La chambre photographique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LSS principae Yves Lhoumeau Lionel Ruiz LSS Team.
Advertisements

La gestion de la lumière
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
Le microscope.
Module de base / bien exposer une image...
Réunion hebdomadaire 19 septembre 2012.
Chapitre 12: Objectif Photographique
L’appareil photographique une extension de l’oeil
La photographie argentique.
PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
Le diaphragme (photographie)
Faire une photo = Jouer avec la lumière
La Photo Les bases techniques
Maniement 101 appareil photo DSLR 10 conseils pratiques pour devenir meilleur ! septembre 2013.
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Technique photo de base
Les premiers pas en photo
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Les poses longues les vitesses lentes
Modes, programmes, et réglages manuels
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
Les Ambiances lumineuses
La mise au point et la profondeur de champ
LA PHOTO LA LUMIÈRE.
de la PHOTO Principes de base Par Maurice Breda 9 Novembre 2012
La Profondeur de Champ Profondeur de champ : définition
Les instruments d’optique
Corriger l’Exposition
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
Cours #3 Formation des images
LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Photographier un feu d’artifice
De face. De face De profil De trois-quarts De dos.
BASES de la PHOTO Initiation pendant 4 mois ….
LE MICROSCOPE OPTIQUE DETAILS
Daniel Lafontaine CRIS 2014
Couleurs et images.
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
Atelier pratique : techniques de base
L’hyperfocale. Lorsqu’on fait la mise au point sur l’infini, le tirage de l’appareil photo correspond à la distance focale, il ne faut pas s’attendre à.
L’œil humain.
Les microscopes optiques
Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 11 décembre 2009
Photo-Club Déclic et des Claps
Chapitre 11: Lunettes et télescopes
SONY STORE Formation APN Reflex Quelle optique pour quel usage ?
La photographie Bon un titre un peu prétentieux compte-tenu du contenu réel de cette présentation… Julien Pichette.
T.P.E. Quel est le rôle des lentilles dans un appareil photographique ?
Les bases de la photo au flash
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
LA PHOTO DE NUIT.
Photo sous-exposée Photo surexposée
Photo club Rouxmesnil-Bouteilles
LE FLASH. LE FLASH.
Diaporama réalisé par Michel LELOIR
Bases techniques de la photographie numérique
Et pour quelques pixels de plus...
Club photo de Betton « objectif image »
LES APN ou DSLR.
Studio / Portrait Technique d’éclairage.
Le Microscope Un instrument qui grossit, de nombreuses fois, l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
L’appareil photo En quoi ca consiste ? D’où ça vient ?
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
1 MG I. Fonctionnement de base du flash II. Flash à grande vitesse III. Flash Stroboscopique 2    MG 2013.
La photographie Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016.
Des applications de l’optique géométrique.. 1. Étude optique de l’œil.
Le microscope au laboratoire de biologie et son utilisation.
Cours n°3 Mon appareil / les modes
Transcription de la présentation:

La chambre photographique

L’appareil photographique ... … comment ça marche ???

Sommaire 1. Le film 2. L’appareil photo 3. Déterminer l’exposition 4. Variation de la vitesse d’obturation 5. Variation de l’ouverture du diaphragme 6. Les différents programmes 7. Conseils et choses à éviter 8. Lexique

1. Le film Un film photographique est composé d'un support plastique sur lequel sont déposé des cristaux d'argent sensibles à la lumière.

Le film Plus il y a concentration de cristaux sur le film, plus l'image formée sera fine et moins le film sera sensible. A l'inverse, moins il y a de cristaux, plus ce dernier sera sensible mais aussi "granuleux". Cette sensibilité est exprimée en ISO ( autrefois ASA ) Par exemple, un film 50 ISO est moins sensible mais plus fin ( en terme de qualité d'image ) qu'un film de 400 ISO.

2. L’appareil

L’objectif C'est un système optique, composé de différentes lentilles. L'objectif a une caractéristique fondamentale : sa distance focale. C’est la distance en mm entre le plan film et la lentille exterieure. Grosso-modo, on peut dire que la distance focale représente le "grossissement" de l'objectif :

L’objectif Plus la focale est élevée, plus l'objectif grossit. Plus la focale est faible, plus l’angle de champ est grand. Un 35 mm est un objectif grand angle, un 50 mm est l'objectif dit "normal", au-delà il s'agit d'un télé- objectif. Un objectif à focale variable est un zoom. 35 mm 200 mm

