Roger MAQUAIRE - Chef Économiste – Compagnie de Saint-Gobain

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Fonction : économiste industriel Le contexte : le Groupe Saint-Gobain Les missions Les compétences nécessaires Ce qui change En conclusion... 1 2 3 4 5

Fonction : économiste industriel Le contexte : le Groupe Saint-Gobain Les missions Les compétences nécessaires Ce qui change En conclusion... 1 2 3 4 5

Saint-Gobain aujourd’hui 1 - Le contexte Plus de 1 400 sociétés consolidées 206 000 salariés (août 06) 2005 Mds € Chiffre d’affaires 1,3 2,7 1,8 35,1 Résultat net Autofinancement Investissements industriels

Notre métier 1 - Le contexte Concevoir, produire et distribuer des matériaux fonctionnels pour des clients industriels et professionnels Industrie Produits finis Services Artisans

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Inauguration de « La Maîson » à Shanghai en juillet 2005 1 - Le contexte Inauguration de « La Maîson » à Shanghai en juillet 2005

Leader Européen ou Mondial Des positions de leadership dans tous les métiers 1 - Le contexte Distribution Bâtiment Matériaux Haute Performance N°1 en Europe N°1 mondial Vitrage Conditionnement Produits pour la Construction N°1 en Europe N°3 mondial N°1 en Europe N°2 mondial N°1 mondial Leader Européen ou Mondial

Les marchés finals Chiffres pro Forma BATIMENT BIENS DE CONSOMMATION 1 – Le contexte Chiffres pro Forma BATIMENT BIENS DE CONSOMMATION BIENS INDUSTRIELS

Une présence internationale 1 – Le contexte Répartition des ventes Pays Émergents 13% Amérique du Nord 16,1% Europe de l’Ouest 70,9% PNV 2005 par zone de destination

Le développement des métiers La transformation de Saint-Gobain 1 – Le contexte Le développement des métiers à forte croissance Distribution Bâtiment Céramiques et Composites Céramiques & Plastiques, Abrasifs, Renforcement Liens de Marchés Développement des services Liens de Technologies Innovation Matériaux L’assise et la croissance des métiers historiques Vitrage, Conditionnement, Isolation, Canalisation, Matériaux de Construction

Vecteurs de croissance Les principales actions stratégiques menées sur le modèle de Saint-Gobain 1 – Le contexte Vecteurs de croissance 1989 : Acquisition de Norton Entrée dans des métiers à plus forte innovation technologique 1994 : Cession de la Branche Papier-Bois 1996 : Acquisition de Poliet Entrée dans la Distribution (innovation marketing et services) 1996 – 2003 : Une évolution progressive des métiers historiques vers l’aval Extension de la chaîne de valeur vers le client final

Plastiques haute performance Saint-Gobain au fil du temps : un portefeuille d’activités en évolution 1 – Le contexte Plastiques haute performance BPB Conditionnement PPC Céramiques Industrielles MHP Dahl Isolation Canalisation PPC Etats-Unis Distribution Meyer R.Karcher Papier - Bois Packaging USA Chimie Electronique Renfor. 1665 1806 1918 1925 1936 1937 1970 1979 1983 1988 1990 1996 1999 2000 2005 Radiating out from this backbone, Saint-Gobain has always evolved towards strengthening its leadership. Incoming activities consolidate its technical or geographic positions (the latest being, Dahl, sales of 700 million euros) Disposal of non-strategic activities. Chimie Papier - Bois Secteur entreprises Mécanique Electronique Génie Civil

Une présence industrielle dans 50 pays 1 – Le contexte 1980 2005 2000 1857 1940 1665 1900

Le développement géographique 1 – Le contexte Les pays prioritaires Amérique Latine > Priorité au Mexique : production pour l’Amérique du Nord > Développement au Brésil, où toutes les Branches sont présentes Europe de l’Est > Des bases solides en Pologne et République Tchèque > Présence en Russie (Isolation) Asie > Une implantation croissante en Corée et Inde > Des avancées prometteuses en Chine et au Japon

Les actions prioritaires pour une croissance rentable 1 – Le contexte Modèle Actions stratégiques Volume et Réduction des coûts • Maintenir le rythme des gains de productivité et globaliser la gestion des métiers • Spécialiser les sites de production et tirer parti des pays émergents • Étendre la chaîne de valeur en aval pour alléger les capitaux • Valoriser les synergies Groupe • Accroître l’innovation produits et services • Explorer des projets avancés : nouveaux marchés de croissance avec de nouvelles approches Volume et Diversité Diversité, Innovation et Flexibilité

