Créer un réel changement dans les services d’urgence grâce à la rémunération au rendement Forum des PDG Kananaskis, Alberta Le 16 février 2009 Les Vertesi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le concept du ‘‘Bénéfice Client’’
Advertisements

Motiver ses collaborateurs
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La démarche clinique infirmière
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Gérer les priorités de votre participation aux activités de loisir
Cette présentation se passera en trois parties. Première partie : -Avantages et objectifs dexpédiweb*. Deuxième partie : -Utilisation du logiciel de prise.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
La voyage de Jean Pierre
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
La politique de dividende
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
ISO 31000: Vers un management global des risques
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Module contenant un sujet fondamental 5
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Créer un réel changement dans les services d’urgence grâce à la rémunération au rendement Forum des PDG Kananaskis, Alberta Le 16 février 2009 Les Vertesi

2 Imaginez... Une conversation avec le gouvernement … –Si vous pouviez régler UN problème lié à la santé, quel serait-il? –Seriez-vous prêt à PAYER pour y arriver? Dans la négative? Pourquoi pas? –Dans quelles circonstances seriez-vous prêt à PAYER pour y parvenir?

3 Modification de la question Et si vous n’aviez qu’à payer pour le SUCCÈS …et non pour les ÉCHECS?

4 Le résultat Un projet d’amélioration des services d’urgence a été lancé dans quatre hôpitaux de la région de Vancouver Objectif : –Améliorer l’accès des patients aux services d’urgence et tenter d’éliminer l’encombrement –Acquérir de l’expérience dans l’utilisation optimale des fonds en vue d’améliorer la qualité Le projet fait partie d’un fonds d’innovation de 100 M$ (EF ) annoncé par le ministre des Finances de la Colombie-Britannique. Mis en œuvre : octobre 2007

5 Principaux points Les nouveaux fonds proviennent du ministère des Finances (non de la Santé) Les fonds (16,5 M$ pour 4 hôpitaux) servaient à réduire l’encombrement des urgences Les fonds ne visent pas des cibles mensuelles : –La rémunération est liée à l’atteinte des résultats pour chaque patient Il s’agit d’un modèle concurrentiel, donc, –l’argent doit être destiné à l’hôpital –non aux particuliers –non à l’autorité sanitaire Il faut gagner l’argent avant de le recevoir

6 Premières étapes nécessaires 1. S’entendre sur une définition de l’encombrement des urgences et sur la meilleure mesure pour y parvenir 2. Établir les règles du financement P4P (rémunération au rendement)  Prévoir et surveiller les répercussions non voulues sur le flux des patients  Assurer l’équité --- Ne pas tout entreprendre au même endroit  Limiter les possibilités de manigances  Déterminer les besoins immédiats plutôt que les investissements à long terme requis 3. Mettre en place des systèmes de suivi et d’information  Relier l’argent à des points précis pour ajouter à la crédibilité

7 Cible : Temps total aux services d’urgence Pourquoi un temps total de déplacement (TTD)? Pourquoi trois cibles différentes? $ pour les patients admis au service d’urgence dans les 10 heures (600 $) au service d’urgence dans les 10 heures (600 $) $ pour les patients non admis dont le niveau de gravité est élevé (ÉTG 1-2-3) (dans les 4 heures) $ pour les patients non admis dont le niveau de gravité est faible (ÉTG 4-5) dans les 2 heures La rémunération est liée à l’atteinte des résultats pour CHAQUE patient La perfection n’est pas essentielle… Définition du « succès complet » : 80 % des cibles atteintes

8 Qu’est-ce qu’un « seuil »? Chaque hôpital a son propre « seuil de financement » fondé sur son rendement passé Chaque nouveau patient (au-delà de ce seuil) qui remplit les critères du P4P concernant le TTD dans un service a la même valeur monétaire Il faut reconnaître les investissements antérieurs consacrés à l’accès –Mais les règles de mise en œuvre et les fonds accordés sont les mêmes pour tous les hôpitaux Ainsi, tant le volume que la qualité (l’accès) importent

9 Les résultats Résultats 1 : Des changements mesurables  Temps d’accès améliorés dans les trois voies  Patients admis - 1. Tous les patients (TTD : 10 heures)  Patients sortants 2. Gravité élevée (TTD : 4 heures) 3. Gravité faible (TTD : 2 heures)

10 Base (P6) = rendement moyen pour les six premières périodes de l’EF Période : Oct à janv Non admis – gravité élevée Non admis – gravité faible Patients admis

11

12 Surmonter les obstacles Des améliorations au rendement ont été réalisées malgré une augmentation importante de la charge de travail et de la gravité des cas

13

14

15 Les changements sont plus difficiles à mesurer 1.Sur la façon de travailler plus vite? 2.Sur la façon de mieux investir? 3.Sur l’utilisation des données et de l’information? 4.Sur la valeur? 5.Sur l’engagement du personnel de première ligne? Qu’apprenons-nous?

