Approche à 1,3Vs & Approche interrompue
Approche à 1,3Vs & approche interrompue Objectif Utilité Pré requis Plan
Approche à 1,3Vs & approche interrompue Objectif Intercepter & suivre l’axe d’approche et le plan à 5% qui conduisent au point d’aboutissement, à 1,3 Vs jusqu’à la décision d’approche Utilité Pré requis Plan
Approche à 1,3Vs & approche interrompue Objectif Utilité Préparer la phase suivante du vol : l’atterrissage ! Pré requis Plan
Approche à 1,3Vs & approche interrompue Objectif Utilité Pré requis En descente, on pilote : le Vz avec l’assiette (θ) la Vi avec la puissance (Pw) Plan
Approche à 1,3Vs & approche interrompue Objectif Utilité Pré requis Plan Idées générales L’approche Rattrapage de plan L’approche interrompue (API) Approche finale & gradient de vent
Idées générales Pourquoi faire une approche à 1,3Vs ? Rappel : Vs(n) = Vs x √n Règlementation : lors de l’API, l’avion doit supporter 1,7g √1,7 ≈ 1,3 CQFD Pourquoi faire une API ? Obstacles : piste occupée, pas d’autorisation du CTL, … Non stabilisé (axe, plan, vitesse) à 300 ft Mauvaise configuration (train rentré, …) Météo (rafales, changement de QFU, …)
L’approche Plan d’approche finale En général : plan sol de 3° ≈ 5% Base de réglage des aides radioélectriques & lumineuses Selon l’environnement, la pente peut être différente La pente assure une marge par rapport aux obstacles Pour le suivre, positionner le RPB à 3° sous l’horizon Vz (ft/min) = Gs (kt) x pente (%) Perspective différente suivant les pistes Point d’aboutissement : point immobile sur le pare-brise Exemple : Vi = 80 kt et pente = 5% => 80 x 5 = 400 => Vz = 400 ft/min Calcul précis : Vz = 80 x 0.05 = 4 kt = 24.304 ft/h = 405,67 ft/min
Rattrapage de plan Au dessus de la DH = 300 ft, sinon API !!! Au dessus du plan Variation d’assiette à piquer pour doubler le vario jusqu’à l’interception du plan Diminution de puissance en conséquence Sortir les trainées : train, volets, … En dessous du plan Assiette de palier jusqu’à l’interception Augmentation de puissance A l’interception du plan Variation d’assiette et de puissance pour reprendre le plan d’approche
L’approche interrompue (API) Pourquoi ? Déroulement
L’approche interrompue (API) Pourquoi ? Sécurité de l’atterrissage compromise Dans ces conditions, SEULE décision = API API = victoire, ce n’est pas un échec ! Suite à l’API, il reste tout le temps nécessaire pour effectuer un tour de piste, se dérouter, se préparer à un atterrissage d’urgence (panne sortie de train), etc… Déroulement
L’approche interrompue (API) Pourquoi ? Déroulement Priorité : prendre de la hauteur => variation d’assiette à cabrer pour afficher l’assiette d’API (~1/2 de l’assiette de montée) Simultanément, besoin de puissance => afficher la puissance de montée, en contrant les effets moteurs Rentrer les trainées en fonction de la vitesse et du manuel de vol : train, volets, …
Approche finale & gradient de vent But de l’approche : l’atterrissage ! Vent à 2.000 ft différent du vent au sol Rotation antihoraire, et vitesse plus faible Nécessité d’anticiper sur ce ΔVe Si Ve , Vp Trajectoire passe sous le plan Remède : augmenter la vitesse d’un kVe, en augmentant assiette et puissance Méthode : kVe = (Ve - 10) / 2 Ainsi Ve kVe 10 20 5 30
Conclusion Non stabilisé à 300 ft = API Vz (ft/min) = Vi (kt) x pente (%) kVe = (Ve - 10) / 2
Approche à 1,3Vs & approche interrompue