MEMO 5.

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Transcription de la présentation:

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- LES TURBULENCES DE SILLAGE - LE LACHER - ELABORATION D'UN BRIEFING - GUIDAGES DE CORRECTION

LA TURBULENCE DE SILLAGE

Tourbillons marginaux (vortex) Origine de la turbulence de sillage La plus grande partie des perturbations est due à l'aile de l'avion. Nous savons que son rôle consiste à générer la portance nécessaire au vol. Tourbillons marginaux (vortex) la nature est ainsi faite qu'elle a horreur du vide... C'est ainsi que l'air "cherche à combler" la zone de dépression. Il se déplace donc de la zone de surpression vers la zone de dépression. Le "passage" se situe en bout d'aile, l'air se trouvant sous l'aile se dirigeant vers le dessus de la voilure (Fig. 2 & 3).

Une turbulence vivante Dés l’apparition de la portance 1000 ft Vitesse 5 kT - 500 ft/min Section tube 200 ft danger Vitesse 5 kT Section tube 200 ft

Bien la connaître c’est Savoir se positionner

Bien la connaître c’est Savoir se positionner

LE LACHER

Ce n'est pas une fin en soi. Mais c'est une étape importante au plan psychologique. Le moment venu (météo, trafic, condition physique...), vous saurez que c'est pour "maintenant". Le moment venu votre stagiaire se sentira prêt et tout se passera très bien. Pour votre premier lâcher, n'hésitez pas à demander conseil à un instructeur expérimenté.

ASPECT REGLEMENTAIRE - avoir 15 ans révolus (B.B), 16 ans (P.P.L). - autorisation parentale si mineur non émancipé, - autorisation de formation signée, - carnet de vol à jour, - autorisation premier solo signée par l'instructeur responsable, - visite médicale à jour.

AVION - documents avion à bord, - essence pour 2 heures minimum, INFRASTRUCTURE - choix de l'heure, - trafic en tour de piste, - arrivée I.F.R. - connaissance de la procédure d'intégration d'aérodrome.

METEO - conditions stables : vent et thermiques, - nébulosité, - visibilité (limpidité de l'air et soleil), - aérodrome de secours accessible et connu. ETAT PHYSIQUE DU PILOTE - prêt psychologiquement, - traitement médical, - activité particulière (plongée...).

CONSIGNES PILOTE - avion plus léger, - programme du vol complet, - procédures d'urgence connues : panne radio, panne volets - remise de gaz, - gestion carburant, - atterrissage vent de travers, - turbulence de sillage, - changement de Q.F.U. - panne moteur : au décollage, en tour de piste.

ELABORATION D'UN BRIEFING

VOLS TB 30 leçons du guide de l'instructeur LE STAGE F-I SEMAINE 1 SEMAINE 2 SEMAINE 3 SEMAINE 4 SEMAINE 5 PSYCHO PEDAGO Facteurs humains PSYCHO PEDAGO Exposés BRF long Dispositions administratives danger simulation de pannes VOLS TB 30 leçons du guide de l'instructeur TEST ? Vols TB 30 leçons17.19.25. VOLS solo mutuels SIMU leçons 31.33 ou autre ? AIDE MEMOIRE BRIEFING DEBRIEFING LIVRET DE PROGRESSION

LE BRIEFING Il permet de situer précisément l'élève dans la progression. Il permet à l'instructeur de fixer les objectifs de la séance. Il permet le contrôle des savoirs nécessaires au vol. Ce n'est pas un cours théorique. C'est expliquer clairement ce qui va se passer en vol.

LE BRIEFING TITRE Situation de l’élève dans la progression OBJECTIF : C'est la finalité de la séance RAPPELS : rappels techniques nécessaires à la réalisation THEME C’est le cœur de la leçon en vol (diapo suivante) ORGANISATION DU VOL: Météo, notams, choix du secteur avec la carte... du vol et sondage des connaissances théoriques

LE BRIEFING TITRE THEME Chaque partie du thème est en principe découpée selon la distribution suivante PERCEPTION Description de ce que l’élève doit percevoir ACTION Guidage des manœuvres à effectuer (affichage et correction) EXERCICES Énoncé des tâches attendues de la part de l’élève en fonction de l’objectif

EXEMPLE D’UN PLAN DE BRIEFING : L’ASSIETTE ET L’INCLINAISON LE BRIEFING EXEMPLE D’UN PLAN DE BRIEFING : L’ASSIETTE ET L’INCLINAISON

L’ASSIETTE ET L’INCLINAISON LE BRIEFING L’ASSIETTE ET L’INCLINAISON Situation de l’élève dans la progression: Leçon 2, il connaît les 3 axes de l’avion OBJECTIF: Maîtriser l’inclinaison aux assiettes de palier, montée, descente RAPPELS: -Définitions de l’assiette et de l’inclinaison -Le repère pare-brise -Gouvernes et commandes associées THEME 1- L’assiette** 2- L’inclinaison** ORGANISATION: Météo, secteur de travail, répartition des tâches… ** seront étudiées selon le découpage: Perceptions Actions Exercices

LES GUIDAGES

LES GUIDAGES Un guidage d’instruction prendra principalement 3 formes: VERBALE MOTEUR VERBALE-MOTEUR

LES GUIDAGES Les guidages nommés précédemment se distribuent de 3 façons A PRIORI Avant l’action l’instructeur explique, montre, analyse PENDANT L’instructeur guide lorsque l’élève est en action A POSTERIORI L’instructeur laisse l’élève effectuer l’action dans son entier puis effectue des guidages de correction

GUIDAGES DE CORRECTION

GUIDAGES DE CORRECTION Actions correctrices, 4 niveaux repérables: - Consigne - Perception - Savoir- Faire - Habileté

GUIDAGES DE CORRECTION Consigne : l'élève connaît-il la consigne ? Si non : reformuler la consigne.

GUIDAGES DE CORRECTION . Perception : l'élève perçoit-il la valeur en défaut ? Si non : retour au circuit visuel pour l' identifier.

GUIDAGES DE CORRECTION . Savoir- Faire : l' élève connaît-il l'action pour corriger et sa quantification ? Quel est son niveau de savoir-faire et quel est sa tolérance à l'écart ? Si non : redonner les actions adéquates.

GUIDAGES DE CORRECTION Habileté : l'élève est-il suffisamment entraîné ( fréquence, aptitude, fatigue ...) ? Si non : effectuer des exercices.