Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité et sécurité des soins : état des projets nationaux
Advertisements

REUNION DE CONCERTATION AVEC LES FEDERATIONS HOSPITALIERES RELATIVE AU CONTRÔLE EXTERNE DE LA TARIFICATION A L’ACTIVITE 10 MARS 2010.
Les contrôles exercés sur les hopitaux Ministère services déconcentrés (INCa, Autres agences, instituts…) ARH Sécurité de lactivité Aménagement du territoire.
11 mai 2009Groupe de travail OMIT Chimiothérapies Tableau de bord des produits de la liste en sus Aline MOUSNIER Véronique PELLISSIER Coordination OMIT.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
Politique du dispositif médical et contrat de bon usage
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Centre Hospitalier Alphonse GUERIN PLOERMEL
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
La professionnalisation des prestataires
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Journée de partage d’expérience
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Majid Talla - Paule Kujas
Symposium DPC et formations B
18 décembre 2008Journée OMIT1 Bilan du CBU Rapport final PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Bilan traceurs 2008 PACA CORSE
Guide régional d’Audits CBU
Reconstitutions des spécialités pour chimiothérapies anticancéreuses en PACA et CORSE Etat des lieux 2009 & BPP Pierrette MELE.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Concurrence et complémentarité
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Dr B. FORTERRE ARS Rhône-Alpes 1/10 3ème journée régionale HAD 11 octobre 2012 Le nouveau contrat de bon usage 2012 en Rhône-Alpes Quelles adaptations.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Enquête HAS août 2010.
Le circuit du médicament
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Plan national maladies rares - 25
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
DEMARCHE D’EVALUATION
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Le développement professionnel continu
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
LA FACTURATION DES MOLECULES ONEREUSES
CMC AMBROISE PARÉ CMC PIERRE CHEREST CMC HARTMANN CMC BIZET.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
JOURNEE PLENIERE DE L’OMéDIT région CENTRE BLOIS 8 juin 2006
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité - Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative

CADRE REGLEMENTAIRE ET OBJECTIFS Article L.162-22-7 du code de la sécurité sociale (LFSS 2004) Décret n°2005-1023 du 24 août 2005 relatif au contrat de bon usage des médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L.162-22-7 du code de la sécurité sociale. Circulaire du 19 janvier 2006 relative à la mise en œuvre du contrat de bon usage des médicaments et produits et prestations mentionné à l’article L.162-22-7 du code de la sécurité sociale UN DOUBLE OBJECTIF Engager les établissements de santé dans une démarche qui favorise le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux dans la perspective d’une amélioration continue tant de la qualité que de la sécurité des soins ; Garantir le bien-fondé des prescriptions des spécialités pharmaceutiques et des dispositifs médicaux facturables en sus des prestations d’hospitalisation

LES ENGAGEMENTS DU CONTRATS Chapitre I Amélioration et sécurisation du circuit du médicament et des produits et prestations Chapitre II Développement des pratiques pluridisciplinaires ou en réseau et respect des référentiels CONTRAT DE BON USAGE Chapitre III Engagements spécifiques aux spécialités pharmaceutiques et aux produits et prestations mentionnés à l’article L.162-22-7 du code de la sécurité sociale Auto-évaluation du contrat Se doter d’un dispositif d’audit interne (suivi des engagements et de leur application) Mise en place d’auto-évaluations ciblées sur les prescriptions des médicaments et DMI pris en charge en sus des prestations d’hospitalisation

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE (1/3) 1/ NEGOCIATION ET SIGNATURE 1/ NEGOCIATION ET SIGNATURE 2/ REPORTING ET EVALUATION 3/ FIXATION DU TAUX DE REMBOURSEMENT Contrat conclu pour une durée de 3 à 5 ans entre le représentant légal de l’établissement, le directeur de l’ARH et l’assurance maladie après avis conforme de la CME et de la COMEDIMS Contrat négocié de manière individuelle avec chaque établissement (en fonction de son activité et de ses spécificités) dans le respect du contrat type annexé au décret Chaque contrat fixe : son calendrier d’exécution des objectifs quantitatifs et qualitatifs des indicateurs de suivi et de résultats