Le diaphragme Dispositif mécanique capable de faire varier la quantité de lumière qui passe dans l'objectif. Chaque gradation multiplie ou divise la quantité de lumière passant par l'objectif par deux. Elle est maximale à 1,4 (diaphragme grand ouvert ), minimale à 16 (diaphragme très fermé). L'ouverture de ce diaphragme est graduée : par exemple de 1.4 à 2 puis 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16

L’obturateur C'est une sorte de volet placé devant le film dans le boitier. Il s'ouvre et se ferme pendant un temps déterminé pour laisser passer la lumière issue de l'objectif vers le film. Le laps de temps pendant lequel il est ouvert peut etre choisi par l'opérateur. Ilest gradué, en général de 1000 (1/1000ème de seconde) à 1 (1s). Entre chaque graduation, le temps est multiplié ou divisé par deux

3. L’exposition Pour exposer un film, on dispose de deux paramètres : l’ouverture du diaphragme, et le temps d'obturation (vitesse) Pour faire une photo correctement exposée, il faut déterminer un bon couple diaphragme/vitesse C'est l'éclairage du sujet, mesuré par la cellule intégrée à l'appareil, qui aide à déterminer ce couple.

4. Variation de la vitesse d’obturation Le laps de temps pendant lequel l'obturateur est ouvert influe beaucoup sur l'image en elle-même : Si vous devez photographier un skieur en pleine descente, vous n'utiliserez pas la même vitesse que pour une nature morte En effet, si vous voulez "geler" un mouvement rapide, il est impératif d'utiliser une vitesse rapide ( ex : 1/1000ème) A l'inverse, si vous photographiez un sujet parfaitement immobile, le temps de pose peut durer quelques secondes, voire quelques minutes… 1/1000 1/2

5. Variation de l’ouverture du diaphragme La profondeur de champ est la zone de netteté contenue dans une image. Plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est petite, Plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ est grande. Le type d’objectif aussi influence la profondeur de champ, elle est tres grande pour les grand-angles et beaucoup plus limitée pour les télé-objectifs.

Variation de l’ouverture du diaphragme 1 : Cela vous permet de décider qu'un plan soit net et les autres flous (en ouvrant le diaphragme). 2 : Ou que la totalité de l'image soit nette (en fermant le diaphragme).

Variation de l’ouverture du diaphragme Attention : Lorsque vous agissez sur l'ouverture du diaphragme, le temps d’obturation est modifié. Si vous décidez que toute l'image doit être nette, vérifiez que la luminosité est suffisante afin que le volet ne reste pas ouvert trop longtemps, cela entraînerait une photo floue. Pour palier à cette contrainte, vous pouvez utiliser un pied pour appareil photographique.

6. Les différents programmes Manuel : on selectionne l’ouverture et la vitesse. Priorité Diaphragme : on agit sur le diaphragme et la vitesse s’ajuste automatiquement. Priorité Vitesse : on choisit la vitesse et le diaphragme se règle automatiquement. Automatique : l’appareil decide tout seul en fonction du mode choisit, Macro, portrait, paysage, sport ….

7. Conseils et choses à éviter Choisir la sensiblité du film : Pour les photos de jour, avec une forte luminosité : petit ISO (100) -> grains fins. Pour les photos par temps gris, d’intérieur : grand ISO (400-800) -> gros grains, attention lors des agrandissements. Faire attention qu’il n ’y ait pas d ’élément inesthétique ou indésirable en arrière plan. Enlever l ’objet si possible Changer de position Choisir une faible profondeur de champ. Faire la mise au point en avant du sujet car la répartition de la profondeur de champ est d ’environ 1/3 devant, 2/3 derrière.

Conseils et choses à éviter Se méfier des ombres, même de la sienne … Attention au contre-jour : La source de lumière est derrière l ’objet ou la personne que l ’on photographie. Mettre le flash Surexposer la photo Se déplacer ou déplacer l’objet à prendre en photo.

Conseils et choses à éviter Choix vitesse/diaphragme : Photo d'action : une vitesse rapide figera le sujet, une vitesse lente peut accentuer la "sensation" de déplacement. Photo de portrait : on choisira généralement une grande ouverture qui diminue la profondeur de champ, permettant au visage de se détacher net d'un arrière-plan flou. Une petit télé- objectif aidera a faire cela. Photo de paysage : on fermera le diaphragme pour élargir la profondeur de champ Photo de gros plan (sauf portrait) : comme en paysage, on fermera le diaphragme pour élargir la profondeur de champ

