Ariane 5.

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Ariane 5

5. La concurrence actuelle PROTON ILS ATLAS 3, 5 CZ SOYUZ Plesetsk DELTA 4 Baikonour Svobodn Vandenberg Wallops Jiuquan Canaveral Taiyuan Kagoshima Xichang Tanegashima H2A SEA LAUNCH Kourou Srihankota Equator Alcantara ARIANE GSLV Performance GTO ~ Kourou Atlas IIIA - 3,7t Proton K - 4,9t Delta IV(4,0) - 3,7t Sea Launch - 5,3t H-2A(202) - 3,7t Atlas IIIB2 - 4,1t Proton M - 5,5t Delta IV(5,2) - 4,0t Sea Launch 2 - 6,0t H-2A(2022) - 4,0t Atlas V(401) - 4,5t GSLV - 2,5t Delta IV(5,4) - 5,7t CZ-3A - 2,3t H-2A(212) - 6,7t Atlas V(501) - 3,9t Delta IV(HLV) - 12t CZ-3C - 3,3t H-2A(222) - 8,5t Atlas V(551) - 7,9t CZ-3B - 4,5t

Un lanceur n’est pas un velo… Quelques chiffres en guise de comparaison … Ariane 5: 1 minute après le décollage : 500 tonnes plus rapide qu’une balle de fusil 2 minutes après le décollage : 7200 km/h Puissance au décollage : 17 GW Turbopompe LH2 Vulcain = puissance de 2 TGV trains, capable de vidanger une baignoire en 50 ms Turbopompe du Moteur HM7B : 1000 tours par seconde Hydrogène Liquide à -250°C, densité 14 fois plus faible que l’eau Dans un turbopompe : en 40 cm, températures varient de -250°C à 3000°C Volume réservoirs comparable à une piscine de 25 m 50 m : hauteur d’un immeuble de 20 étages

LE LANCEUR ARIANE 5 ARIANE 5 c’est : Ariane 5 pèse  750 t au décollage soit 10 % du poids de la Tour Eiffel dont 1 % correspond à la masse du satellite (masse utile), 9 % à la structure 90 % au carburant 130 s pour brûler les 237 tonnes de poudre de chaque propulseur ; un moteur Vulcain dont la puissance est équivalente à une centrale atomique ; 700 000 heures de travail délivrées par près de 6 000 agents européens aux heures les plus intenses du programme ; un coût global à achèvement de près de 45 milliards de francs ; 1 100 industriels participant au projet

Ariane 5 Performances: 9 t GTO version ECA 6.5 t GTO version GS Ariane 5 : plusieurs étages largués au fur et à mesure Chaque étage est composé : d’un ou plusieurs moteurs, d’un ou plusieurs réservoirs, d’une enveloppe (structure) solide et légère Performances: 9 t GTO version ECA 6.5 t GTO version GS 20 t LEO-ISS (GS-ATV) Coiffe Partie Haute compartiments satellite Structure porteuse (SYLDA) Etage supérieur cryogénique H14 (ESCA) Etage principale cryogénique H155 (EPC) Propulseur “solide” P230 (EAP) Moteur VULCAIN

LE LANCEUR ARIANE 5 Le composite inférieur comprend 2 ensembles : 1 corps central à propulsion cryotechnique : les ergols cryotechniques, associant de l’hydrogène à de l’oxygène liquides, sont très performants 2 propulseurs d’accélération à poudre : ces 2 propulseurs nommés P230 délivrent à eux seuls plus de 90 % de la poussée totale du lanceur au décollage. Ils mesurent chacun 31 m de haut, 3 m de diamètre et contiennent 237 tonnes de poudre.

LE PROPULSEUR A POUDRE 240 tonnes de poudre 35 tonnes de structure à vide: structure métallique protection thermique Poussée max environ 540 t durée de fonctionnement : 130 sec Accrochage: par bielles à l ’arrière système de suspension en caoutchouc passant toute la poussée Tuyère orientable à butée flexible 6° système de contrôle à huile perdue

Le Propulseur à Poudre (EAP)

Le Propulseur à Poudre (EAP)

Etage Cryotechnique (EPC) 174 Tonnes d ’ergols cryotechniques: Oxygène liquide : 132,5 T ; -183°C Hydrogène liquide : 26 T ; -250°C Réservoirs en aluminium avec fond commun Jupe avant et bâti moteur en aluminium Diamètre : 5,4 m ; hauteur : 24 m Epaisseur moyenne 3mm ; mini 1,5 mm Masse à vide avec moteur : 12,5T Temps de fonctionnement : 600 s Contrôle de vol système à huile perdue braquage max 8° Vulcain 2 Poussée  1350 kN Temperature de combustion: 3200 °C Pression chambre: 11 MPa Turbopompe LH2 : 13 MW  2 TGV Débit 40 kg/s (6000 l/s )

