Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives » 24.9.2008.

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Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »

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Eléments bibliographiques Balibar, R., & Laporte, D. (1974). Le Français national. Paris: Hachette. Boutan, P. (1996). “La langue des Messieurs” Histoire de l'enseignement du français à l'école primaire. Paris: Armand Colin. Bronckart, J.-P., & Schneuwly, B. (1991). La didactique du français langue maternelle: l'émergence d'une utopie indispensable. Education et Recherche, 13, Ivo, H. (1994). Muttersprache Identität Nation. Opladen: Westdeutscher Verlag. Chervel, A. (2006). Histoire de l’enseignement du français. Paris: Retz. Savatovsky, D. (1999). Le français : genèse d’une discipline. In A. Collin et F. Mazière (Ed.), Le français à l’école (pp ). Paris : Hatier.

Pourquoi faire de l’histoire d’une didactique ? Comment la langue parlée (populaire) devient-elle langue à enseigner (paradoxalement langue maternelle) ? Comment se constituent une discipline et sa didactique ? Comment se constitue concurremment la didactique comme démarche scientifique ?

Trois grandes phases de développement Apparition de langues populaires écrites – idée d’enseigner la langue du peuple (à partir du 14/15 e siècle) Vers l’enseignement de la langue nationale pour tous à travers constitution d’une discipline scolaire (durant le19e siècle) Transformation du paradigme dominant de la discipline – vers un paradigme communicatif (à partir du début des années 60)

Des césures inégales… La première césure est culturelle ; transformation des modes de communication vers une culture de l’écrit La deuxième césure se réalise à l’intérieur du même mode de communication tout en le généralisant définitivement La troisième césure se réalise à l’intérieur de la discipline constituée

Une didactique entre deux extrêmes perdre sa spécificité d’enseignement d’une langue dans la généralité de la communication perdre l’ambition de l’universalité de la communication dans l’idéalisation nationaliste de la langue d’identité, la langue maternelle

Un idéal des lumières…. La connaissance lumineuse de la différence exige une tierce chose, à savoir la conscience sans faille et simultanée de sa propre forme langagière et de la forme langagière étrangère. (Humboldt)

Première phase : apparition de l’idée d’enseigner la langue du peuple remplacement du latin universel écrit et formation des langues « standards » écrites « Ceci ne demande rien de moins que la propre langue, si l’on peut dire, après avoir été acquise, doit encore être apprise » locutio naturalis - locutio artificialis locutio vulgaris et locutio secundaria (Dante)

Deuxième phase : l’enseignement du français devient une discipline scolaire Inverser lien de subordination entre français et latin nouvelles techniques culturelles (écriture notamment) ; projet scolaire d’acculturation, mais également politique de francisation développer un dispositif simple et cohérent avec un ensemble d’exercices et un métalangage (grammaire, interprétation/explication de textes littéraires, lire et écrire)

Un dispositif didactique qui dure…

Une conception représentationnelle de la langue et de son enseignement La triade des genres scolaires: représenter le réel, l’action et la pensée Le principe de la langue unique se manifestant dans deux séries de critères: –clarté, concision et vérité –harmonie et élégance Un dispositif au service de la conception représentationnelle

Troisième phase : vers un paradigme communicatif Les raisons sociales du changement Les raisons scientifiques du changement Les raisons disciplinaires du changement

Une approche communicationnelle de la langue et de son enseignement Une première approche pour l’école obligatoire Apprendre une langue c’est apprendre à communiquer Libération et structuration Les 4 compétences langagières à égalité: lire, écrire, parler, écouter

Enseignement et apprentissage du français en Suisse romande apprendre à communiquer et communiquer dans des situations formelles et publiques ; maîtriser le fonctionnement de la langue et réfléchir sur la langue ; construire des références culturelles De nouvelles démarches et de nouveaux outils ….