E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Développement durable en 5ème
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Le nouveau programme de Terminale
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Académie de Strasbourg
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
EDD Education au Développement Durable
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Loi de la bioéthique.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A. SOMMAIRE VOCATION & OBJECTIFS VOCATION & OBJECTIFS VALEURS & PRINCIPES VALEURS & PRINCIPES ORGANISATION ORGANISATION.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Introduction : La question du lien social
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Les nouveaux programmes
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Les SES AU LYCEE.
FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.
Formation continue mai 2012
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
(lycée Condorcet, La Varenne Saint-Hilaire)
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Enseignement moral et civique
Présentation année seconde
Enseignement moral et civique
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société Au moins 2 des 4 thèmes au programme doivent être traités dans l’année scolaire Source : BO spécial n°8 du 13 octobre 2011 Gilles Gaudion, Lycée Frantz Fanon, Trinité Nouveaux programmes d’ECJS TES/L 2012

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Suggestions Ecjs TES/L/S Thème 1 La bioéthique Problématique : Quelles règles peuvent ou doivent régir l’action de l’homme sur le vivant ? Suggestions Le début de la vie Jusqu’où est-il permis de manipuler le corps pour lui permettre de donner la vie ? Patients, médecins, institutions de soins Quelles doivent être les règles de leur dialogue ? La fin de la vie Comment déterminer la fin ultime ? Comment susciter le don d’organes ? Quelles règles pour régir un tel don ? Nouveaux programmes d’ECJS TES/L 2012

des cultures dans une République laïque HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Thème 2 Pluralisme des croyances et des cultures dans une République laïque Suggestions Histoire et actualité de la laïcité : Quels sont et quels doivent être les relations entre la laïcité, la société et la République ? Dérives sectaires et intégrismes : En quoi sont-ils susceptibles de menacer les libertés démocratiques ? Comment la République peut-elle les contenir et s’en protéger ? Culture commune et diversité culturelle : L’étude des politiques actuelles de la langue en France, replacées dans une perspective historique, permet de mener une réflexion sur l'unité et la diversité des cultures. Nouveaux programmes d’ECJS TES/L 2012

Argent et société HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Thème 3 Suggestions Argent et moralisation financière : Quels sont les termes du débat actuel sur la régulation de l’économie financière ? Argent et modes de vie : Quels sont nos rapports à l’argent ? Des débats possibles sur la nature de la société de consommation, sur le problème de l’endettement, sur les inégalités de revenus. Argent et engagement social : Évoquer et comparer l'exemple des microcrédits avec celui des systèmes d’échanges locaux (SEL) ou celui des banques de temps . S'intéresser à l'exemple des activités philanthropiques. Nouveaux programmes d’ECJS TES/L 2012

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Thème 4 Violence et société Problématique : Quelle est la part des responsabilités individuelles et des responsabilités collectives dans la réalité et l’appréhension de la violence ? Suggestions La violence et le sport : Quels rapports le sport entretient-il avec notre société ? La violence et la jeunesse : Avec mise en perspective historique (la violence comme rite de passage) Quels rôles jouent les déterminants sociaux et culturels, les institutions, les familles et les individus dans le phénomène ? La violence et le travail : Le chômage vécu comme violence sociale. La prise en compte ou non des risques psycho-sociaux comme le stress, le harcèlement… Nouveaux programmes d’ECJS TES/L 2012

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Une évaluation de cet enseignement doit être envisagée en s'appuyant sur les productions et les prestations des élèves. Mise en œuvre du programme d’ECJS : Ces thèmes, qui ont une forte résonance dans l'actualité, se prêtent particulièrement à l'organisation de débats argumentés. Objectif : développer l’esprit critique et l’argumentaire. Des débats préparés en amont : recours à des sources diverses empruntées à des supports variés (livres, presse, web…) Des débats régulés. Des débats qui doivent donner lieu en aval à une réflexion et à une synthèse. Nouveaux programmes d’ECJS TES/L 2012 Gilles Gaudion, Lycée Frantz Fanon, Trinité