HYGIÈNE DES LOCAUX DANS LES SECTEURS DE L’HOTELLERIE DE LA SANTE DE L’EDUCATION
1.Classification des locaux par zone 3.Choix des matériels d’entretien hygiène des locaux 1.Classification des locaux par zone 2.Fréquence du nettoyage par local 3.Choix des matériels d’entretien 4.Choix des produits d’entretien
hygiène des locaux 5.Sécurité des produits d’entretien 6.Techniques d’entretien 7.Chronologie des étapes d’entretien 8.Evaluation des procédures
1.Classification des locaux par zone RISQUE INFECTIEUX FAIBLE RISQUE INFECTIEUX MODERE RISQUE INFECTIEUX ELEVE
1.Classification des locaux par zone RISQUE INFECTIEUX FAIBLE Zone 1 Chambre, Entrée, hall d’accueil, couloir, Ascenseurs, cage d’escalier, Locaux administratifs: bureaux ,salle de réunion..
1.Classification des locaux par zone RISQUE INFECTIEUX MODERE Zone 2 Salles à manger Blanchisserie Locaux d’utilité sale: déchets, linge sale Locaux d’utilité propre: lingerie, stockage matériels « Mains courantes » des couloirs
1.Classification des locaux par zone RISQUE INFECTIEUX ELEVE Zone 3 Salles de bains, Wc cuisine
2.Fréquence du nettoyage par local Zone 1 Local fréquence Locaux administratifs Bureaux Salle de réunions A la demande et au minimum une fois par semaine
2.Fréquence du nettoyage par local Zone 2 Local fréquence chambre une fois par jour Hall Tous les jours Restauration: Salles à manger, offices Après chaque repas Local linge salle, local poubelles Tous les jours d’utilisation Local linge propre, matériels Une fois par semaine
2.Fréquence du nettoyage par local Zone 3 Local fréquence Wc Au minimum une fois par jour Salles de bains une fois par jour
3.Choix des matériels d’entretien Service des achats en partenariat avec les utilisateurs Equipement: Nettoyage au quotidien: chariot d’entretien Entretien des sols: aspirateurs, mono brosse Matériels: Chariot: balai de lavage, raclette, pelle, pulvérisateurs, seaux de lavage, bacs de stockage des produits d entretien Entretien des sols: Sacs pour aspirateurs brosses et disques pour mono brosse MATÉRIEL ADAPTE ET FONCTIONNEL Chariot: lavettes lavables en blanchisserie 2 par local Entretien des sols: gazes de balayage lavables en blanchisserie 1 par local
4.Choix des produits d’entretien Service des achats en partenariat avec les utilisateurs et médecine du travail Objectif: Propreté visuelle pour les produits détergents, propreté microbiologique pour les désinfectants Qualités: Produit adapté à la nature des surfaces à traiter et à la sécurité du personnel avec un bon pouvoir nettoyant et répondant aux normes exigées pour les désinfectants (bactéricide, fongicide, virucide) Présentation: volume adapté au stockage, à la manutention, aux modes d’utilisation (mono dose, bouchon doseur, pompe distributrice) Critères de choix: Dilution facile, odeur discrète, absence de traces sur les surfaces après ou sans rinçages
4.Choix des produits d’entretien zone1 Zone 2 Zone 3 Détergent pour sols et surfaces Détergent pour sols et surfaces détergents-désinfectant pour toutes les autres surfaces détergents-désinfectant pour sols et surfaces Désinfectants pour les sanitaires et les surfaces hors sols Autres produits Eau de javel à bannir dans l’hôtellerie Détartrant pour WC, désodorisants, dépoussiérants, produits vitre, lustrant Pour les sols: décapants, PRODUITS CONFORMES ET ADAPTÉS
5.Sécurité des produits d’entretien Les produits utilisés pour les préparations pour le nettoyage ou la désinfection sont :
5.Sécurité des produits d’entretien A L’ÉTAT LIQUIDE: Ces produits agissent directement sur la peau en provoquant une irritation ou une brûlure A L’ÉTAT DE VAPEURS: d’aérosols ces substances peuvent pénétrer dans les voies respiratoires jusqu' aux poumons et ensuite dans la voie sanguine Certains produits basiques sont corrosifs en cas de projections dans les yeux, d’autant plus que l’eau est chaude
5.Sécurité des produits d’entretien produits pouvant provoquer des réactions indésirables Nettoyant pour sols: ammonium quaternaires, tensioactifs anioniques et non ioniques, glyoxal, hypochlorite de sodium Irritant ou corrosif pour la peau: Irritants ou volatils si pulvérisés Esthers de glycol, isopropanol, PORT DE GANTS DE MENAGE
5.Sécurité des produits d’entretien produits pouvant provoquer des réactions indésirables Nettoyant pour vitres: Aerosol d’esthers de glycol, d’isopropanol, d’ammoniaque, de tensioactifs AERER LA PIECE
