Contexte Etablissement de ZEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les énergies renouvelables
Advertisements

LA CONVERSION DC/AC AUTONOME
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Projet de Partenariat Collège-Lycée
Master MEF 2° degré spécialité 5 (enseignement de la technologie et métiers de la formation dans les domaines techniques et technologiques en entreprise)
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
TECHNOLOGIE Rénovation des programmes Du cycle central
Comment recharger un appareil mobile grâce à l’énergie solaire?
L’énergie photovoltaïque
Comment peut-nous se développer sans fait de mal au lenvironnement? GTP, au Clim7: De vos amis Andrew et Daniel.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Les circuits électriques
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Test académique 2009.
Exercices d’entraînement
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le vent, énergie renouvelable:
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
TPE
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
Réservation de place de parking VIGIPARK
L’électricité et les moteurs
Projet Pluridisciplinaire Encadré
CONFORT ET DOMOTIQUE: L’EOLIENNE
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
TPE……………..PPCST.
Analyse Fonctionnelle
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
PRINCIPE DU PROJET. 2 possibilités de commande Variation de puissance de l’éclairage ( obligation de changer tous les luminaires ou de leur insérer.
Portail mécanisé …….. …….. …….. ……...
Éolienne à axe horizontal X 100
Chapitre 13b Activités.
L’énergie naturelle solaire : Les Cellules Photovoltaïques
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Panneau photovoltaique
SEMINAIRE 2009 NIVEAU 4EME NOUVEAUX PROGRAMMES DE TECHNOLOGIE
Mini Éolienne à axe horizontal
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
Transformation d'énergie
Photosynthèse et panneaux solaires
ÉNERGIES PROPRES ▪ Les éoliennes.
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Activité 15: Les énergies renouvelables
Les panneaux solaires.
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
Lumière et Optiques.
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Électricité courante Électricité.
Synthèse : Energies mises en œuvre
La réalisation d’un objet technique
< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Éolienne Nomenclature :.
Solaire thermique Tuyauterie Échangeur Ballon Mitigeur Pompe
Eclairage des restanques
Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception
Energies Sources d’énergies.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
SARL “STIС”. Hybrid autonome centrale électrique de conteneur (HACE) avec l'utilisation de l'énergie du vent et du soleil.
L’univers technologique
1. L’éclairage et nous ! Nos expériences:.
Transcription de la présentation:

Contexte Etablissement de ZEP. Nombreuses familles en grandes difficultés. La plupart des élèves habitent en appartement.

Confort et domotique Contraintes : Découvrir un objet technique qui fait partie de l’environnement de l’élève. L’objet doit faire partie du domaine public pour ne pas être « intrusif ». Avoir des expérimentations possibles au collège.

L’éclairage public Les solutions actuelles Espace sombre ALIMENTER Chaîne d’information ALIMENTER Réseau électrique DISTRIBUER Organes de commande CONVERTIR Lampe ECLAIRER Espace sombre Espace éclairé Luminosité Heure Séminaire du 08 et du 09 décembre 2009 3

Contrôleur solaire éolien L’éclairage public Les solutions futures : ALIMENTER Eolienne CONVERTIR Eolienne Energie méca-Elec Espace sombre ALIMENTER Panneau solaire DISTRIBUER Contrôleur solaire éolien CONVERTIR Lampe ECLAIRER Luminosité Chaîne d’information Acquérir Traiter Espace éclairé Heure

Produire de l’électricité Solaire Panneau photovoltaïque Produire de l’électricité Eolienne verticale Eolien Eolienne horizontale

L’éclairage public Comment conçoit-on notre objet technique ? Comment réalise-t-on notre objet technique ? Comment prévoit-on l’élimination de notre objet technique ?

L’éclairage public Exploitation pédagogique proposée Produire de l’électricité Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Séance 1 Atelier 1 Etude de la force du vent Support : Eolienne Atelier 2 Etude de l’énergie solaire Support : Panneau solaire Atelier3 Les différents moyens de produire l’électricité. Séance 2 Séance 3 Atelier3 Les différents moyens de produire l’électricité. Atelier 1 Etude de la force du vent Support : Eolienne Atelier 2 Etude de l’énergie solaire Support : Panneau solaire Séance 4 Séance 5 Restitution des groupes de projet Synthèse des travaux Séance 6 Evaluation Devoir maison : « Les énergies alternatives »

Produire de l’électricité L’éclairage public Exploitation pédagogique proposée Produire de l’électricité Atelier 1-Eolienne Etude de la force du vent

Produire de l’électricité L’éclairage public Exploitation pédagogique proposée Produire de l’électricité Atelier 1-Eolienne Etude de la force du vent Ampoule directement en sortie d’éolienne . Ça scintille Le régulateur est intercalé entre l’éolien et l’éolien et l’ampoule. La luminosité est stabilisée. Avec le pack batterie, on peut arrêter de tourner la lumière reste allumée. Fournisseur A4

Produire de l’électricité L’éclairage public Exploitation pédagogique proposée Produire de l’électricité Atelier 2-Solaire Etude de l’énergie solaire Principe identique avec le panneau solaire Fournisseur POLYDIS

Réalisation collective L’éclairage public Exploitation pédagogique proposée Réalisation collective Borne lumineuse avec système de mise en marche en fonction de la luminosité. L’énergie électrique est produite par une cellule photovoltaïque et par un alternateur sur éolienne verticale. Organisation : Goupes concurrents réalisant deux modèles d’éolienne verticale différentes. Possibilité de comparer les performances des différents moyens de transmission de mouvements (engrenages, courroie, direct).

Réalisation collective L’éclairage public Exploitation pédagogique proposée Réalisation collective Trois types d’éoliennes proposées : Version thermoformée Version thermopliée Possibilité de comparer les performances des différents moyens de transmission de mouvements (engrenages, courroie, direct). Version « plastique plié »

Réalisation collective Thermopliage des pales L’éclairage public Exploitation pédagogique proposée Réalisation collective Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe5 Groupe 6 Groupe 7 Groupe 8 Séance 1 Atelier 3 Électronique Matériel : Fer à souder Atelier 1 Version 1 Thermoformage des pales Matériel : Charlyrobot Thermoformeuse Activité avec autonomie haute Séance 2 Séance 3 Montage final Essai Séance 4 Atelier 3 Électronique Matériel : Fer à souder Atelier 2 Version 2 Thermopliage des pales Matériel : Thermoplieuse Charlyrobot Activité avec autonomie haute Séance 5 Séance 6 Montage final Essai