Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Présentation technique du projet
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Vous, cette année Et vos élèves ?
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Réunion des directeurs Janvier 2014
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Rédaction du projet d’école
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Des sigles à ne pas confondre
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Scolarité du socle commun
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
Réunion des directeurs
Vers un système d’information pédagogique
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Environnement numérique de travail
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
PROGRAMME PERSONNALISE DE
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Comité Exécutif du 14/05/2012 réseau ÉCLAIR F. RASPAIL.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Circonscription de Vittel
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Délégation académique aux TICE Réunion nationale IANTE de Technologie 1 er avril 2008 TICE dans l’académie de Paris.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?

Des transformations profondes b Responsabilisation des acteurs b Démarche de projet au cœur de lEcole b PAE, Projet décole, contrat de réussite b Responsabilisation des élèves b Auto-évaluation, livret dévaluation, PPRE, contrat de réussite, aide personnalisée

Des transformations profondes b Travail déquipe b Travail en partenariat b Partenariat interne b Partenariat externe b Partenariat privé

La force du premier degré b Des élèves qui apprennent b Des élèves qui sont motivés b Des enseignants qui connaissent leurs élèves b Des enseignants qui éduquent

La place de lIEN dans le dispositif b Evaluer et contrôler (construire un protocole, collecter de linformation, conduire un entretien formatif, rendre compte, apprécier la pratique professionnelle) b Animer et former (animation pédagogique, formation, réunion de suivi…) b Gérer et piloter (tableau de bord, axes prioritaires, piloter des équipes de proximité, gérer des équipes éloignées…) b Représenter et impulser (instruire des enquêtes, donner des avis, collaborer avec des partenaires, représenter…)

La circonscription : un modèle complexe b Des écoles éparses sur un grand territoire b De nombreuses communes b Interface (IA, écoles, mairies, associations, services divers…) b Une petite équipe (1 secrétaire, 2 conseillers pédagogiques…)

La gestion de linformation : un enjeu stratégique b Le courrier papier, les notes de service, les rapports dinspection b Cohabitation des anciens et des modernes b Le courrier électronique facile, excessif et tout puissant b Les sites Web pour publier b Confrontation des stratégies nouvelles et des modalités traditionnelles (courrier papier qui double courrier électronique…)

Vers la circonscription numérique en complément de la circonscription physique b Cohabition des liens physiques et des liens virtuels b Lespace de vie éducative du Haut Grésivaudan