Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre logo à insérer ici
Advertisements

Été INF1025 Driouch Elmahdi
Access Frédéric Gava (MCF)
Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Module: Logiciels d’application
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Notice d’utilisation ( activités word phase 1 )
Commission scolaire des Laurentides
Chapitre 2 Production électronique
Enregistrement d’un document
Titre de votre session Prénom NOM Fonction ORGANISME Votre logo
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Concevoir un diaporama avec Power Point.
Créer un index.
Onglet Coordonnées.
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
Faire une entête de lettre personnelle
Cours présenté par Mr Mounir GRARI33 Créer une base de données vide Si vous voulez concevoir votre propre base de données, vous pouvez créer une base vide.
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
Échéancier de règlements


Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Cours présenté par Mr Mounir GRARI102 Concevoir une table Personnaliser vos tables, de façon qu’elles répondent mieux à vos besoins.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Initiation aux bases de données
Plan de la leçon Réf. p. WRD- 149 Les styles Les listes hiérarchiques
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
Lancement de Microsoft Word
Cliquez pour modifier le style du titre
Access - 1.
Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Gestion des correspondants
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Éléments de présentation
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
Éléments de présentation
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
Enregistrer une feuille Excel au format CSV
Conception des pages Web avec
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Cours N°8 : Gestion de la cohérence avec des zones de liste déroulantes. Souheib.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver Séance 1.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
Présentation Dreamweaver – Partie 2 Mickaël PIQUE – Automne 2004.
Bouton officeBarre de titre Ruban Office Espace de travail.
SI28 - Écriture multimédia interactive – A2004 Présentation Dreamweaver Partie 2 Pierre Malet GSU05.
Bouton Office Barre d’outils d’accès rapideBarre de titre Ruban Office Barre de formule Désignation des colonnes Désignation des lignes Gestion des feuilles.
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
DREAMWEAVER MX2 - Séance 2 Les calques Les comportements Les scénarios Les formulaires Les feuilles de style Les modèles Les cadres Mise en ligne Jérôme.
On va découvrir la magie de ....
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
© 2010 Sage - Tous droits réservés 1 SIGMA Atelier Découvertes Ergonomie et Prise en Main SAGE ERP X3 Version 6.
SI28 : D REAMWEAVER 2 Audrey BUISSON – GSU05 Romain LASSALLE – GI05 1 SI28 – Ecriture interactive et multimedia.
1 Excel de base Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement.
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Se servir de Word pour produire des documents professionnels
Transcription de la présentation:

Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé primaire Occurrence Ligne, enregistrement

Définition dune table Une table est un ensemble denregistrements relatifs à un type dinformations. Une table est structurée en champs (rubrique). Exemple : une table regroupant les articles disponibles dans un magasin comporte les champs suivants : code, article, désignation, prix HT…

Création dune table sans lassistant Créer une base de données Cliquet lobjet « Tables » Double clic sur « Créer une table en mode création » Saisir le nom du champ : Cliquer dans la zone « nom de champ » Saisir le nom du champ Tabulation ou entrée pour aller à la colonne suivante

Création dune table sans lassistant (suite) Saisir le type de données : Dans la zone « type de données », cliquer le bouton déroulant puis le type de champ désiré : Texte : limité à 255 caractères Mémo : limité à caractères Numérique : nombre Date/heure : dates ou heures Monétaire : valeurs monétaires avec symbole Numéroauto: incrément automatique à chaque saisie Oui/non : type logique : oui/non Objet OLE : image, photo, graphique Lien hypertexte : adresse web ou nom de fichier Assistant liste de choix : Crée des menus déroulants personnalisés ou à partir dune table

Création dune table sans lassistant (suite) Type de données : « Assistant liste de choix » : Cliquer dans la colonne « Type de données » Cliquer le bouton déroulant, puis sélectionner « Assistant liste de choix « Cliquer loption « Je taperai les valeurs souhaitées » Cliquer le bouton Suivant > Saisir le nombre de colonne de la liste Saisir la 1ère données à afficher dans le champ TAB pour aller à la 2ème donnée

Création dune table sans lassistant (suite) Saisir la taille du champ (type texte) : Cliquer dans la zone « taille du champ » au bas de la fenêtre Saisir la taille du champ Indiquer la clé primaire : Cliquer le champ qui servire de clé primaire Cliquer le bouton clé sur la barre doutil La clé primaire est un champ qui identifie de façon unique un enregistrement dune table. Elle permet de créer des liens avec dautres tables.

