Un peu de réglementation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’activité humaine et les changements climatiques
Advertisements

OXYGENA DE GAMBARELLI  La gamme oxygéna de Gambarelli possède par l’adjonction de Titane à sa surface les mêmes réactions chimiques que celle des plantes.
L’impact sanitaire des particules
L’OZONE TROPOSPHERIQUE Compilation d’activités indépendantes
LES TRANSPORTS. a.Expliquez comment les gaz à effet de serre (GES) présents dans latmosphère ont un impact sur la température déquilibre de la Terre?
L'atmosphère                             Tamar Patakfalvi.
Couches d’air qui enveloppe la Terre
Le moteur à explosion..
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°1 « Coordination de linformation » Jeudi 5 novembre 2009.
La fonte des glaces : les causes.
Pollution de l'Environnement
Bien sûr que non, j’ai ma pastille verte …
Comment ménager l’atmosphère
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
La pollution atmosphérique
de la pollution de l’air Support en cours de réalisation
PM10 Seuil dinformation PM10 Seuil dinformation Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière.
A quoi sert l'air pour nous ?
Le système climatique et L’effet de serre
Appréhender l’environnement global
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Précipitations acides
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité de lair en Valais.
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Compilation d’activités indépendantes
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
La radiation dans l’atmosphère
Les «Pluies» acides: un impact continental
PM10 Niveau de pollution mesuré Stations de référence : Moyenne journalière : (concentration sur 24h) COMMENT RÉAGIR pour s'en protéger ? RECOMMANDATIONS.
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Pollution atmosphérique
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
Rappel sur l ’épisode de pollution du 18 au 21 novembre SPPPI - Commission « Air » - SO 2.
Les effets de la topographie sur le climat
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Couche limite atmosphérique
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Maîtriser le changement climatique
Couche limite atmosphérique
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Effet des particules fines sur la santé. Effets possibles des particules fines sur la santé Irritation temporaire Irritation durable Effet sur l’incidence.
O3 O3 Service cantonal de la protection de l’environnement : : site sur la qualité de l’air en Valais.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
La Terre et l’espace: Les caractéristiques générales de la Terre
L’ATMOSPHERE TERRESTRE
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Science et technologie
La Qualité de l’Air.
L’atmosphère.
La valeur des arbres urbains Un estimé annuel pour l’arrondissement Rosemont/La Petite Patrie Par Gilles Rioux Institut de recherche en économie contemporaine.
Relations entre l’énergie solaire et les conditions météorologiques
L´ozone Travail réalisé par Elliot Norie Philippe Brosselin
Etude IPSOS ADEME Juin 2005 Attitudes des français face à la pollution atmosphérique 14 % des français classent « la dégradation de l’environnement »
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Le réchauffement climatique
La pollution et ses effets sur la planète :
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
AIR ET POLLUTION DE L’AIR CE2 ECOLE PASTEUR CAMPHIN EN PEVELE.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

Un peu de réglementation Principales sources : les directives européennes, la loi sur l’air du 30 décembre 1996 et leurs décrets d’applications. Plans Régionaux de Qualité de l’Air (PRQA) : niveau régional, réduction de la pollution sur le long terme. Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) : niveau départemental, mise en œuvre des mesures en vue du respect des valeurs limites européennes sur les zones comportant un risque de dépassement, surveillance des polluants non traités dans le PRQA. Plans de Déplacement Urbains (PDU) : niveau urbain, réduction de la place de la voiture en ville, développement des autres modes de transports (transports en communs, pistes cyclables, rue piétonnes). Arrêtés préfectoraux : niveau départemental, mesures de réduction des émissions en cas de pointes de pollutions.

Airmaraix Subventions par années : Son personnel est composé de 14 personnes (12.5 ETP)

Les personnes sensibles La sensibilité aux polluants varie d’une personne à l’autre. Les enfants de moins de 8 ans, et en particulier ceux de moins de 3 ans (attention aux poussettes à la hauteur des pots d’échappement) Les personnes âgées Les personnes avec des problèmes respiratoires (asthme) ou cardiaques Les sportifs et les professionnels ayant un métier physique, lorsqu’ils font un effort violent Remarque : une personne fait un effort considéré comme violent lorsqu’elle est obligée de respirer par la bouche pour ne pas étouffer.

Les effets sur la santé La plupart des polluants classiques ont des effets similaires Altération de la fonction pulmonaire Exacerbation des gènes respiratoires Abaissement du seuil de déclenchement chez l’asthmatique Trouble de l’immunité du système respiratoire Cofacteur de la bronchite chronique Mortalité prématurée Irritation des muqueuses bronchiques et oculaires Perturbations hormonales Effets mutagènes et cancérigènes

Les polluants mesurés Dioxyde de soufre (SO2) : pollution industrielle Oxydes d’azote (NOX) : pollution automobile Ozone (O3) : pollution photochimique Monoxyde de Carbone CO : automobile et chauffage domestique Particules en suspension de moins de 10 microns (PM10) et de moins de 2.5 microns (PM2.5) : Automobile (diesel) et industrie Composés Organiques Volatils (COV), Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), Métaux Lourds... Attention, tous ces polluants sont des indicateurs, représentatifs d’un type de pollution. Ils sont accompagnés en permanence de dizaines d’autres polluants issus des mêmes sources.

