Le passeport professionnel

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LE PASSEPORT PROFESSIONNEL. Présentation Document numérique Recense l’ensemble des situations professionnelles réelles ou simulées, vécues ou observées,
Transcription de la présentation:

Le passeport professionnel Programme national de pilotage Restitution Académie de Strasbourg

Le passeport professionnel Recense l’ensemble des situations professionnelles rencontrées par l’élève : simulées (en établissement scolaire), réelles vécues ou observées (en entreprise lors des PFMP ou d’autres situations). C’est un outil de traçabilité de ses expériences, de ses compétences, de ses connaissances et de ses productions Il est renseigné par l’élève qui repère, sélectionne et saisit les situations qu’il rencontre en milieu professionnel ou en établissement de formation. Le passeport sert de support pour les épreuves E31 E32 E33 A partir des situations recensées dans le passeport, le candidat doit être en mesure de montrer son niveau d’appropriation de la situation professionnelle et justifier ses choix par une analyse réflexive. Le passeport constitue le support de l’épreuve et est obligatoire, mais il ne doit pas faire l’objet d’une évaluation spécifique Restitution académie de Strasbourg - PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

Quelques notes sur le passeport professionnel C’est un support qui appartient à l’élève C’est un outil utilisé par les professeurs pour s’appuyer sur les situations relevées par l’élève pour réinvestir l’expérience vécue par les élèves lors de leurs séquences C’est un outil qui permet au professeur de piloter le parcours de l’élève et savoir où il en est, le conseiller sur les lieux de PFMP, sur les situations à développer dans le « simulateur administratif » C’est un outil qui sert de support formel de la certification au sens où : Le (ou les ) professeurs concernés examinent le passeport du jeune pour compléter les grilles CCF (tant pour le bep que pour le bac); Le passeport est à l’élève, Il permettra aux professeurs de repérer des situations professionnelles réalisées par un élève. L’élève pourra partager cette expérience avec la classe lorsqu’une situation professionnelle sera traitée en classe. Il permet aussi d’orienter l’élève pour nourrir son passeport dans des situations qui restent à enrichir Restitution académie de Strasbourg - PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

Quelques réflexion sur le renseignement des fiches Les fiches des situations professionnelles sont complétées librement par l’élève soit sur un temps réservé par le professeur (ex : en guise de synthèse d’une séance), soit sur un temps libre dans l’établissement, soit sur un temps personnel, soit en PFMP Pour une situation du référentiel, l’élève peut remplir autant de fiches qu’il le souhaite (pour une lettre de relance client, pour l’organisation d’une réunion). Ces fiches constituent plus que des compte-rendus de situations. Il s’agit d’une sorte de « journal intime » du jeune concernant ses expériences professionnelles. L’élève peut saisir des expériences qu’il a vécues dans des expériences professionnelles personnelles L’élève peut revenir sur la description des situations autant qu’il le souhaite au fur et à mesure où il avance dans la formation Restitution académie de Strasbourg - PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011

Sur le nombre de fiches… L’objectif général de la formation , le contrat éducatif que l’équipe passe avec chaque élève, est qu’il puisse, d’une manière ou d’une autre, rencontrer à l’issue des 3 années l’intégralité des situations du référentiel. Avant on disait « couvrir tout le programme » C’est un objectif qui ne pourra pas s’appliquer à tous les élèves (absence, passivité professionnelle, etc), mais il faut tendre vers cette finalité Restitution académie de Strasbourg - PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011