Contexte Etablissement de ZEP. Nombreuses familles en grandes difficultés. La plupart des élèves habitent en appartement.
Confort et domotique Contraintes : Découvrir un objet technique qui fait partie de l’environnement de l’élève. L’objet doit faire partie du domaine public pour ne pas être « intrusif ». Avoir des expérimentations possibles au collège.
L’éclairage public Les solutions actuelles Espace sombre ALIMENTER Chaîne d’information ALIMENTER Réseau électrique DISTRIBUER Organes de commande CONVERTIR Lampe ECLAIRER Espace sombre Espace éclairé Luminosité Heure Séminaire du 08 et du 09 décembre 2009 3
Contrôleur solaire éolien L’éclairage public Les solutions futures : ALIMENTER Eolienne CONVERTIR Eolienne Energie méca-Elec Espace sombre ALIMENTER Panneau solaire DISTRIBUER Contrôleur solaire éolien CONVERTIR Lampe ECLAIRER Luminosité Chaîne d’information Acquérir Traiter Espace éclairé Heure
Produire de l’électricité Solaire Panneau photovoltaïque Produire de l’électricité Eolienne verticale Eolien Eolienne horizontale
L’éclairage public Comment conçoit-on notre objet technique ? Comment réalise-t-on notre objet technique ? Comment prévoit-on l’élimination de notre objet technique ?
L’éclairage public Exploitation pédagogique proposée Produire de l’électricité Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Séance 1 Atelier 1 Etude de la force du vent Support : Eolienne Atelier 2 Etude de l’énergie solaire Support : Panneau solaire Atelier3 Les différents moyens de produire l’électricité. Séance 2 Séance 3 Atelier3 Les différents moyens de produire l’électricité. Atelier 1 Etude de la force du vent Support : Eolienne Atelier 2 Etude de l’énergie solaire Support : Panneau solaire Séance 4 Séance 5 Restitution des groupes de projet Synthèse des travaux Séance 6 Evaluation Devoir maison : « Les énergies alternatives »
Produire de l’électricité L’éclairage public Exploitation pédagogique proposée Produire de l’électricité Atelier 1-Eolienne Etude de la force du vent
Produire de l’électricité L’éclairage public Exploitation pédagogique proposée Produire de l’électricité Atelier 1-Eolienne Etude de la force du vent Ampoule directement en sortie d’éolienne . Ça scintille Le régulateur est intercalé entre l’éolien et l’éolien et l’ampoule. La luminosité est stabilisée. Avec le pack batterie, on peut arrêter de tourner la lumière reste allumée. Fournisseur A4
Produire de l’électricité L’éclairage public Exploitation pédagogique proposée Produire de l’électricité Atelier 2-Solaire Etude de l’énergie solaire Principe identique avec le panneau solaire Fournisseur POLYDIS
Réalisation collective L’éclairage public Exploitation pédagogique proposée Réalisation collective Borne lumineuse avec système de mise en marche en fonction de la luminosité. L’énergie électrique est produite par une cellule photovoltaïque et par un alternateur sur éolienne verticale. Organisation : Goupes concurrents réalisant deux modèles d’éolienne verticale différentes. Possibilité de comparer les performances des différents moyens de transmission de mouvements (engrenages, courroie, direct).
Réalisation collective L’éclairage public Exploitation pédagogique proposée Réalisation collective Trois types d’éoliennes proposées : Version thermoformée Version thermopliée Possibilité de comparer les performances des différents moyens de transmission de mouvements (engrenages, courroie, direct). Version « plastique plié »
Réalisation collective Thermopliage des pales L’éclairage public Exploitation pédagogique proposée Réalisation collective Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe5 Groupe 6 Groupe 7 Groupe 8 Séance 1 Atelier 3 Électronique Matériel : Fer à souder Atelier 1 Version 1 Thermoformage des pales Matériel : Charlyrobot Thermoformeuse Activité avec autonomie haute Séance 2 Séance 3 Montage final Essai Séance 4 Atelier 3 Électronique Matériel : Fer à souder Atelier 2 Version 2 Thermopliage des pales Matériel : Thermoplieuse Charlyrobot Activité avec autonomie haute Séance 5 Séance 6 Montage final Essai