Leçon en vol N°6 ASSIETTE-VITESSE ASSIETTE-TRAJECTOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE
PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
LEÇON N°17, N°19, N°23 LE DÉCROCHAGE VIRAGE ENGAGÉ ET À GRANDE INCLINAISON INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL /58.
LE DÉCROCHAGE & HYPERSUSTENTATION
POURQUOI L’AVION VOLE-T-IL ?
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
Éléments de calcul mental
L'Horizon Artificiel.
Retour au sommaire général
Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs
VSI : Vertical Speed Indicator
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
Le Pabt, je connais… PIA ?? VOA ?? J’vois pas ?!!
VIRAGE À GRANDE INCLINAISON
LE VIRAGE À MOYENNE INCLINAISON
LA RELATION ASSIETTE/TRAJECTOIRE/VITESSE
LEÇON N°2 ASSIETTE, INCLINAISON
Leçon en vol N°5 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
Décollage et Montée vers la Branche Vent Arrière Vol lent
ALIGNEMENT - DECOLLAGE
DECROCHAGES ##.
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
LE VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE
VOL MOTEUR REDUIT.
Approche à 1,3Vs & Approche interrompue
Le décrochage.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME
ASSIETTE - PUISSANCE EFFETS MOTEUR COMPENSATION
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
Les Instruments basiques du vol
18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE
APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE
Retour au sommaire général
Polaire Rz 1 - portance nulle 2 - Traînée mini
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
LE VOL PLANE.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
ASSIETTE, Inclinaison ET LIGNE DROITE
STABILITE LONGITUDINALE
UTILISATION DES AÉROFREINS
VIRAGES A GRANDE INCLINAISON VIRAGES ENGAGES
SUR LA PORTANCE ET LA TRAINEE
RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
BIA Mécanique de Vol - 2.
LE DECROCHAGE Objectif: Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de l’avion et appliquer.
Retour au sommaire général
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
Les manœuvres de sécurité en voltige aérienne…
Chargement, Centrage et Stabilité Longitudinale
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Mécanique de vol.
L ’ HELICE.
Module performances et planning du vol
Changement de trajectoire dans le plan vertical en finale
Pédagogie Les pré-affichages 1° d’assiette = 5 Kts = 200 feet / minute
ASSIETTE VITESSE ASSIETTE TRAJECTOIRE A PUISSANCE CONSTANTE.
Le vol aux grands angles d’incidence
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
LES VIRAGES EN PALIER.
VOL MOTEUR REDUIT.
Aérodynamique de l’aile
12/03/2016Formation théorique Pilote privé Avion (PPL) Aéroclub du CE AIRBUS France Toulouse René Barbaro 1 Puissances et vitesses d’utilisation.
Aérodynamique et Mécanique du vol
Transcription de la présentation:

Leçon en vol N°6 ASSIETTE-VITESSE ASSIETTE-TRAJECTOIRE OBJECTIFS: A puissance constante, maîtriser une Vi ou une Vz par l'intermédiaire de l'assiette. © Arnaud MARNAT 2005

FEEDBACK: Rappeler les trois assiettes caractéristiques et les préaffichages d’assiette et de puissance. Quelle est la séquence d’action lors d’une changement d’attitude. Quels sont les trois principaux effets moteur?

RAPPELS: Définition de la trajectoire. Influence de l’assiette sur Vi et Vz. Influence de la pente de trajectoire sur la Vi et la Vz. Passer

Définition de la trajectoire La trajectoire d’un aéronef est défini comme la trajectoire de son centre gravité décrite en rouge. L’angle formé par la trajectoire avec l’horizontale s’appelle la pente notée P. Elle porte le vecteur vitesse Vp de l’avion (pour un observateur au sol) ou bien pour le vent relatif Vr (pour le pilote) Pour permettre à l’aile de générer la portance, le profil d’aile forme un angle positif avec le vent relatif appelé incidence noté α. L’assiette, angle entre le profil* et l’horizontale et noté θ, se définit aussi comme: θ = P + α Vp Vr α *: en fait l’assiette est définie comme l’angle compris entre l’horizontale et l’axe longitudinal de l’avion. Pour simplifier, on considère ici que l’angle d’attaque (entre la corde de profil et l’axe longitudinal de l’avion) est nul.. θ P Retour