LE COMPOSITE SUPERIEUR Cet ensemble est modulable selon la mission à accomplir. il comprend : une case à équipement : c’est le cerveau électronique du lanceur, lui permettant de garder en mémoire toutes les instructions nécessaires au vol. Elle contrôle et rectifie, si besoin, la position du lanceur, commande l’extinction des moteurs, la séparation des étages, etc ; un étage supérieur qui apporte le complément de poussée nécessaire à la satellisation de la charge utile ; la coiffe : constituée de 2 demi-coquilles, la coiffe protège les charges utiles pendant la traversée de l’atmosphère. Elle est larguée après environ 3 min de vol ; la SPELTRA (Structure Porteuse Externe pour Lancements Multiples), utilisée uniquement en cas de lancement double. Elle permet de placer en orbite 2 charges distinctes

Les étages supérieurs EPS & ESCA 5. La référence européenne : Ariane 5 Les étages supérieurs EPS & ESCA EPS : ergols stockables ESCA : ergols cryogéniques Masse à vide : 1275 kg Structure en composite et réservoirs en aluminium Masse Ergols : 9700 kg MMH et N2O4 dans 4 réservoirs Durée de fonctionnement : 1100 s Pression : 11 Bar Poussée : 29 kN Masse à vide : 4500 kg environ Masse Ergols LOx, LH2 : 14600 kg Durée de fonctionnement : 940 s Poussée dans le vide : 63 kN

5. La référence européenne : Ariane 5 Tout le système électrique est dédoublé pour une meilleure fiabilité Assure la séparation et l’éloignement de l ’étage inférieur Assure le contrôle d ’attitude en vol après séparation des propulseurs à poudre

LA CASE A EQUIPEMENTS Supporte la quasi totalité de «  l ’intelligence » du lanceur les fonctions assurées par le système électrique sont: contrôle de vol et guidage (Calculateur de bord et centrale inertielle) Le séquentiel de vol (calculateur de vol) la distribution de puissance (batteries et relais) la sauvegarde et neutralisation des éléments pyrotechniques La télémesure (capteurs sur les étages et unité d ’acquisition) Masse 1460Kg ; Diamètre: 5.4 m ; Hauteur: 1.6m

Configuration Partie Haute 5. La référence européenne : Ariane 5 Configuration Partie Haute Absorbeur acoustique Coiffe : rôle de protection acoustique et thermique des satellites dans l’atmosphère 12, 7 m à 17 m Lancement multiple avec plateau SYLDA5

Configuration Partie Haute

LES OPERATIONS

Le Transfert vers le bâtiment d ’intégration lanceur (BIL) Le transfert de l ’EAP Le Transfert vers le bâtiment d ’intégration lanceur (BIL) Le propulseur dans le BIP

Bâtiment d ’Intégration Lanceur (BIL) Assemblage du composite inférieur Intégration de la case

Le transfert du composite inférieur BIL BAF Transfert du Batiment d ’intégration lanceur (BIL) au batiment d ’intégration final (BAF)

Sotie du bâtiment d’assemblage final (BAF) la zone de lancement (ZL) Le transfert Lanceur BAF Sotie du bâtiment d’assemblage final (BAF) vers la zone de lancement (ZL)

La Zone de lancement

Eléments de la Zone de Lancement Carneau EAP Mat pare - vent & Pylone anti foudre

Decollage

Et après ?

LES LANCEURS DU FUTUR ? Problématique : Avoir la capacité de réagir rapidement aux évolutions du marché, et de la concurrence, ou aux variations politiques Constats: le transport spatial reste cher: 10 Euros environ par gramme en orbite GTO à l ’horizon 2005 les cadences sont faibles les technologies et en particulier la propulsion chimique, ont peu évolué depuis l ’origine des lanceurs les lanceurs sont « jetables » Evolutions: réduction des coûts simplification de la définition rationalisation de la production réutilisation partielle ou totale ? A court terme : A5 ME A plus long terme : cf conférence de C. Bonnal

Ariane 5 ME Eudes d’ameliorations Ariane 5 pour 2015 Besoin: Accroissement de la performance de +1.5 à +2 t en GTO Accroissment de la flexibilité Increased flexibility: Longues pahses ballistiques Multiple rallumage de l’etage supérieur Reduction des couts, amelioration de la robustesse Solutions techniques retenues: Amelioration des EAP Accroissement du chargement ? Structure composite ? Nouvel etage supérieur Cryo avec nouveau moteur : Vinci (460s d’ISP)