8. Lexique Cellule : C‘est un système électronique chargé de mesurer l‘intensité de la lumière émise par le sujet. Elle effectue sa mesure soit sur toute l‘image avec une prépondérance de la zone centrale, soit sur un point précis ( mesure spot ), soit sur plusieurs zones différenciées ( mesure multizone ). Codage DX : La plupart des appareils actuels ( compacts ou reflex ) reconnaissent automatiquement la sensibilité du film introduit gràce au codage DX. Il est matérialisé par les pavés métalliques ou noirs de la cartouche. Suivant la sensibilité, ils sont conducteurs ou pas. Certains appareils ne reconnaissent que quelques valeurs, les plus usuelles ( 50, 100, 400 ISO ) . Ils convient alors d‘ajuster manuellement la sensibilité d‘un film non reconnu. Déclencheur : Un petit bouton qui provoque l‘exposition : fermeture du diaphragme à la valeur sélectionnée et ouverture de l‘obturateur pendant un temps défini. Diaphragme : C‘est un dispositif mécanique permettant de faire varier la “quantité de lumière” pénétrant jusqu‘au film pendant l‘exposition. Son ouverture détermine également la profondeur de champ. Exposition : Ce terme désigne le moment ou la lumière émise par le sujet frappe la surface sensible, via l‘objectif. Elle est déterminée par une ouverture et une durée : l‘ouverture de diaphragme et le temps d‘obturation. Film : Il s‘agit d‘une surface assez souple pour être enroulée, recouverte sur une de ses face par des produits chimiques contenant des cristaux photosensibles ( à base d‘argent ). Focale : la distance focale d‘un objectif est la distance qui sépare la première lentille de l‘objectif du plan-film. Plus elle est élevée, plus l‘objectif “grossit”. Exemples de focales : 28 mm, 35 mm ( Ce sont des objectifs dit “grands-angle”), 50 mm, 135 mm, 200 mm ( Ce sont des téléobjectifs ) Grand angle : C‘est un objectif de courte focale (17, 24, 28, 35 mm). Il en existe ayant un angle de champ de 180 , cependant, il en résulte une grande déformation des perspectives : on les appelle fish-eye (oeil de poisson) . Les images produites ressemblent à celle que vous verriez en scrutant derrière votre judas optique.

Lexique ISO : La norme ISO permet d‘exprimer la sensibilité du film, c‘est à dire sa capacité à réagir plus ou moins rapidement à la lumière. Plus la valeur ISO est élevée, plus le film est sensible. Valeurs communes : 25, 100, 200, 400, 1600 ISO. Miroir : Composant essentiel des appareils reflex, le miroir est mobile et permet soit la formation de l‘image dans le viseur pour le cadrage, soit l‘exposition. Mise au point : Elle permet d‘ajuster le plan net sur le sujet. La bague de mise au point est graduée en mètres (et en pieds). Un fois la mise au point effectuée, vous pouvez lire la distance du sujet à l‘appareil en regardant la gradation. Cela peut Ítre pratique pour placer un flash, entre autres. Objectif : Un système optique composé de plusieurs lentilles, conçu pour former une image nette dans le viseur et sur le film. Il est généralement pourvu d‘une bague de réglage de diaphragme, et d‘une molette de mise au point. Obturateur : L‘obturateur est un volet placé devant le film. Il s‘ouvre pendant un temps déterminé par l‘utilisateur, afin de laisser pénétrer la lumière jusqu‘à la surface sensible. Ouverture : ( sous entendu “de diaphragme” ) Valeur à laquelle se fermera le diaphragme lors de l‘exposition Pied : Accessoire indispensable lorsque la lumière se fait rare. Il permet d‘éviter les tremblements et les vibrations causés à l‘appareil par le photographe. Plan film : c‘est la surface sur laquelle se déroule le film, qui doit parfaitement être plate pour permettre la meilleure qualité d‘image possible. Profondeur de champ : C‘est la zone de netteté de la photo. Elle augmente lorsque se ferme le diaphragme. Téléobjectif : Il s‘agit d‘un objectif ayant un faible angle de champ mais qui „rapproche» le sujet. On confond souvent les termes téléobjectif et zoom, c‘est une erreur. Exemples de téléobjectifs : 80, 135, 200, 300, 400 mm Vitesse : terme inaproprié mais très utilisé pour désigner le laps de temps durant lequel sera ouvert l‘obturateur lors de l‘exposition. Zoom : Objectif à focale variable, issu du cinéma. Exemple : un objectif zoom 35-80 mm „couvre» la gamme du grand angle au petit téléobjectif. Cependant, les zooms sont réputés avoir une moindre qualité d‘image que les focales fixes» correspondantes.