Maintenir le rythme des gains de productivité 1 – Le contexte La globalisation des métiers Productivité Verre Plat (kg / HMO) Systématiser la diffusion des meilleures pratiques > Coûts, Rendements, Productivité par produit et par site > Support Intranet technique : 2I - Isolation +5,1% / an (*) Productivité moyenne TEL Isolation (kg / HMO) Productivité Bouteilles & Pots Monde (tonnes / Agent) Europe +6,7% / an (*) +5,8% / an (*) USA (*) : TCAM 91-00

Spécialiser les sites de production 1 – Le contexte L’exemple du Renforcement Textile : 2001-2006 Production en kT 9µm Chine 7µm Roving Direct 5µm Gros Fils 9µm 7µm 9µm Textile Aval Textile Vertex (Rép. Tchèque) Xicoh (Mexique) Herzogenrath (Allemagne) Kunsan (Corée) 7µm 5µm Chambéry (France) Tirer parti des pays émergents

Étendre la chaîne de valeur en aval 1 – Le contexte Alléger les capitaux Une rentabilité plus forte (ROI) Amont 1997-2001 2001-2006 Aval 1997-2001 2001-2006 1997 2001 2006 Poids des activités aval dans le PNV Branches Isolation et Renforcement

Valoriser les synergies Groupe 1 – Le contexte Synergies commerciales et marketing TCAM 1998-2000 Marché colles de carrelage Ventes Weber via Point P Ventes Point P > Action structurée, conjointe pour la vente de colles à carrelage > Une stratégie gagnant - gagnant et une accélération de la croissance

Accroître l’innovation produits et services 1 – Le contexte Point P Entre 1996 et 2001 : PNV : x 2 RE : x 3 ROA : x 2 Croissance interne de deux points supérieure à celle du marché Réseau Pros Partenaires Déchetterie Location de matériel Logiciels d’aide à la vente Bureau d’études La Plateforme E-commerce Marques Distributeurs Produits Verts Climatique Gros outillage Revêtements Bois Aménagements Extérieurs Alliance TP Couverture Aménagement Nouveaux services Nouveaux formats Nouveaux Produits Acquisitions de proximité : +100 M€ /an Nouvelles filières Socle de croissance : + 3,3 % par an 1996 2001 1997 1998 1999 2000 Des exemples de succès à exploiter au sein du Groupe

Explorer des projets avancés 1 – Le contexte Exemple de marchés de croissance > 771 M€, soit 2,5% du PNV 2001 2 M€ 237 M€ (17%) 517 M€ (20%) 15 M€ (1%) Groupe Un engagement encore trop faible

Fonction : économiste industriel Le contexte : le Groupe Saint-Gobain Les missions Les compétences nécessaires Ce qui change En conclusion... 1 2 3 4 5

Fonction : économiste industriel 2 – Les missions Le contexte : le Groupe Saint-Gobain Les missions La veille économique : l’économiste, tête chercheuse La mesure et l’appréciation des performances économiques de l’entreprise La mise en perspective pour la réflexion stratégique La formation Les compétences nécessaires Ce qui change En conclusion... 1 2 3 4 5

Interpréter la conjoncture dans un environnement économique incertain 2 – Les missions Où en est le cycle d’investissement mondial ?

Interpréter la conjoncture dans un environnement économique incertain 2 – Les missions Le découplage s’installe-t-il entre les cycles de croissance de part et d’autre de l’Atlantique ?

Interpréter la conjoncture dans un environnement économique incertain 2 – Les missions

Interpréter la conjoncture dans un environnement économique incertain 2 – Les missions

Le malaise français, le bout du tunnel ? Interpréter la conjoncture dans un environnement économique incertain 2 – Les missions Le malaise français, le bout du tunnel ?

Déjouer les pièges dans la jungle des indicateurs économiques 2 – Les missions Déjouer les pièges dans la jungle des indicateurs économiques De quoi parle-t-on ? (ex. : l’inflation) Quel traitement pour quel besoin ? Suivi du CT ou de la tendance Comparaison internationale (ex. : la MM12) (ex. : les PPA) Prévision (indicateur avancé)

Produire de courtes synthèses opérationnelles 2 – Les missions Suivis conjoncturels hebdomadaires  Semaine économique

Produire de courtes synthèses opérationnelles 2 – Les missions Notes d’alerte Indicateurs de cadrage macroéconomique Budget

Suivre plus précisément nos marchés et secteurs d’activité 2 – Les missions Suivre plus précisément nos marchés et secteurs d’activité Les tableaux de bord : automobile, bâtiment, électronique La veille marché 40 mots-clés 6000 documents par semaine La couverture exhaustive de nos 50 premiers concurrents

Grâce à une batterie d’outils économiques 2 – Les missions Grâce à une batterie d’outils économiques Banques de données « on line » Reuters Business Briefing Intelliscope Datastar DRI-WEFA Logiciels spécialisés (AREMOS) Instituts économiques et Départements Recherche des Banques Échanges nationaux et internationaux entre économistes