SO2 (Industrie) Evolution sur 21 ans : Effets sur l’Environnement : - Pluies acides (H2SO4) - Dégradation des pierres et des liens métalliques

NO2 (Transports) Evolution sur 15 ans : Effets sur l’environnement : - Formation d’ozone troposphérique - Pluies acides (HNO3) et Eutrophisation des lacs

NO2 (Transports) Dépassement de la valeur limite sur les grands axes et en centre-ville Extension des zones polluées en périphérie avec l’urbanisation

PM10 CO Effets sur la santé : Effets sur la santé : Altération de la fonction respiratoire avec irritation des voies respiratoires inférieures Effets mutagènes et cancérigènes (HAP adsorbés) Mortalité prématurée Effets sur la santé : Hypoxie Neurotoxicité (céphalée, troubles du comportement) Myocadiotoxicité Troubles sensoriels (vertiges, vomissements)

Cartes de pollution NO2 PM10 Modélisation de rues (Street + Geostatistical Analyst) et de panaches (ADMS)

Attention, ne pas confondre : Le bon ozone : la couche d’ozone : C B A Rayonnement UV Troposphère Stratosphère La couche d’ozone est une concentration naturelle d’ozone dans la stratosphère. Cette couche nous protège des rayons solaires les plus puissants et les plus dangereux. Si la couche d’ozone venait a disparaître, ces rayons atteindraient le sol et le brûlerait. Couche d’ozone Le mauvais ozone est produit au niveau du sol à partir des polluants issus de l’activité humaine. Le mauvais ozone : l’ozone troposphérique : NO2 + COV O3 + PAN + … UV

O3 Evolution sur 10 ans : Profils annuel et journalier : Effets sur l’environnement : - Dégradation foliaire - Baisse des rendements agricoles - Altération de certains polymères

Les niveaux de pollution à l’ozone Nombres de procédures pour l’ozone de 1996 à 2005 (simulation sur les critères 2005) Vaucluse Bouches-du-Rhône Var PACA :

Les niveaux de pollution à l’ozone PACA est la région la plus touchée de France par l’ozone, et l’une des plus touchée d’Europe avec Athènes, Gènes et Madrid

Déplacements de la pollution Grands centres urbains Pôle industriel Fos-Berre Avignon Aix-en-Provence Marseille Toulon Particularités climatiques de la région : ensoleillement et chaleur, Mistral, brises côtières... Zone Airmaraix Directions privilégiées des masses d’air polluées en fonction des vents

Déplacements de la pollution Allers-retours de masses d’air polluées sous l’effet des brises : Phénomène d’accumulation de la pollution sur plusieurs jours. Zone Airmaraix

COV, HAP, POP Métaux lourds Effets sur la santé : Gêne olfactive Irritation des muqueuses bronchiques et oculaires (aldéhydes) Effets mutagènes et cancérigènes (Benzène, B(a)P…) Perturbations hormonales Prise en compte des effets de persistance et de bioaccumulation Effets sur la santé : Anémie (Pb, Mo) Neurotoxicité (troubles du comportement, troubles de la conduction, baisse du QI) (Pb, V) Néphrotoxicité (Pb, V, Cd) Troubles de la fonction spermatique (Pb) Dermite vésiculeuse (Ni) Vomissements, migraine(Ni) Pneumopathie, bronchite (Ni, V) Cancer Pulmonaire (Ni...) Retard de croissance, diarrhée (Mo)

Le pic de pollution Conditions défavorables : En été, il fait beau et chaud et le vent est faible. (O3) En hiver, la nuit est étoilée et le vent est nul. (inversion thermique : NO2, SO2, PM10) Le vent pousse un nuage brun ou gris sur le sol (SO2) Attention ! Les symptômes peuvent apparaître tout de suite ou bien plus tard, voir un ou deux jours après le pic.

Le pic de pollution Pollution primaire : l’inversion thermique Avec un gradient de température normal, la pollution de disperse dans toute la hauteur de la masse d’air Lors d’une inversion de température, une masse d’air plus chaud qu’au sol se créé au dessus de la ville. Les polluants sont alors bloqués sous cette masse d’air et se concentrent dans la basse couche. Température Plus chaud Inversion de température Gradient normal de température : la température décroît avec l’altitude Plus froid Altitude : à partir de 300 mètres

Notions Importantes Indicateurs : Les polluants mesurés sont représentatif d’un type de pollution, avec plusieurs dizaines de polluants. Synergie : L’impact de la pollution est supérieur à la somme des impacts des différents polluants. Emission / Immission : La pollution observée dans l’air ambiant est une composante des émissions et de la météo, de la topographie, des réactions chimiques… Dynamique : La pollution varie largement dans le temps et dans l’espace. Chaque polluant a son comportement propre. Exposition : L’exposition permanente à une pollution moyenne a un impact plus important que l’exposition ponctuel à une pointe de pollution. Pollution intérieure : La pollution est souvent plus importante dans les lieux clos. L’aération est indispensable.