16 Sur la façon de travailler plus vite Nous ne nous attendons pas à ce que les gens travaillent réellement plus vite Mais nous POUVONS attendre des gens qu’ils : –Réfléchissent davantage aux décisions ayant des répercussions sur le temps d’exécution de leur travail –cessent de faire des choses inutiles BRISER LES SÉQUENCES : –Trouver des activités qui s’accomplissent en séquence –Combien pourraient être menées en parallèle? –Combien pourraient être éliminées?

17 Sur la façon de mieux investir Les bons investissements sont essentiels à l’amélioration : Le P4P est favorable aux choix éclairés en matière d’investissement grâce aux facteurs suivants : Une prise en charge et une prise de décisions locales Une réduction du temps de planification, d’évaluation et de révision des plans Un financement fondé sur Ce que vous GAGNEZ plutôt que sur Ce que vous Dépensez Les méthodes habituelles de financement établies entraînent des demandes élevées et une philosophie selon laquelle il faut « dépenser ou perdre les fonds »

18 Sur la valeur L’accès raisonnable aux services d’urgence et aux soins de courte durée à l’hôpital suppose un engagement moral Jusqu’à maintenant, les hôpitaux qui installent des patients admis sur des civières à l’urgence ne subissent aucune conséquence FINANCIÈRE En donnant une valeur monétaire à l’accès aux services d’urgence, on harmonise les objectifs financiers de l’hôpital avec les objectifs moraux

19 Sur l’utilisation des données et de l’information Que croyez-vous? Deux types d’information : –Celle SANS conséquences –Celle AVEC conséquences Tenir compte de la valeur monétaire : –Correcte –Pertinente –Opportune

20 Engagement du personnel Le personnel constitue notre plus précieux atout Le personnel perd sa motivation lorsqu’il : –ne semble pas y avoir de direction –n’y a pas de reconnaissance de l’effort –n’y a pas d’objectif commun –n’y a pas de sentiment d’accomplissement Ce n’est pas une question d’argent Le P4P utilise l’argent pour remplacer les commentaires sur la qualité et ce qui compte

21 Exemple d’information affichée quotidiennement (à l’hôpital Richmond)

22 Moral et motivation du personnel La majorité des employés estiment que les initiatives prises dans leur milieu de travail ont connu assez de succès (45 % ont accordé une note de 4 sur 5). La grande majorité des répondants croient que le projet a bénéficié aux patients (91 % ont accordé une note de 3 ou plus sur 5). Certains estimaient que la mise en œuvre des initiatives avait été précipitée et qu’il aurait fallu accorder plus de temps pour procéder aux changements. 87 % des répondants ont dit avoir reçu assez d’information sur les initiatives concernant les services d’urgence pour accomplir leur travail. Le personnel était préoccupé par la difficulté de changer la culture de travail et par le nombre d’employés n’étant pas conscients des avantages des initiatives proposées. Tous les employés ayant répondu au sondage connaissaient au moins une des cinq initiatives du projet. Selon les employés, les projets touchant la RAZ (Rapid Assessment Zone) et la MAU (Medical Assessment Unit) ont connu le plus de succès. Certains employés croient que le reste de l’hôpital devrait participer davantage dans le projet. Points saillants du sondage des employés du Service d’urgence du VCH (Juin 2008)

23 Le P4P fonctionne-t-il réellement en tant que vecteur de changements positifs? Non, il ne fonctionne pas toujours –Mais il PEUT fonctionner s’il est mis en place correctement –Il s’agit d’un CHANGEMENT CULTUREL –Il exige un certain APPRENTISAGE

24 Des conseils pour réussir 1. Personne ne conserve les fonds, la récompense vient de la prise en charge locale et d’un sentiment d’appartenance 2. Il faut définir très clairement ses objectifs (l’objet de l’investissement) et la façon de mesurer les résultats 3. Les règles de financement doivent être vérifiables et souples 4. Les cibles sans conséquences ne sont pas prises au sérieux 5. Une rétroaction et un renforcement constants (quotidiens) constituent des outils puissants 6. On peut allier la concurrence à la coopération Dépenses totales la première année : environ 11 M$ sur 16 M$

25 Répandre la bonne nouvelle Depuis octobre 2008, le financement P4P dans les services d’urgence provient du LMIIF Étendu à 4 hôpitaux de l’autorité sanitaire Fraser à compter de janvier 2009 Prochaines étapes : (selon les nouvelles sources de financement) –Élargissement à quatre autres hôpitaux de l’autorité sanitaire Fraser –Inclusion d’autres services d’urgence importants de la province

26 Questions?