La Renaissance artistique : Un phénomène européen aux XVe et XVIe siècles La Renaissance passe par quelques idées artistiques simples :
► Tout commence en Italie au début du XVe siècle FLANDRE ALLEMAGNE FRANCE (Val de Loire) FLORENCE VENISE ROME ► La Renaisance se diffuse ensuite en Europe du Nord
Tout commence en Italie au début du XVe siècle L’Italie, au XVe siècle est divisée en petits états centrés sur les grandes cité C’est dans l’une des plus puissantes, Florence, que la Renaissance débute au début du XVe siècle. Rome, capitale des papes, et Venise sont les rivales de Florence
FLORENCE est la ville phare de la Renaissance La cathédrale (le Duomo) et son campanile domine la ville avec la tour du palais municipal (le palazzio Vecchio). La ville est dirigée par la famille des Médicis qui financent les grands artistes du moment (mécénat)
MASSACIO, le fondateur (mort à 29 ans en 1435) La Sainte Trinité Eglise Santa Maria Novella de Florence (1427) Observez le décor à l’antique… Et cherchez le point de fuite ! SUITE
BOTTICELLI et la quête de la Beauté parfaite La Naissance de Vénus Musée des Offices, Florence (vers 1485) Vénus est la déesse romaine de l’Amour. Selon la mythologie antique, elle est né de l’écume, dans une conque que les vents guidèrent vers les rivages… La encore, remarquez l’arrière plan antique Et cherchez une référence évidente au Dieu chrétien (bon courage)… SUITE
LEONARD DE VINCI, le savant universel (mort en 1525) La Joconde (Mona Lisa) Le Louvre, Paris (vers 1505) La Joconde c’est une dame de Florence nommé Lisa que Léonard a peinte au début du 16e siècle. Le tableau est l’un des plus extraordinaires portraits jamais peints : Léonard y a mis tout son talent… et toutes ses innovations… Un tableau mystère, par le regard de Mona Lisa, qui semble suivre le spectateur, et par, à l’arrière-plan clair-obscur (technique du sfumato), un paysage fantastique et irréel… SUITE
MICHEL-ANGE, le plus célèbre Le David Musée de l’Académie, Florence (vers 1504) David est un héros biblique, roi d’Israël, qui, guidé par Dieu, aurait vaincu l’invincible géant Goliath avec une simple fronde. Il personnifie la résistance et la victoire face à l’adversité… Tout un symbole : il est placé devant le palais municipal de Florence (le Palazzio Vecchio) Relevez là encore le modèle antique (statuaire), même si la référence est biblique… Et demandez vous en quoi cette statue est un beau symbole de l’humanisme (ne cherchez pas trop…) RETOUR
ROME est la capitale des papes Ils attirent auprès d’eux les plus grands artistes pour embellir leur cité Le pape Léon X (Vatican, 1518) Raphaël a travaillé avec Michel-Ange au Vatican : c’est lui qui a peint ce tableau en l’honneur du pape Léon X. Il a décoré les chambres pontificales du palais du Vatican La basilique Saint-Pierre (Vatican) Michel-Ange en a édifié la coupole
RAPHAËL, génie mort en pleine gloire L’école d’Athènes Chambres du Vatican (1511) La scène propose une vision idéale de l’école de philosophie d’Athènes au moment de sa plus grande gloire, au 5e siècle av. J. –C. Au centre de la scène, Platon pointe le ciel du doigt, tandis qu’Aristote montre la terre de sa main… Remarquez la référence antique (aux philosophes païens d’Athènes)… placée au cœur même de la chrétienté (le Vatican abrite le palais papal). Cherchez le point de fuite… RETOUR
VENISE, la ville des doges Si Florence est la ville de la ligne et du dessin exact, la cité de Venise est celle de la couleur et du flou Venise et sa lagune… Venise dirigeait, au 16e siècle, un immense empire maritime. 1-Palais des Doges 2-Place Saint-Marc 3-Pont des soupirs 4-Campanile 5-Pont du Rialto 6-Eglise Santa Maria della Salute
GIORGIONE, le peintre du mystère Titre inconnu Tableau peint par Giorgione vers 1508 Un titre inconnu pour un tableau mystérieux : quel est le sujet ? Qui est cette femme perdue dans cette tempête orageuse qui se lève ? RETOUR
La Renaissance se diffuse rapidement dans les pays du Nord de l’Europe Quels sont les régions les plus impliquées dans la création artistique initiée en Italie ? C’est en Flandre que le mouvement apparaît ; il passe ensuite en Allemagne et en France (vallée de la Loire)
En FLANDRE l’invention de la peinture à huile se combine à un souci extrême du détail Jan Van Eyck, Les époux Arnolfini Londres (1434) JVE inaugure la Renaissance flamande, dont les tonalités et les sujets sont quelques peu différents de la Renaissance italienne… SUITE
PIERRE BRUEGHEL, peintre de la sérénité (1525-1569) Icare Prague (1564) Icare est un héros de la mythologie de la Grèce antique (encore elle !) qui a construit avec son père des ailes lui permettant de voler. Voulant voler comme les dieux, il s’est élevé trop haut dans le ciel et la cire qui faisait tenir ses ailes à ses bras a fondu au soleil… Brueghel s’intéresse aux gens simples, aux paysans et à leurs traditions… Mais il sait bien aussi que son temps est celui de la modernité (ici les grandes découvertes). A ceci près que les deux jambes d’Icare, en bas à droite, viennent nous donner une mise en garde : à vouloir aller trop haut, trop loin, on se noie ! RETOUR
L’ALLEMAGNE et le royaume de FRANCE participe à la Renaissance de façon originale Albrecht DÜRER (1471-1528) est le peintre et graveur allemand le plus célèbre Autoportrait (1498) Cliquez sur la signature pour l’agrandir (encore faut-il la trouver…) SUITE
Les deux initiales d’Albrecht Dürer forment sa signature : elles illustrent l’affirmation individuelle des peintres, leur talent… et attestent aussi de la valeur de leurs productions (il faut bien vivre…) Retour
En FRANCE, la Renaissance s’exprime spécialement dans l’architecture Chambord (vers 1520) En France les rois se passionnent pour la Renaissance. François Ier fait venir Léonard de Vinci pour embellir ses châteaux : ici son palais de Chambord, l’un des nombreux châteaux de la Vallée de la Loire. De Vinci est mort près de là, à Amboise, en 1519 MENU GENERAL
La Renaissance artistique : Un phénomène européen aux XVe et XVIe s La Renaissance passe par quelques idées artistiques simples : Le goût pour l’Antiquité représenter la beauté représenter la réalité tel qu’elle apparaît, naturellement, à l’œil humain, notamment à travers des paysages) Valoriser les individus, à travers des portraits