LOI N° 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Enseignant Référent pour la Scolarisation des Élèves Handicapés ( ERSEH- article 10 du Décret n° du 30 décembre 2005 relatif au parcours de.
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Une meilleure connaissance institutionnelle
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA MDPH.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La scolarisation des enfants handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Mission au sein de la D.D.E.C
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Scolarisation des élèves handicapés
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Rôle de l’Enseignant Référent
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Tandem enseignant / AVS
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

LOI N° 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH Maisons départementales des personnes handicapées Apparait également dans cette loi une nouvelle fonction L’enseignant référent 16/09/2009 Christiane REJON enseignant référent secteur de Trinité.

La saisine de la MDPH (ne peut se faire que par la famille) Les besoins sont évalués par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH (EPE) , évaluation fondée sur le projet de vie. L’EPE fait appel, en tant que de besoin, à l’équipe éducative et, pour les mises à jour du P.P.S., à l’enseignant référent et aux équipes de suivi de la scolarisation ( E.S.S.). Les compensations nécessaires sont proposées pour réussir le parcours de scolarisation. Elles sont rassemblées, dans le PPS qui est soumis à la famille, celle-ci ayant 15 jours pour formuler ses commentaires. La décision est prise par la Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH). La décision s’impose à tous les acteurs du parcours de formation. 16/09/2009 Christiane REJON enseignant référent secteur de Trinité.

Le suivi Est confié à l’équipe de suivi de scolarisation l’ E.S.S. Animée par l’enseignant référent, elle se réunit au moins une fois par an. La famille en fait partie. 16/09/2009 Christiane REJON enseignant référent secteur de Trinité.

L’enseignant référent Un enseignant référent a mission d’assurer le suivi du parcours de scolarité de chaque élève handicapé tout au long de sa scolarité. C’est à lui que peuvent s’adresser les parents en cas de difficulté. Son secteur d’intervention comprend des écoles, des établissements du second degré ainsi que des établissements de santé ou médico-sociaux implantés dans le même secteur. L’enseignant référent est un enseignant spécialisé placé sous l’autorité hiérarchique de l’inspecteur ASH. 16/09/2009 Christiane REJON enseignant référent secteur de Trinité.

L’enseignant référent, son rôle Chargé du suivi de la scolarisation de l’enfant handicapé, il est l’interlocuteur privilégié des parents : -Il les accueille et les informe, notamment pour tout ce qui concerne les démarches à la MDPH. -Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation. - Il réunit et anime l’équipe de suivi de la scolarisation. 16/09/2009 Christiane REJON enseignant référent secteur de Trinité.

L’équipe de suivi de la scolarisation son rôle Elle veille à la mise en œuvre, au suivi et à la révision du projet personnalisé de scolarisation décidé par la CDAPH, en s’assurant : - que l’élève bénéficie des accompagnements particuliers nécessaires (pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques, rééducatifs, aides techniques et humaines…) -que le parcours scolaire de l’élève lui permet d’acquérir, à son propre rythme, les apprentissages scolaires en référence aux programmes. Elle veille à ce que l’organisation des mesures d’accompagnement soit conforme au PPS décidé par la CDA. 16/09/2009 Christiane REJON enseignant référent secteur de Trinité.

L’équipe de suivi de la scolarité sa composition L’ensemble des personnes qui mettent en œuvre le projet personnalisé de scolarisation. Nécessairement : les parents ou RL de l’élève handicapé l’enseignant référent Également : l’enseignant ayant l’élève en charge, y compris ceux des secteurs médico-social ou sanitaire les professionnels (médicaux ou sociaux) concourant à la mise en œuvre du PPS (y compris en libéral) Enfin : chef d’établissement ou directeur d’école, directeur d’établissement médico-social, psychologue scolaire ou COP, personnels sociaux et de santé de l’Éducation nationale 16/09/2009 Christiane REJON enseignant référent secteur de Trinité.

L’équipe de suivi de la scolarité son fonctionnement L’E.S.S procède à l’évaluation de la mise en œuvre du PPS au moins une fois par an. Elle se réunit sous la responsabilité de l’enseignant référent à des horaires qui permettent la participation des parents et autant que faire se peut dans l’établissement de référence de l’élève.  L’E.S.S transmet à la CDA ses observations concernant les besoins et les compétences de l’élève en situation scolaire. L’équipe pourra ainsi proposer des aménagements nécessaires pour garantir la continuité du parcours de formation, voire une révision de l’orientation de l’élève. Les membres de l’ESS sont tenus à la confidentialité. L’ensemble des propos échangés en réunion ainsi que le contenu du compte rendu ne sont pas communicables à des tiers . L’enseignant référent est seul chargé de diffuser ce compte rendu aux personnes concernées. 16/09/2009 Christiane REJON enseignant référent secteur de Trinité.

L’équipe de suivi de la scolarité ses relations institutionnelles Information de l’IEN concerné ou du chef d’EPLE ou du directeur d’établissement médico-social : qui sont garants de la conformité réglementaire et de la pertinence pédagogique des modalités proposées au regard des décisions de la CDA. Ils prennent toute mesure conservatoire de nature à assurer un bon déroulement de la scolarité de l’élève et proposent les régulations nécessaires si un manque patent est constaté dans la mise en œuvre du PPS. 16/09/2009 Christiane REJON enseignant référent secteur de Trinité.

L’accueil de l’élève handicapé à l’école est une réflexion d’équipe Tous les acteurs ont un rôle important à jouer : Le directeur L’équipe enseignante Les enseignants spécialisés Les enseignants de SESSAD Le médecin de santé scolaire Les auxiliaires de vie scolaire Les autres personnels de l’école L’élève et sa famille La municipalité 16/09/2009 Christiane REJON enseignant référent secteur de Trinité.

Christiane REJON Téléphone fixe : 05 96 58 27 97 Portable : 06 96 04 17 78 E-mail : ens.ref.trinite@ac-martinique.fr Permanences téléphoniques pour prise de rendez-vous : Lundi et jeudi de 8h00 à 12h30 16/09/2009 Christiane REJON enseignant référent secteur de Trinité.