5.Sécurité des produits d’entretien produits pouvant provoquer des réactions indésirables Nettoyant pour éviers douche, lavabo: carbonate de calcium, alcool gras ethoxylé, savon trés alcalin Irritant pour les yeux et la peau: PORT DE GANTS DE MENAGE
5.Sécurité des produits d’entretien produits pouvant provoquer des réactions indésirables Détartrant sanitaire Acide phosphorique, Acide chlorhydique, Acide acétique, Acide sulfamique: Irritant pour les yeux et la peau: PORT DE GANTS DE MENAGE
NE JAMAIS MÉLANGER LES PRODUITS ENTRE EUX Un acide avec l’hypochlorite(eau de javel) entraine un dégagement de chlore( vapeur très irritante)
5.Sécurité des produits d’entretien Connaitre les symboles de risques Fermer la porte de la réserve à clef Ne jamais transvaser dans des flacons alimentaire Respect des dilutions, des températures, des temps de contact
6.Techniques d’entretien principes: du plus propre vers le plus sale du haut vers le bas Selon les fréquences définies Zone 1: produits lustrant, dépoussiérants, détergents. Zone 2 et 3: produits détergent- désinfectants. Supports : lavettes a usage unique ou réutilisable MOBILIERS, SURFACES HORS SOLS dépoussiérage
Lavabo, douche, baignoire, 6.Techniques d’entretien principes: du plus propre vers le plus sale du haut vers le bas Nettoyage avec détergent, Rinçage, Application d’une solution détergente-désinfectante. Détartrage des WC minimum 1 fois par semaine. Supports : lavettes à usage unique ou réutilisable Nettoyage puis désinfection par essuyage humide Sanitaires, Lavabo, douche, baignoire, WC
6.Techniques d’entretien Balai trapèze: gaze à usage unique ou réutilisable par local Déplacement des objets au fur et à mesure de la progression dans le local en pratiquant des mouvements en lacets Aspirateur muni de filtre a la sortie Balayage humide ou par aspiration sols Lavage toujours précédé du balayage méthode identique au balayage 1 bandeau de lavage par local auto laveuse Lavage manuel ou mécanisé Traitement spécifique des sols Mono brosse et disque ou brosse correspondant au matériau: carrelage, Vinyle, résine, métallisation Balayage à sec interdit arrêté du 26 juin 1974 réglementation des conditions d’hygiène en restauration
7.Chronologie des étapes d’entretien Revêtir la tenue standard et propre PRÉPARATION DU CHARIOT D’ENTRETIEN PRÉPARATION AU NIVEAU DE LA PIÈCE A NETTOYER CHANGEMENT DES DRAPS NETTOYAGE DES SANITAIRES NETTOYAGE DES SURFACES HORS SOLS NETTOYAGE DES SOLS
7.Chronologie des étapes d’entretien PRÉPARATION DU CHARIOT D’ENTRETIEN Préparer les dilutions de lavage et de désinfection des mobiliers et du produit de lavage pour les sols Prévoir: lavette (une par local), sac poubelle, bandeau de lavage des sols. Le linge plat Le linge de toilette Produits d accueil
7.Chronologie des étapes d’entretien PRÉPARATION AU NIVEAU DE LA PIÈCE A NETTOYER Ranger mobilier, matériel, effets du client Mettre les gants Vider les poubelles Mettre détartrant à agir dans les wc Aérer
7.Chronologie des étapes d’entretien CHANGEMENT DES DRAPS
7.Chronologie des étapes d’entretien NETTOYAGE DES SANITAIRES Commencer par le lavabo: Nettoyage avec un détergent, rincer, Passer à l’espace douche ou baignoire (idem) Terminer par le wc : attention si détartrant pas de désinfectant (pas de mélange de produits)
7.Chronologie des étapes d’entretien NETTOYAGE DES SURFACES HORS SOLS Principes: De plus propre vers le plus sale, du haut vers le bas Appliquer la méthode de dépoussiérage humide, mobilier, plans de travail…
7.Chronologie des étapes d’entretien NETTOYAGE DES SOLS Procéder à un balayage humide avant lavage Gaz humide à usage unique pour le balayage Bandeaux de lavage des sols avec produits détergents
8.Evaluation des procédures AUDIT DES ORGANISATIONS Projet d’équipements Gestion des stocks de l’établissement Formation du personnel: Calendrier, contenu, suivi Formation des nouveaux Enquête de satisfaction auprès des clients
8.Evaluation des procédures AUDIT DES RESSOURCES Responsable des achats, commission d’utilisateurs Procédure de remplacements des matériels défectueux Evaluation des matériels et des consommations
8.Evaluation des procédures AUDIT DES PRATIQUES Responsable de l’organisation et du suivie du nettoyage Protocole de nettoyage, fiche technique des produits et des matériels Planification de l’entretien des locaux Fiche de poste et descriptive de tache des personnels Tenue du personnel adapté Traçabilité des actions entreprise: planification autocontrôle, check list ,observation Contrôle visuel de la propreté des locaux
8.Evaluation des procédures Plan d’action des mesures correctives