Des activités, des rituels en APE… continuité ou rupture avec les activités de classe ? Eric VASSEUR CPC - Castelsarrasin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Advertisements

L’apprentissage de l’autonomie
Produire des écrits en GS
Les différentes formes de dictée
Boîte à surprise Mat ériel : une boîte, des papiers pliés en quatre. Rébecca Gouri et Véronique Frydman.
Orthographe Eric VASSEUR CPC Castelsarrasin novembre 2009.
Validation des items du B2I collège
Aide personnalisée cycle 3
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
II- Les annotations des productions écrites
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
NEUF ACTIVITES POUR LA CLASSE
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Bien se préparer aux examens
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Les neurones de la lecture : Stanislas Dehaene (Odile Jacob, 2007)
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Besoin et fonctionnement
fonctionnement de la classe
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Aller au Passé Composé.
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Pour enseigner et apprendre lorthographe. Lorthographe stigmatise les élèves, socialement. Cette sélection est liée de très près à la difficulté scolaire.
Voici une méthode pour corriger votre texte.
LE SUBJONCTIF Une introduction.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un exemple de séquence en conjugaison
Exemple en français.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Comment aborder la tâche?
Programmation annuelle: Etude de la langue
Des activités à ritualiser
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
FRANÇAIS Les items en vert et en rouge sont cliquables 0% 20% 40% 60% 80% 100%
Écrire au cycle 2.
Efficacité. Pour l’enseignement  Pratique pour l’enseignante lors d’un exercice :  Trouvez l’écriture d’un mot rapidement.  Trouvez la définition d’un.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Quand j’écris un texte…
Ecrire et comprendre au CP
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Eliminer les fautes d’orthographe Grammaticale Lexicale
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Progression/Programmation – Français (1/3)
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Produire des écrits au cycle 2
Ecole ______________________________________
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Préparation d’un mémoire
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
MES STRATÉGIES DE LECTURE
 Philippe TASSEL 
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Des activités, des rituels en APE… continuité ou rupture avec les activités de classe ? Eric VASSEUR CPC - Castelsarrasin

Ne jamais dissocier l’écriture de ses enjeux orthographiques. Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? Des principes généraux… valable en classe et en APE Aller progressivement de l’activité d’entrainement à l’activité d’écriture. Ne jamais dissocier l’écriture de ses enjeux orthographiques. Limiter la charge cognitive en allégeant certaines tâches. Assurer un accompagnement précis. Fournir un cadre méthodologique pour la révision des textes.

Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? Réflexion menée à partir du livre « Pour enseigner et apprendre l’orthographe » de Danièle Cogis (p.184-185) (Delagrave Pédagogie et formation) 2 activités types qui vont permettent d’aller progressivement vers la compétence de révision (ou « savoir prendre en charge l’orthographe de ses écrits ») La compétence de révision se décline ainsi :  la révision orthographique (activité délibérée) : activité par laquelle on s’assure de la conformité des graphies.  la révision orthographique nécessite la vigilance orthographique (attitude intérieure) qui est l’état d’esprit d’un scripteur qui a intériorisé l’exigence de la norme orthographique et qui reste attentif à la possibilité d’une divergence entre ses propres graphies et la norme. Elle dépend de la motivation, des représentations de l’écriture : la composante subjective est très forte. La « boîte à phrases » La phrase du jour

déterminant -> nom -> adjectif qualificatif -> verbe Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? La « boîte à phrases » Elle va permettre de « réviser » les règles essentielles d’accords que l’on a étudiées en classe : accords dans le GN, accords S-V. On va surtout essayer de faire émerger les représentations (erronées) des élèves pour les reconstruire. Le principe :  des mots sont classés par nature grammaticale dans des boîtes (à chaussures par exemple). Une étiquette très visible indiquera cette nature. On tirera au hasard les mots dans l’ordre suivant : verbe, nom, déterminant, adjectif, mot invariable.  les mots (uniquement le radical pour les verbes, le singulier pour les noms et les adjectifs) sont privés de leur terminaisons : celles-ci sont ajoutées en SE JUSTIFIANT ORALEMENT en fonction du hasard du tirage des déterminants qui entrainera la chaîne d’accords : déterminant -> nom -> adjectif qualificatif -> verbe  On écrit la phrase trouvée (si elle a un sens) et on indique par des « balles d’accords » les terminaisons ajoutées et SURTOUT JUSTIFIEES. Les terminaisons des verbes et des noms, adjectifs qualificatifs sont toujours visibles des élèves. Les boîtes sont, par exemple, notées : « Terminaisons des verbes au présent » et « Terminaisons du groupe nominal ».