Effet de Serre Atmosphère Rayonnement solaire (chaleur) Atmosphère Le rayonnement solaire est absorbé par la terre, et réémis en direction de l’espace sous forme de rayons infrarouges L’atmosphère bloque ce rayonnement dans son épaisseur, permettant de réchauffer la surface de la terre. C’est l’effet de serre Grâce à ce phénomène naturel, la température moyenne à la surface du globe est de 20°C au lieu de -15°C, rendant la vie possible Si l’effet de serre se renforce artificiellement, suite aux émissions liées à l’activité humaine, la température va continuer à monter S’en suit une perturbation de l’équilibre glace / eau liquide / vapeur qui régule notre climat, d’ou un risque de modification climatique global… … Et une perturbation des écosystèmes

Le réseau de mesure 87 stations sur la région

Mesure continue des polluants et stockage des données Prélèvement d’air Site de mesure Poste central Stockage sur site jusqu’à l’interrogation à distance de la station Centrale d’acquisition des données Interrogation à distance, au moins toutes les 3 heures Acquisition des données Contrôle et maintenance à distance Analyseur : 1 par polluant Postes de travail Plus de 5 millions de données de base sont collectées chaque année Mesures en continu, intégrées tous les 1/4 h Validation et stockage dans la banque de données

Le calcul des valeurs horaires Passer des données quart-horaires aux données horaires Moyennes horaires civiles : une moyenne sur quatre ¼h tous les quatre ¼h. La valeur max. dépend de l’heure à laquelle arrive la pointe. Moyennes horaires glissantes : une moyenne sur quatre ¼h tous les ¼h. La valeur max. est centrée sur la pointe, quelle que soit l’heure. Donnée de base quart-horaire 102 124 140 171 179 163 140 124 115 110 126 145 179 174 160 133 120 116 130 153 184 168 155 130 117 121 135 161 183 164 149 126 116 98 121 135 161 183 164 149 126 102 124 140 171 179 163 140 124 110 126 145 179 174 160 133 120 116 130 153 184 168 155 130 Le calcul en moyenne horaire civile amène une sous-estimation de ¾ des pointes de pollution, et donc une sous-estimation du nombre de dépassements des normes. Passer en horaire glissant permet de régler le problème.

Modélisation de la pollution de proximité Topographie Niveau de fond en NO2 2 méthodes Géostatistique Trafic Météo Déterministe

Objectifs opérationnels et surveillance Tous les jours Prévision à 24h, 48h Observations réseau PACA Surveillance Expertise humaine de la qualité de l’Air Hier Aujourd’hui Demain Jours suivants (tendance) Surveillance, scénarios, prévision La prévision est utilisée pour l’information réglementaire (depuis juin 2004) La prévision est utilisée pour la sensibilisation, l’information (AIX J+2…) Le système AIRES fonctionne depuis 2003

Prévisions quotidiennes sur Internet

Prévision quotidienne

Validation de la prévision quotidienne OBS D+1 D+0 D+2 23rdJuly 2004

L’indice ATMO L'indice ATMO qualifie la qualité de l'air quotidienne des grandes villes, sur une échelle de 1 à 10. Polluants pris en compte : Le dioxyde de soufre (SO2) Le dioxyde d’azote (NO2) L’ozone (O3) Les particules en suspension (PM10) Airmaraix calcule ATMO sur : Marseille, Aix, Toulon et Avignon Et l’indice simplifié (IQA) sur : Aubagne et Hyères

L’information sur les pics de pollution en µg/m3/h SO2 NO2 O3 Seuil d’information 300 200 180 Seuil d’alerte 500/3h 400 240 Lors d’un épisode de pollution atteignant le niveau d’information et de recommandation ou le niveau d’alerte, plusieurs messages sont envoyés par fax aux médias et aux collectivités concernées : Message sanitaire : éviter les efforts violents pour les personnes sensibles, surveiller les jeunes enfants et les personnes âgées, suivre à la lettre son traitement… Messages comportementaux : ne pas utiliser sa voiture, ou réduire sa vitesse, utiliser les transports en communs, ne pas utiliser de solvants (vernis, peintures…), éviter les activités génératrices de poussières…

La pollution est la responsabilité de chacun En cas de pic de pollution, mais aussi tous les jours : Réfléchir avant tout déplacement au moyen d’éviter de prendre la voiture, en favorisant d’autres transports : bus, métro, à pied, vélo, roller, trottinette… Si le trajet nécessite l’usage de la voiture, vérifier que des collègues n’habitent pas à coté de chez soi, pour pratiquer le covoiturage. Éviter de fumer, éviter le tabagisme passif. Aérer tous les jours ses locaux d’habitation. Utiliser avec précaution les produits d’entretien ou de bricolage (vernis, colle, solvants, peintures), aérer les locaux pendant et après utilisation. Limiter son utilisation de matériaux et d’énergies polluants