs locaux du territoire Calendrier organisé en trois phases étalées sur une durée de 2 à 3 ans : Une première phase de poursuite des échanges pour identifier ensemble les besoins et définir les caractéristiques de loutil Une seconde phase de développement dun outil générique Une troisième phase de mise en application sur 4 territoires pilotes (Golfech, Dunkerque-Gravelines, Marcoule et Saclay) Travail du groupe en 2010 : rédaction de lexpression de besoin de loutil baptisé OPAL (Outil de sensibilisation aux enjeux Post-accidentels à destination des Acteurs Locaux)

4/7 Exemples de paramètres retenus par le groupe (1) Première phase de la collaboration a permis de définir les caractéristiques de loutil (paramètres dentrée, résultats attendus, représentations souhaitées, …) Le choix du site Scénarios daccidents affectant les sites comportant : des réacteurs des réacteurs expérimentaux des usines (amont et aval du cycle du combustible) certains laboratoires Pour cette première phase, non prise en compte des INBS et des accidents de transport

5/7 Les conditions météorologiques Prise en compte de 6 conditions météorologiques qui permettent de couvrir la majorité des conditions observées en France et décrite dans les roses des vents locales Possibilité de faire varier lorientation du vent sur 360° Exemples de paramètres retenus par le groupe (2) Choix du scénario en fonction du type dinstallation Pour les CNPE : prise en compte daccidents dampleur moyenne Pour les réacteurs expérimentaux : trois accidents génériques Pour les laboratoires et usines, un ou plusieurs accidents de gravité moyenne La date de laccident Prise en compte dun scénario été et dun scénario hiver

6/7 Résultats obtenus à laide de loutil OPAL Zone de Protection des Populations Une couche représentant la Zone de Protection des Populations (ZPP) Eventuellement une couche représentant le Périmètre déloignement (PE) Zone de Surveillance Renforcée des Territoires Prise en compte des principales productions agricoles : lait, viande, céréales / grandes cultures, production maraîchères,… Prise en compte, dans la mesure du possible, des spécificités locales : productions AOC Fourniture des cartes à différentes dates pour figurer lévolution de la zone du fait de la décroissance radioactive Pour chaque scénario daccident, création de couches SIG Zone de Surveillance Renforcée des Territoires Zone de Protection des Populations Territoires concernés par un éloignement

7/7 Fonctionnalités de loutil OPAL OPAL se présentera sous la forme dune interface Web composée de trois modules OPAL-sélection, permettant de sélectionner les paramètres de calculs OPAL-affichage, correspondant à linterface de visualisation OPAL-export, permettant dexporter lensemble des résultats précalculés au format SIG Ces trois modules seront accompagnés dune rubrique daide en ligne La poursuite du travail Elaborer ensemble un outil de sensibilisation et de formation Outil sur la phase post-accidentelle et non sur la phase durgence Outil de formation mais aussi de préparation à une situation accidentelle La mise en application commencera début 2012 sur 4 territoires pilotes (Golfech, Dunkerque-Gravelines, Marcoule et Saclay) A terme, un outil accessible à lensemble des CLI et aux collectivités territoriales intéressées