Nos arbres commencent à perdre leurs feuilles ! Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? La « boîte à phrases » Avantages :  En tirant au hasard les mots, on allège ainsi les problèmes d’orthographe lexicale tout en faisant en sorte de mémoriser des graphies correctes. Le choix des mots a donc aussi son importance puisqu’on pourra faire évoluer l’activité en fonction du travail effectué en classe. (par exemple, on placera des noms se terminant par OU).  On peut travailler ainsi les « grandes notions rentables » du programme 2008. J’appelle « notions rentables » les notions de grammaire que l’on utilise souvent et qui sont essentielles pour éviter la majorité des erreurs. Exemple : Je ne trouve pas rentable de travailler uniquement « ou/où » en APE. certaines arbre… s commenc… ent à perdre leurs feuilles ! nos Nos arbres commencent à perdre leurs feuilles ! Chaque élément en rouge sera aussi discuté.

Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? La « boîte à phrases »  On travaille la vigilance orthographique à travers des activités rituelles. Les élèves ne renouent pas avec le sentiment de honte attaché à la faute d’orthographe. Chaque réflexion orthographique doit être argumentée et discutée oralement. On peut faire évoluer facilement l’exercice : - ajouter un adverbe et voir s’il est possible de le placer dans la phrase. - mettre les terminaisons d’un autre temps. - ajouter les auxiliaires avoir et être pour des temps composés (on piochera alors l’auxiliaire en premier). - tirer 3 verbes, par exemple, pour former obligatoirement une phrase ayant du sens. - recouvrir le sujet par l’étiquette « pronom » correspondante. - faire recopier la phrase en la cachant. - prolonger la phrase en notant « parce que », « car » etc - etc… On peut y mêler progressivement créations « aléatoires » et créations personnelles (en prolongeant la phrase par exemple), soulageant ainsi une surcharge cognitive trop importante, surtout pour les élèves en APE. C’est une activité très facilement évolutive. Les balles d’accord doivent être notées systématiquement par écrit (pendant un temps assez long d’imprégnation) puis, si possible, progressivement passer « dans la tête ».

Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? La phrase dictée du jour « La phrase dictée du jour ne s’intéresse pas aux erreurs en tant que telles, mais à ce qui en est la cause, c’est-à-dire aux idées plus ou moins pertinentes que les élèves se forgent relativement au fonctionnement de l’orthographe. Le progrès de l’élève repose en grande partie sur l’évolution de ses conceptions, de sa manière de traiter les problèmes d’orthographe. » (Danièle Cogis) Une phrase est proposée en dictée aux élèves : choisie en fonction de ce que l’enseignant veut travailler. tirée d’une production écrite (pour aider au projet d’écriture) : cela a l’avantage de ne pas proposer de faux énoncés, dans le sens où l’élève n’est jamais le vrai énonciateur et cette différence joue sur les jeunes scripteurs qui ont du mal à se glisser dans une énonciation qui n’est pas a leur. On va laisser parler les élèves sur leurs erreurs : on pourra ainsi remonter aux sources des difficultés.

On a acheter son livre hier matin et on est aller au marcher. Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? La phrase dictée du jour Déroulement : On dicte la phrase. On laisse relire les élèves (avec ou sans guidage). On prend une phrase d’un élève que l’on inscrit au tableau. On relève toutes les graphies différentes des autres élèves que l’on note. On discute de ces erreurs : chaque élève doit argumenter sa graphie (c’est ici que l’on rectifiera les représentations erronées). On finit par les balles d’accord. On efface et les élèves doivent réécrire la phrase correctement. On a acheter son livre hier matin et on est aller au marcher. On’a acheté ont et aller au marcher. Ont a achetait allés allées

Des activités, des rituels en APE : continuité ou rupture avec les activités de classe ? Des attitudes en vrac… Toujours faire justifier sans attendre une bonne réponse… laisser confronter les représentations pour les faire évoluer. Pensez à faire écrire les élèves en 1 ou 2 phrases : « Qu’avez-vous appris aujourd'hui ? Hier ? » « A quoi va vous servir ce que nous avons vu ? » Si vous notez, notez positivement. Ex. : Notez les mots bien orthographiés. Faites corriger uniquement un type d’erreurs (les élèves ayant des difficultés sont souvent submergés par les erreurs. « Aujourd’hui, tu ne corriges que les accords S-V ». Faites travailler les élèves sur des phrases qu’ils auront ensuite en classe (ou sur des phrases identiques sur la forme, en changeant uniquement les mots). Pour soulager l’orthographe lexicale et se concentrer sur l’orthographe grammaticale, donnez les mots complexes (ou qui risquent de poser problème) en les listant sur le tableau.