Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Promotion de la santé en faveur des élèves
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LES ALLERGIES ALIMENTAIRES Docteur Bellion Médecin éducation nationale Le 30 janvier à Allonnes.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
un parcours de scolarisation et/ou de formation
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Constitution et rôle des différentes réunions
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
PAI Plan d’Accueil Individualisé
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Rédaction du projet d’école
Le Projet Educatif Territorial
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
Le Projet d’Accueil Individuel
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Accueil de l’enfant porteur de troubles de la santé à l’école
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Orientation vers les structures de soin
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
L’équipe éducative.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Programme personnalisé de réussite éducative
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
LES DIFFÉRENTS PROJETS
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La réunion de pré-rentrée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le rôle des médecins scolaires
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Formation des directeurs 2012
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Mon enfant entre à l’école maternelle
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Le P.A.I. Les textes en vigueur Circulaire Ministérielle n°2003 du : BO n°34 du Accueil des enfants et adolescents atteints de troubles.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Transcription de la présentation:

Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012 L’enfant allergique et l’école cohésion des acteurs autour de l’enfant Le Projet d’Accueil Individuel Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012

Qu’est-ce qu’un Projet d’accueil Individualisé ?

La circulaire interministérielle Le texte de référence La circulaire interministérielle n°2003-135 du 18 9 2003 « Accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période »

Toute pathologie chronique nécessitant un protocole de soins d’urgence.

Objectifs  Mise en sécurité des adultes  Mise en sécurité de l’enfant  Mise en sécurité des adultes auprès de lui -

Les acteurs Les parents Les enfants Les médecins Médecin traitant, allergologue, de PMI, scolaire, Les acteurs de l’école, Directeur, enseignants, ATSEM et CPE, infirmière, gestionnaire dans le second degré… Les acteurs des temps périscolaires Personnels municipaux (restauration scolaire, alae)

Les parents après un bilan spécifique de la pathologie Qui demande ? Les parents après un bilan spécifique de la pathologie A qui? Au médecin scolaire ou de PMI (pour les enfants de petite et moyenne section) qui évalue la pertinence par rapport à la scolarisation.

Quels documents? Document médical (page 4). Ordonnance

REDACTION DES DOCUMENTS OBSTACLES - PAI ou Ordonnance utilisant des termes médicaux trop nombreux et pas toujours adaptés aux « non médicaux » (assistantes maternelles, éducateurs…). - Les conduites à tenir ne sont pas toujours explicites et claires. - Les documents manuscrits sont difficilement lisibles. AMELIORATIONS POSSIBLES - Faire un document où tout le monde maîtrise tous les termes médicaux et toutes les actions à entreprendre lors d’une allergie afin d’obtenir une bonne prise en charge de l’enfant. - Si l’enfant ne nécessite pas un protocole de soins d’urgence (PAI), le médecin établira une ordonnance. - Celle-ci devra préciser la / les conduite(s) à tenir selon le(s) signe(s) présentés par l’enfant.

Objectifs de la réunion Evaluer avec l’ensemble des partenaires la pertinence des mesures à prendre au sein de cet établissement. Faire une démonstration de la ou des prises médicamenteuses au vu du document médical. Faire si prescription une démonstration de l’injection d’ANAPEN.

Qui organise la réunion? Le directeur ou le chef d’établissement après avis du médecin de l’Education nationale ou de PMI Qui est responsable de l’application du PAI ? Le directeur ou le chef d’établissement.

Qui est responsable de la trousse d’urgence? Les parents pour la fourniture du traitement et le suivi de sa validité. Le directeur pour le(s) lieux et l’accès à la trousse d’urgence.

Qui est responsable de la transmission de l’information dans l’école ? Le directeur ou le chef d’établissement dans le temps périscolaire? Le représentant des personnels municipaux

Participation obligatoire pour qui? Les parents Le directeur ou le chef d’établissement Le ou les enseignants Le médecin de l’Education nationale ou de PMI Les personnels municipaux ou leurs représentants si temps périscolaire.

Qui est dépositaire du document ou d’une photocopie Un document dans la trousse d’urgence Un document pour les parents Un document pour le directeur et un pour l’enseignant Un document pour les services municipaux