L’ingénierie et l’environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Organisation du réseau
Quelques repères à la suite du bilan des observations émises au titre du contrôle de légalité Journée dinformation « Comment bien choisir sa maîtrise dœuvre.
Analyse et Programmation Orientées Objets
28/09/2012.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
PRESENTATION des TEMPS UNITAIRES: notés tu
Plan de passation des marchés
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Déroulement d’un chantier
REGLEMENT DES DIFFERENDS ET LITIGES
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
INGENIERIE 1 – EXEMPLE DE PROCESSUS
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
CODE DES MARCHES PUBLICS
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
1 VST 2007 Du dossier de lappel doffre à lacte dachat.
Equipements publics: les principaux acteurs et leurs responsabilités
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
SUDEC SARL vous souhaite la bienvenue
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Prestataire de service
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Rénovation du BTS Bâtiment
Les maitres d’ouvrage la conception réalisation les macro-lots
Outils d’aménagement : ZAC et lotissement
« TRAVAUX DU PROPRIETAIRE » ET « TRAVAUX DU LOCATAIRE
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujets 0 U41
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Organisation de chantier
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Le choix du mieux-disant
Définitions Gestion Exemple
  Loi du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée dite Loi « MOP» MIQCP/Formation -
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
LES MARCHÉS PUBLICS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE Intervention de Cyril COUPE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
d’une opération de réseau d’assainissement
Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
FORMATION MARCHES PUBLICS
Le choix des prestataires
Publier une offre sur le site de l'académie
CODE DES MARCHES PUBLICS - LOI MOP AUE - ENPC - Réglementations de la commande publique Le Code des Marchés Publics Septembre 2014 Sophie Szpirglas.
ETUDE DE PRIX.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
10 1 : A quoi sert la gestion de projet
1 A.O Electricité Découpage Market survey et planning Documents & organisation Mode de règlement.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Direction des systèmes d'information
Transcription de la présentation:

L’ingénierie et l’environnement MAITRISE D’ŒUVRE ET MARCHES PUBLICS

THEMES ABORDES MAITRISE D’OEUVRE La loi MOP Les missions de maîtrise d’œuvre La responsabilité du maître d’œuvre Les pièces à produire MARCHES PUBLICS

LA LOI MOP Loi n°85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée Modifiée par : L’ordonnance n°2004-566 du 17 juin 2004 La loi n°2004-1343 du 9 décembre 2004 de simplification du droit

LA LOI MOP Titre 1 : de la maîtrise d’ouvrage Titre 2 : de la maîtrise d’œuvre Titre 3 : dispositions diverses et transitoires

LA FONCTION DE MAITRISE D’ŒUVRE Conseil, Études, Direction des travaux.

LES MISSIONS DE MAITRISE D’ŒUVRE

LES PHASES Conception EP, AVP (APD – APS), PRO, ACT Réalisation EXE, DET, AOR Mission complémentaire OPC

ETUDES PRELIMINAIRES (EP) Permet d’arrêter le parti d’ensemble d’un ouvrage de génie civil. Les études de diagnostic remplacent les EP dans un projet d’infrastructure.

AVANT PROJET (AVP) Comprend : L’avant projet sommaire (APS) L’avant projet détaillé (APD) Permet : de définir l’ouvrage d’établir un calendrier des travaux d’estimer le coût prévisionnel des travaux

PROJET (PRO) Comprend toutes les pièces nécessaires à une consultation en corps d’état séparé. Permet : d’établir le délai global d’exécution d’établir le coût prévisionnel des travaux décomposé par lots sur la base d’un avant métré

ASSISTANCE A LA PASSATION DES CONTRATS DE TRAVAUX (ACT) Comprend principalement : la préparation de la consultation l’examen des candidatures l’analyse des offres la mise au point des marchés

ETUDES D’EXECUTION (EXE) Sont confiées soit : à la maîtrise d’œuvre à l’entreprise (le maître d’œuvre procède alors au VISA ce qui ne dégage pas la responsabilité de l’entreprise) Comportent : les plans d’exécution et spécifications à l’usage du chantier

ETUDES D’EXECUTION (EXE) : VISA Lorsque les EXE sont confiées à l’entreprise, le maître d’œuvre : Procède à un examen de conformité (détection des « anomalies décelables par l’homme de l’art ») Délivre son VISA Nota : la délivrance du VISA ne dégage pas la responsabilité de l’entreprise

ASSISTANCE AUX OPERATIONS DE RECEPTION (AOR) Comprend : la préparation des opérations préalables à la réception (OPR) l’établissement du procès verbal de réception le suivi de levé de réserves le conseil au Maître d’ouvrage jusqu’à l’achèvement de la période de garantie