Fonction : économiste industriel Le contexte : le Groupe Saint-Gobain Les missions La veille économique : l’économiste, tête chercheuse La mesure et l’appréciation des performances économiques de l’entreprise La mise en perspective pour la réflexion stratégique La formation Les compétences nécessaires Ce qui change En conclusion... 1 2 3 4 5

2 – Les missions Mesurer les performances économiques de l’entreprise Exemple : l’analyse économique de l’évolution du CA Ventiler l’évolution du chiffre d’affaires entre ses différents effets : structure, change, inflation, prix, volume, assortiment Des données de base à un niveau fin (plus de 500 lignes de produits pour 1000 sociétés) Une technique - les indices-chaînes - qui suit de très près les variations du périmètre du Groupe (cf. note technique) Un approfondissement économique en cohérence avec les résultats consolidés (même concept, procédure intégrée) Un outil de dialogue interne (Branches et activité) et de synthèse externe

2 – Les missions Indices Prix-Volumes

Apprécier la performance économique du Groupe par rapport à son environnement Exemple : ventes en volume et PIB 2 – Les missions

France - AEP et Travaux neufs Apprécier la performance économique du Groupe 2 – Les missions Modélisation du marché des canalisations France - AEP et Travaux neufs Commentaire : On relève une corrélation nette entre travaux neufs et Marché AEP. Sur 20 ans : 1MM€ = 7,8 kt

2 – Les missions Mesurer la performance économique de l’entreprise Exemple : la productivité du travail

Fonction : économiste industriel Le contexte : le Groupe Saint-Gobain Les missions La veille économique : l’économiste, tête chercheuse La mesure et l’appréciation des performances économiques de l’entreprise La mise en perspective pour la réflexion stratégique La formation Les compétences nécessaires Ce qui change En conclusion... 1 2 3 4 5

2 – Les missions

France Composantes de la rémunération réelle. en équivalent ouvrier ( France Composantes de la rémunération réelle* en équivalent ouvrier (*déflatée) (indice 100 en 1982) 2 – Les missions REMUNERATION REELLE 97/99 : +2,0% l’an 93/97 : +2,8% l’an SAL+PART+INT 86/88 : +3,0% l’an 88/93 +1,0 % l’an SALAIRE DE BASE 81/85 : +0,8% l’an +1,8% l’an +0,5% l’an +0,2% l’an +1,5% l’an +0,8% l’an

Fonction : économiste industriel Le contexte : le Groupe Saint-Gobain Les missions La veille économique : l’économiste, tête chercheuse La mesure et l’appréciation des performances économiques de l’entreprise La mise en perspective pour la réflexion stratégique La formation Les compétences nécessaires Ce qui change En conclusion... 1 2 3 4 5

Fonction : économiste industriel Le contexte : le Groupe Saint-Gobain Les missions Les compétences nécessaires Ce qui change En conclusion... 1 2 3 4 5

Fonction : économiste industriel Le contexte : le Groupe Saint-Gobain Les missions Les compétences nécessaires La maîtrise des « outils » techniques La connaissance concrète du terrain Les réseaux internes et externes Ce qui change En conclusion... 1 2 3 4 5

Fonction : économiste industriel Le contexte : le Groupe Saint-Gobain Les missions Les compétences nécessaires La maîtrise des « outils » techniques La connaissance concrète du terrain Les réseaux internes et externes Ce qui change En conclusion... 1 2 3 4 5

Fonction : économiste industriel Le contexte : le Groupe Saint-Gobain Les missions Les compétences nécessaires La maîtrise des « outils » techniques La connaissance concrète du terrain Les réseaux internes et externes Ce qui change En conclusion... 1 2 3 4 5

Fonction : économiste industriel Le contexte : le Groupe Saint-Gobain Les missions Les compétences nécessaires Ce qui change En conclusion... 1 2 3 4 5

Ce qui change Surveiller plus large Les conséquences de la mondialisation L’exploration de nouveaux débouchés... Réagir plus vite : la pression du court-terme Les exigences des marchés financiers L’évolution des modes de production et de vente... Internet et les NTIC La nouvelle économie Plus de gestionnaires... moins d’économistes dans l’entreprise

Ce qui change De moins en moins d’économistes, de plus en plus de gestionnaires. Pourquoi ? La difficulté de l’économiste à transformer l’information économique de plus en plus largement diffusée pour la rendre opérationnelle pour l’entreprise La multiplication des progiciels et logiciels de saisie et de traitement des données internes La demande croissante d’informations à court terme Les marchés financiers – Analystes Le raccourcissement des circuits production-consommation : flux tendus La montée en puissance de préoccupations nouvelles : Développement durable Principe de précaution

Conclusion