4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Les TESTS STATISTIQUES
la solidarité internationale dans l’urgence :
Les TESTS STATISTIQUES
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Tableau‚ Summary of Findings‘
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Paul-Marie Bernard Université Laval
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Simplifications et enjeux économiques Pierre-Yves Geoffard, PSE-Ecole d’Economie de Paris.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Méthodologie de recherche
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
DESC Réanimation médicale
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le choix des prestataires
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Le projet CLARTE (1) Cadre
L’éthique et le professionnalisme
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 Concevoir une étude coût - efficacité Correction Correction.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse médicale Anne-Isabelle Poullié La prise en compte des critères économiques dans lanalyse médicale Anne-Isabelle Poullié

4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 2 Plan de lintervention I – Place de léconomie dans la décision médicale II – Résultats des études et validité de ces résultats

4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 3 Place de léconomie dans la décision médicale

4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 4 Légitimité de léconomie dans la décision médicale Rejet de léconomie par les professionnels de santé : –Argument culturel, –Argument éthique, –Théorie du capital humain. Rapprochement de léconomique et du médical : –Sciences humaines, –Objectifs complémentaires, –Perspective éthique.

4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 5 Légitimité de léconomie dans la décision médicale Triple constat : –La santé na pas de prix, –Les ressources sont limitées, –Le domaine est complexe. Notion de sacrifice : lorsque les moyens sont limités, chaque décision pour utiliser des ressources dune façon particulière se fait au détriment des autres utilisations possibles.

4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 6 Légitimité de léconomie dans la décision médicale Pas de conflit systématique entre éthique médicale et économique : –Principes associés à léthique médicale compatibles, –Donner plus de poids au principe « être juste avec les patients ».

4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 7 Quelle utilisation des évaluations médico-économiques ? Impact des données économiques sur les décisions médicales ? –Données cliniques prépondérantes ; –Mais données économiques = 1 des critères qui entrent dans la décision. Seuil décisionnel explicitement défini ? –Intervention médicale efficiente pour des ratios de coût par année de vie gagnée en bonne santé < valeur du PIB par tête euros pour les pays européens –Ordre de grandeur du seuil utilisé de manière conventionnelle dans les études = euros. –Pas de consensus ni de règle précise sur cette question.

4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 8 Quelle utilisation des évaluations médico-économiques ? Pourquoi lutilisation de lévaluation médico- économique est-elle limitée ? –Considérée comme un cadre détude ; –Impossible de mener une évaluation médico- économique dans certaines situations. 2 autres façons dutiliser lévaluation médico- économique ? –Étudier des propositions concernant lutilisation des ressources ; –Manière systématique de penser ou de structurer les problèmes.

4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 9 Résultats des études et validité de ces résultats

4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 10 Présentation des résultats Un format standard pour une meilleure transparence –Enjeux du problème et raisons de létude –Type détude retenu et raisons de ce choix –Population concernée –Situation médicale de référence –Données médicales utilisées pour lévaluation des effets de santé –Origine des données économiques –Différents types de coûts pris en compte –Perspective adoptée pour le calcul des coûts –Méthodologie de traitement du temps et de lincertitude –Etc.

4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 11 Présentation des résultats Intégrité scientifique et conflit dintérêt –Tous les signataires doivent avoir pris part à la rédaction scientifique –La responsabilité personnelle de chacun est engagée –Laffiliation institutionnelle des auteurs doit être mentionnée –La (les) source(s) de financement doivent être mentionnées Les ratios les ratios doivent être exprimés sous forme différentielle pour constituer un critère daide à la décision

4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 12 Vérification de la robustesse des conclusions de létude Analyses utilisant des données issues de différentes sources : –Analyse de sensibilité sur les variables et les hypothèses retenues Analyses où les données de coûts et deffets des traitements sont disponibles pour chaque patient : –Intervalles de confiance du ratio coût-résultat