E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société Au moins 2 des 4 thèmes au programme doivent être traités dans l’année scolaire Source : BO spécial n°8 du 13 octobre 2011 Gilles Gaudion, Lycée Frantz Fanon, Trinité Nouveaux programmes d’ECJS TES/L 2012
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Suggestions Ecjs TES/L/S Thème 1 La bioéthique Problématique : Quelles règles peuvent ou doivent régir l’action de l’homme sur le vivant ? Suggestions Le début de la vie Jusqu’où est-il permis de manipuler le corps pour lui permettre de donner la vie ? Patients, médecins, institutions de soins Quelles doivent être les règles de leur dialogue ? La fin de la vie Comment déterminer la fin ultime ? Comment susciter le don d’organes ? Quelles règles pour régir un tel don ? Nouveaux programmes d’ECJS TES/L 2012
des cultures dans une République laïque HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Thème 2 Pluralisme des croyances et des cultures dans une République laïque Suggestions Histoire et actualité de la laïcité : Quels sont et quels doivent être les relations entre la laïcité, la société et la République ? Dérives sectaires et intégrismes : En quoi sont-ils susceptibles de menacer les libertés démocratiques ? Comment la République peut-elle les contenir et s’en protéger ? Culture commune et diversité culturelle : L’étude des politiques actuelles de la langue en France, replacées dans une perspective historique, permet de mener une réflexion sur l'unité et la diversité des cultures. Nouveaux programmes d’ECJS TES/L 2012
Argent et société HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Thème 3 Suggestions Argent et moralisation financière : Quels sont les termes du débat actuel sur la régulation de l’économie financière ? Argent et modes de vie : Quels sont nos rapports à l’argent ? Des débats possibles sur la nature de la société de consommation, sur le problème de l’endettement, sur les inégalités de revenus. Argent et engagement social : Évoquer et comparer l'exemple des microcrédits avec celui des systèmes d’échanges locaux (SEL) ou celui des banques de temps . S'intéresser à l'exemple des activités philanthropiques. Nouveaux programmes d’ECJS TES/L 2012
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Thème 4 Violence et société Problématique : Quelle est la part des responsabilités individuelles et des responsabilités collectives dans la réalité et l’appréhension de la violence ? Suggestions La violence et le sport : Quels rapports le sport entretient-il avec notre société ? La violence et la jeunesse : Avec mise en perspective historique (la violence comme rite de passage) Quels rôles jouent les déterminants sociaux et culturels, les institutions, les familles et les individus dans le phénomène ? La violence et le travail : Le chômage vécu comme violence sociale. La prise en compte ou non des risques psycho-sociaux comme le stress, le harcèlement… Nouveaux programmes d’ECJS TES/L 2012
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Une évaluation de cet enseignement doit être envisagée en s'appuyant sur les productions et les prestations des élèves. Mise en œuvre du programme d’ECJS : Ces thèmes, qui ont une forte résonance dans l'actualité, se prêtent particulièrement à l'organisation de débats argumentés. Objectif : développer l’esprit critique et l’argumentaire. Des débats préparés en amont : recours à des sources diverses empruntées à des supports variés (livres, presse, web…) Des débats régulés. Des débats qui doivent donner lieu en aval à une réflexion et à une synthèse. Nouveaux programmes d’ECJS TES/L 2012 Gilles Gaudion, Lycée Frantz Fanon, Trinité