Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Laction collective Animateurs tâche 2 Fleury, Houdart, Lasseur, Linck.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
La didactique professionnelle
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Sous la patrimonialisation…
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Réinterroger les filières LER 2 avril 2011 Les filières fromagères (mexicaines) entre politique sectorielle et développement territorial Thierry LINCK.
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
Le Transfert (MEIRIEU)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Analyse du système d’information
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Le développement inclusif
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Professionnalisation : enjeux et significations
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Promotion de la santé et santé environnementale
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
LERE -FRE Parce quun autre monde est possible Armel Boutard.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
La méthode RVP et ses applications
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Enjeux humains du management ?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Observatoire régional
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Faire un test et trouver son domaine de travail….
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
Le développement solidaire, ça marche !
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Premiers cours : démarrer
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire de recherche sur le développement de l'élevage INRA SAD - Corte

Le développement : ce n'est pas que l'affaire des économistes Selon F. Perroux (1961) : « Ensemble des changements sociaux et mentaux d'une population qui lui permettent d'accroître durablement son produit réel marchand... » un impact apprécié sur le seul plan de la production de valeurs marchandes (où est la durabilité?) des facteurs non économiques (« changements sociaux et mentaux ») appellent une réflexion plus large et peuvent être compris comme la production et le partage de connaissances nouvelles)

Le développement comme rapport à la nature et à la société Le vivant, les ressources écosystémiques... reconnus et mobilisés grâce à la mise en oeuvre de: savoirs techniques qui cadrent les modes d'aménagement des écosystèmes et de domestication des processus biologiques. savoirs relationnels qui règlent les modalités d'appropriation des ressources et la place des individus dans la société. Ces savoirs techniques et relationnels structurés par des trames cognitives partagées forment patrimoine.

Le développement durable est un développement patrimonial......Inscrit dans les temporalités du quotidien et du lien intergénérationnel à la fois ancrage dans nos représentation du passé et capacité de projection dans l'avenir... Incrémentation ou déconstruction patrimoniale (de savoirs techniques et relationnels) jouent sur les trois piliers du développement durable : Environnemental (aménagement des écosystèmes), Économique (viabilité) Social (modes d'appropriation)

Les ressources patrimoniales sont des ressources collectives En l'absence de règle nul n'est tenu d'en assurer l'entretien, Elle sont dépouvues de valeur marchande propre, Elles peuvent faire l'objet d'une appropriation collective : Dès lors qu'elles sont activées dans la construction du développement, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit de biens libres

Il n'y a pas d'appropriation collective sans exclusion Comme toute forme d'appropriation, elle repose sur un principe d'exclusion. Elle se différencie de l'appropriation individuelle par la diversité de ses formes et de ses champs d'application : L'appropriation collective est une capacité inégalement distribuée à : identifier définir activer façonner valoriser gérer tirer profit transmettre... Des ressources patrimoniales

Les dispositifs de l'appropriation collective Qu'elle qu'en soit la nature, le développement est l'expression d'un choix collectif (donc essentiellement politique) fondé sur la mise en oeuvre de dispositifs d'appropriation, c'est-à-dire d'un agencement contingent de savoirs techniques et relationnels qui régissent le mode de distribution de ces compétences. Ces dispositifs déterminent : les capacités (individuelles et collectives) d'action, les constructions identitaires (et donc la cohésion du lien social) la durabilité (environnementale, économique et sociale)

Les pièges de la marchandisation Première option : Dans la mesure où nul n'est tenu d'assurer l'entretien des ressources patrimoniales (notamment environ- nementales et cognitives), il est possible d'externaliser les risques et les coûts environnementaux. C'est la logique du modèle productiviste et de l'intégration de l'agriculture dans des filières longues dominées par le négoce de l'alimentation.

Les pièges de la marchandisation Seconde option : Qualifier l'origine (ou tout autre attribut) Le dispositif, inscrit dans le registre de la propriété intellectuelle, met en réserve la dénomination du produit asssure une exclusivité d'usage de la réputation qui lui est associée, mais ne constitue pas une garantie de durabilité, « d'authenticité » ou de justice sociale. C'est encore une fois une question de construction de choix collectif. Il est bien question ici de « rareté instituée » qui porte sur la dénomination et non sur la ressource patrimoniale elle- même.

Conclusion Il n'y a pas de développement durable sans appropriation patrimoniale et sans maîtrise collective de l'exclusion