Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012 L’enfant allergique et l’école cohésion des acteurs autour de l’enfant Le Projet d’Accueil Individuel Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
Qu’est-ce qu’un Projet d’accueil Individualisé ?
La circulaire interministérielle Le texte de référence La circulaire interministérielle n°2003-135 du 18 9 2003 « Accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période »
Toute pathologie chronique nécessitant un protocole de soins d’urgence.
Objectifs Mise en sécurité des adultes Mise en sécurité de l’enfant Mise en sécurité des adultes auprès de lui -
Les acteurs Les parents Les enfants Les médecins Médecin traitant, allergologue, de PMI, scolaire, Les acteurs de l’école, Directeur, enseignants, ATSEM et CPE, infirmière, gestionnaire dans le second degré… Les acteurs des temps périscolaires Personnels municipaux (restauration scolaire, alae)
Les parents après un bilan spécifique de la pathologie Qui demande ? Les parents après un bilan spécifique de la pathologie A qui? Au médecin scolaire ou de PMI (pour les enfants de petite et moyenne section) qui évalue la pertinence par rapport à la scolarisation.
Quels documents? Document médical (page 4). Ordonnance
REDACTION DES DOCUMENTS OBSTACLES - PAI ou Ordonnance utilisant des termes médicaux trop nombreux et pas toujours adaptés aux « non médicaux » (assistantes maternelles, éducateurs…). - Les conduites à tenir ne sont pas toujours explicites et claires. - Les documents manuscrits sont difficilement lisibles. AMELIORATIONS POSSIBLES - Faire un document où tout le monde maîtrise tous les termes médicaux et toutes les actions à entreprendre lors d’une allergie afin d’obtenir une bonne prise en charge de l’enfant. - Si l’enfant ne nécessite pas un protocole de soins d’urgence (PAI), le médecin établira une ordonnance. - Celle-ci devra préciser la / les conduite(s) à tenir selon le(s) signe(s) présentés par l’enfant.
Objectifs de la réunion Evaluer avec l’ensemble des partenaires la pertinence des mesures à prendre au sein de cet établissement. Faire une démonstration de la ou des prises médicamenteuses au vu du document médical. Faire si prescription une démonstration de l’injection d’ANAPEN.
Qui organise la réunion? Le directeur ou le chef d’établissement après avis du médecin de l’Education nationale ou de PMI Qui est responsable de l’application du PAI ? Le directeur ou le chef d’établissement.
Qui est responsable de la trousse d’urgence? Les parents pour la fourniture du traitement et le suivi de sa validité. Le directeur pour le(s) lieux et l’accès à la trousse d’urgence.
Qui est responsable de la transmission de l’information dans l’école ? Le directeur ou le chef d’établissement dans le temps périscolaire? Le représentant des personnels municipaux
Participation obligatoire pour qui? Les parents Le directeur ou le chef d’établissement Le ou les enseignants Le médecin de l’Education nationale ou de PMI Les personnels municipaux ou leurs représentants si temps périscolaire.
Qui est dépositaire du document ou d’une photocopie Un document dans la trousse d’urgence Un document pour les parents Un document pour le directeur et un pour l’enseignant Un document pour les services municipaux