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE (2/3) 1/ NEGOCIATION ET SIGNATURE 2/ REPORTING ET EVALUATION 3/ FIXATION DU TAUX DE REMBOURSEMENT Reporting périodique à l’ARH au travers du rapport d ’étape annuel (transmis chaque année avant le 15 octobre) Analyse des rapports d’étape par l’ARH : analyse des résultats au regard des engagements souscrits résultats analysés sur une année glissante prise en compte des éléments apportés par l’établissement permettant d’expliquer la non atteinte d’un ou de plusieurs objectifs du contrat Recours à l’expertise de l’OMEDIT

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE (3/3) 1/ NEGOCIATION ET SIGNATURE 2/ REPORTING ET EVALUATION 3/ FIXATION DU TAUX DE REMBOURSEMENT Respect des engagements contractuels souscrits Taux de remboursement N+1 = 100% de la part prise en charge par les régimes obligatoires d ’assurance maladie (art.L162-22-7 CSS) Non respect des engagements contractuels souscrits Taux de remboursement N+1 (le cas échéant différencié selon les médicaments et DM) = entre 70% et 100% de la part prise en charge par les régimes obligatoires d ’assurance maladie (art. D162-13 CSS) Obligation de respect de la procédure contradictoire

26 ARH répondantes, soit un taux de réponse de 100% EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES CBU SUR L’ANNEE 2007 (1/4) Nombre de contrats signés Une enquête a été menée auprès par la DHOS en vue d’évaluer la mise en œuvre des CBUS sur l’année 2007 26 ARH répondantes, soit un taux de réponse de 100%

13 ARH sur 25 ont procédé à des réduction de taux de remboursement EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES CBUS SUR L’ANNEE 2007 (2/4) Taux de remboursement applicable 13 ARH sur 25 ont procédé à des réduction de taux de remboursement

EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES CBU SUR L’ANNEE 2007 (3/4) Modulation du taux de remboursement 30 79 ES concernés 27 25 Impact financier = 1 789 000 € 20 14 15 Nombre d’ES 9 10 7 7 6 4 5 2 2 1 70% 75% 90% 92% 94% 95% 97% 98% 99% 99,58% Taux de remboursement

EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES CBU SUR L’ANNEE 2007 (4/4) Motivation des sanctions appliquées par les ARH CHAPITRE I CHAPITRE II CHAPITRE III 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% Taux de réponse (%) Mesures générales circuit méd+DM... Traçabilité médicaments Centralisation CHIMIO Médicaments orphelins Traçabilité DM dans DP Suivi individuel en UCD Conformité aux référentiels Informatisation médicament Suivi individuel en code LPP Analyse des consommations Traçabilité Dispositifs Médicaux Cancéro : RCP, réseau régional prescription et dispensation à DN Système d'assurance qualité (SAQ) Prescription et dispensation à DN Traçabilité médicaments dans DP Dispositif de suivi et d’audit interne Informatisation Dispositifs Médicaux Engagement du CBU

PROJET D’EVALUATION NATIONALE Socle commun d’indicateurs Pilotage régional du dispositif  définition des engagements (rapports d’étape)  évaluation des CBU Etat des lieux  ~ 40 indicateurs et critères similaires (24 rapports d’étape régionaux)  Hétérogénéité libellés et définitions Socle commun d’indicateurs Objectifs Evaluer l’impact du dispositif contractuel au niveau national sur l’amélioration de la qualité des soins Etre en mesure de réaliser des comparaisons inter-régionales (benchmark) demande des ARH +++

PROJET D’EVALUATION NATIONALE Socle commun d’indicateurs Critères de choix Indicateurs correspondant à des objectifs considérés comme prioritaires au niveau national ; Les indicateurs sélectionnés figurent dans le rapport d’étape annuel des contrats de bon usage ; Faisabilité : mise en œuvre aisée par les établissements de santé ; Indicateurs facilement contrôlables (au vue des éléments de preuve demandés aux ES) ; Cohérence de la démarche avec d’autres dispositifs, notamment la procédure de certification de la HAS et des données de la SAE.

PROJET D’EVALUATION NATIONALE Socle commun d’indicateurs (en cours de concertation) Informatisation de la prescription complète du patient : - lits secteur MCO : I1 - lits tous secteurs : I2 INDICATEURS Analyse pharmaceutique de la prescription complète du patient : - lits secteur MCO : I3 - lits tous secteurs : I4 Traçabilité des DMI dans le Dossier patient : - manuelle : I5 - informatisée : I6 Centralisation de la préparation des médicaments anticancéreux sous responsabilité pharmaceutique : I7