Modifier la structure de la table Supprimer un champ : Cliquer le bouton de sélection du champ Suppr Insérer un champ : Cliquer la 1ère ligne vierge au bas de la structure Saisir le nom du champ Paramétrer les propriétés du champ Renommer un champ : Cliquer le nom du champ Modifier le nom du champ Paramétrer les propriétés du champ Déplacer un champ : Cliquer le bouton de sélection du champ à déplacer Cliquer-glisser le champ vers le haut ou vers le bas

Relier les tables Cliquer loutil relation dans la barre doutils Cliquer la 1ère table Cliquer le bouton « Ajouter » Cliquer la 2ème table Cliquer le bouton « Ajouter » Continuer pour les autres tables Cliquer le bouton « Fermer » Cliquer-glisser la clé primaire de la table mère sur le même champ de la table fille (clé externe) Cliquer la case « Appliquer lintégrité référentielle » Cliquer la case « Mettre à jour en cascade… » Cliquer le bouton « Créer », puis enregistrer

Propriétés du champ Taille du champ : Saisir la taille du champ : 1 à 255 caractères Format : Cliquer le bouton déroulant dans la zone Cliquer le format désiré La propriété format permet de spécifier le format daffichage des nombres, des dates et du texte. ex: pour écrire automatiquement en majuscule insérer le symbole >. Masque de saisie : Saisir le code de caractères qui composera le masque de saisie Ex : pour un code postal ; 99/99/00 pour une date de naissance… Les codes disponibles sont : 0 : entrée obligatoire de chiffres& : entrée obligatoire dun caractère quelconque 9 : entrée facultative de chiffresC : entrée facultative dun caractère quelconque L : entrée obligatoire de lettres> : convertit les caractères en minuscules ? : entrée facultative de lettres< : convertit les caractères en majuscules A : entrée obligatoire de lettres ou de chiffres

Propriétés du champ (suite) Légende : Cliquer dans la zone « Légende » Saisir le libellé à afficher dans len-tête de colonne de la feuille de données Valeur par défaut : Cliquer dans la zone « Valeur par défaut » Saisir le texte ou la valeur par défaut dans le champ Condition de validité : Cliquer dans la zone « Valide Si » Saisir les critères de validation des données saisies La propriété Valide Si permet détablir une règle de validation de la saisie. Ex : > 100 : la valeur doit être supérieure à 100 Comme « A* : le texte doit débuter par un A Comme « A??? : le texte doit débuter par A et doit avoir 3 caractères…

Propriétés du champ (suite) Message derreur : Cliquer dans la zone « Message si erreur» Saisir le message à afficher en cas derreur de saisie Nul interdit : Cliquer dans la zone « Nul interdit» Sélectionner « Oui » ou « Non » Oui : rend la saisie dune donnée obligatoire Non : possibilité de valider si le champ est vide Chaîne autorisée : Cliquer dans la zone « Chaîne autorisée » Sélectionner « Oui » ou « Non » Oui : rend possible la saisie de chaînes vides (espace) Non : rend impossible la saisie de chaîne vide

Propriétés du champ (suite) Index : Cliquer le bouton déroulant dans la zone « Indexé» Cliquer loption désirée Non : pas dindex ou suppression dun index lors dune modification. Oui avec doublon : index basé sur le champs et acceptant une valeur identique pour un autre enregistrement. Oui sans doublon : index basé sur le champ et nacceptant pas une valeur identique pour un autre enregistrement. Compression unicode : Cliquer le bouton déroulant dans la zone «Compression unicode » Cliquer loption « Oui » pour compresser les données de type texte, mémo et lien hypertexte. Oui : rend la saisie dune donnée obligatoire Non : possibilité de valider si le champ est vide

Police, taille des caractères et styles Activer le mode feuille de données Cliquer « Format » puis cliquer « Police…» Paramétrer : police, style, taille et couleur désirés OK ou [entrée]

Format des cellules et du quadrillage Cliquer « Format » puis « Feuille de données… » Sélectionner les paramètres désirés OK ou [entrée]

Largeur des champs et hauteur des lignes Modifier la largeur dun champs Cliquer-glisser le trait de séparation des noms de champs Ajuster automatiquement la largeur dun champ Double-clic sur le trait de séparation droit du champ Modifier la hauteur des lignes Cliquer-glisser vers le haut ou vers le bas le trait de séparation des deux lignes

Masquer ou afficher des champs Masquer des champs Sélectionner les champs à masquer Cliquer « Format » puis « Masquer les colonnes » Afficher des champs Cliquer « Format » puis « Afficher les colonnes » Activer la case des champs masqués – « Fermer »

Figer ou libérer une colonne Figer une colonne Cliquer le champ à figer Cliquer « Format » puis sur les deux flèches vers le bas et « Figer les colonnes » Libérer une colonne Cliquer « Format » puis les deux flèches vers le bas et « Libérer toutes les colonnes »

Trier les enregistrements Cliquer le champ sur lequel trier les enregistrements Cliquer licône de tri désiré AZ pour effectuer un tri croissant ZA pour un tri décroissant