ORDONNANCEMENT PILOTAGE COORDINATION (OPC) Ordonnancement : analyser les tâches élémentaires et déterminer leur enchaînement et leur chemin critique Pilotage : Mettre en application les mesures d’organisation arrêtées au niveau de l’ordonnancement et de la coordination Coordination : Harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux

LA RESPONSABILITE DU MAITRE D’ŒUVRE

LES FAUTES DE CONCEPTION omissions d’ouvrages non prise en compte de données physiques ou d’études existantes ouvrages ou partie d’ouvrages mal conçus Insuffisance des études…

LE DEFAUT DE CONSEIL Il faut appeler l’attention du maître d’ouvrage sur les inconvénients des choix opérés au niveau : du budget de l’opération, des caractéristiques de l’ouvrage, des choix des conditions de passation des marchés, des choix des entreprises, des opérations de réception.

LES DIFFERENTES PIECES

Mémoire descriptif estimatif (APS) EN PHASE ETUDE Mémoire descriptif estimatif (APS) Décrit sommairement les travaux engagés. Justifie les partis pris d’aménagements. Présente un comparatif technique type « avantages / inconvénients ». Met en évidence les incertitudes qui subsistent et qui auraient une influence sur la faisabilité. Doit être complété par un chiffrage global.

Descriptif / Programme des travaux (APD) EN PHASE ETUDE Descriptif / Programme des travaux (APD) Fixe les objectifs sans définir complètement les travaux. Fixe les grandes lignes et évite les remises en cause ultérieures. Fait partie du dossier permis de lotir (c’est une pièce contractuelle qui obligera le pétitionnaire à réaliser les travaux décrits). Doit tenir compte des cahiers des charges des concessionnaires.

Estimation des travaux (APD) EN PHASE ETUDE Estimation des travaux (APD) Engage le maître d’œuvre sur le montant donné. Est réalisée à l’aide de métrés. Doit être présentée au maître d’ouvrages par grands postes. Dernier document pouvant présenter un dépassement de budget.

EN PHASE TRAVAUX Pièces du marché Ces pièces font partie du DCE. Elles varient selon les deux grands types de marchés qui existent : Marché au bordereau Marché forfaitaire

Le cahier des clauses techniques particulières PIECES DU MARCHE Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) Définit techniquement les travaux à réaliser. Précise : Les généralités du chantier La description des différents matériaux utilisés Les prescriptions particulières de mise en œuvre ou de réalisation des travaux

Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) PIECES DU MARCHE Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) Fait référence au cahier des clauses administratives générales (CCAG). Définit les conditions administratives du marché (règlement des factures, pénalités, intempéries…) Engage peu le maître d’œuvre.

L’acte d’engagement (AE) PIECES DU MARCHE L’acte d’engagement (AE) C’est le contrat passé entre le maître d’ouvrage et l’entreprise C’est la pièce principale Il définit : les coûts les délais la nature des travaux

Le devis estimatif (DE) PIECES DU MARCHE Le devis estimatif (DE) Marché au forfait : pièce obligatoire mais non contractuelle Marché au bordereau : pièce obligatoire. Le maître d’œuvre donne les quantités. Doit être conforme au BDPU

Le bordereau des prix unitaires (BDPU) PIECES DU MARCHE Le bordereau des prix unitaires (BDPU) Marché au forfait : pièce non obligatoire. Marché au bordereau : pièce obligatoire. Définit pour chaque article la prestation exacte due par l’entreprise. Lors de la remise de son offre, le soumissionnaire indique le prix unitaire de l’article qui sera reporté sur le DE.

La décomposition du prix global forfaitaire (DPGF) PIECES DU MARCHE La décomposition du prix global forfaitaire (DPGF) Pièce non obligatoire. Utilisée par le soumissionnaire pour faire son offre et donc déterminer le montant forfaitaire des travaux. Suivant la demande du maître d’ouvrage, le maître d’œuvre doit ou non donner les quantités qui doivent être vérifiées par l’entreprise.

LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS

LES PRINCIPALES NOUVEAUTES L’allotissement devient la règle L’absence de références n’est plus un critère éliminatoire La création de l’accord-cadre Evolution du vocabulaire : La PRM disparaît La notion de pouvoir adjudicateur apparaît

LES PROCEDURES FORMALISEES Art. 33 - L’appel d’offres Art. 35 - La procédure négociée Art. 36 – Dialogue compétitif Art. 37 – Conception réalisation Art. 38 - Concours

MERCI DE VOTRE ATTENTION