Influence de l’assiette sur la Vi Rappel: la puissance est considérée comme constante On se propose d’étudier les forces agissant sur l’avion; pour cela on projette les forces en présence sur la trajectoire suivie par l’avion (tireté mixte noir) En palier à vitesse constante: La composante du poids est nulle La traînée compense la traction En montée: La composante du poids s’ajoute à la traînée La vitesse décroit La traînée diminue (Rx=1/2ρSV2Cx) Puis se stabilise en un nouvel équilibre La vitesse se stabilise à une valeur inférieure En descente La composante du poids s’ajoute à la traction La vitesse augmente La traînée augmente (Rx=1/2ρSV2Cx) Puis se stabilise en un nouvel équilibre La vitesse se stabilise à une valeur supérieure Retour

Influence de l’assiette sur la pente de trajectoire La pente est l’angle compris entre l’horizontale et le vecteur vitesse, aussi représentée par le rapport Vz/Vi A l’assiette de palier, la Vz est nulle; la pente de trajectoire est nulle. A une assiette piquée, la Vz est négative; la pente de trajectoire est négative. Retour

LEÇON EN VOL: Effet de l’assiette sur la vitesse Effet de l’assiette sur la pente de trajectoire

1- Effet de l’assiette sur la vitesse Θ= 0° P= 80% Vi= 120kt Vz= 0 Θ=+5° P= 80% Vi=  Vz=  Θ=+5° P= 80% V= 80kt Vz= + L’avion est stabilisé en palier croisière. Une variation vers une assiette cabrée engendre: Une variation positive du vario. Une diminution de la vitesse… …qui se stabilise à une valeur inférieure. Le pilote peut alors compenser pour diminuer l’effort au manche. … et assure le circuit visuel.

A contrario à partir du palier croisière. Θ= 0° P= 80% Vi= 120kt Vz= 0 Θ=- 3° P= 80% Vi=  Vz =  Θ=-3° P= 80% V= 145 kt Vz= - A contrario à partir du palier croisière. Une variation vers une assiette piquée engendre: Une variation négative du vario. Une augmentation de la vitesse… …qui se stabilise à une valeur supérieure. Le pilote peut alors compenser pour diminuer l’effort au manche. … et assure le circuit visuel.

Ne pas courir derrière les aiguilles Pour résumer… La variation de vitesse n’est pas instantanée (inertie) La compensation ne peut se faire qu’une fois la vitesse stabilisée. Pour une variation d’assiette de 1° la variation de vitesse est d’environ 8 kt Ne pas courir derrière les aiguilles mais afficher une assiette puis comparer le résultat obtenu au résultat recherché et opérer une correction éventuelle en réitérant le processus. Un bon circuit visuel est capital à la bonne tenue des paramètres

2- Effet de l’assiette sur la Vz Θ=- 3° P= 80% Vi=  Vz =  Θ= 0° P= 80% Vi= 120kt Vz= 0 Θ=-3° P= 80% V= + Vz= -300ft/min L’avion est stabilisé en palier croisière. Une variation vers une assiette piquée engendre: Une augmentation de la vitesse. Une variation négative du vario… …qui se stabilise à une valeur supérieure. Le pilote peut alors compenser pour diminuer l’effort au manche. … et assure le circuit visuel.

Une variation vers une assiette plus piquée engendre: Θ= - 6° P= 80% Vi=  Vz =  Θ= -3° P= 80% Vi= + Vz= -200ft/min Θ= -6° P= 80% V= + Vz= -600ft/min Une variation vers une assiette plus piquée engendre: Une nouvelle augmentation de la vitesse. Une variation négative du vario… …qui se stabilise à une valeur supérieure. Le pilote peut alors compenser pour diminuer l’effort au manche. … et assure le circuit visuel.

Ne pas courir derrière les aiguilles Pour résumer… La variation de vario n’est pas instantanée (inertie) La compensation ne peut se faire qu’une fois le vario stabilisée. En descente, pour une variation d’assiette de 1° la variation de vario est d’environ 100 ft/min Ne pas courir derrière les aiguilles mais afficher une assiette puis comparer le résultat obtenu au résultat recherché et opérer une correction éventuelle en réitérant le processus. Un bon circuit visuel est capital à la bonne tenue des paramètres

DEROULEMENT: Durée: vol=45min. L’élève assure la prévol, la mise en œuvre et check list sous supervision . L’élève assure la mise en oeuvre de la radio sous supervision. L’élève effectue le roulage. L’élève effectue le décollage et la montée initiale (uniquement la partie pilotage (annonces check lists renseignées par l’instructeur) Révision utilisation du moteur et compensateur. Séance de vol conforme au briefing (démonstration-guidage-exercices). Retour sous guidage et atterrissage par l’instructeur. Travail pour la prochaine séance

QUESTIONS ?

Travail pour la prochaine séance Révision phraséologie phraséologie. Révision du décollage. Assiette-pente-incidence.

Merci de votre attention ! Bon vol