Les contraintes de développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Architecture et construction
Etapes liées au lancement du produit
Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.
Le tri des déchets !.
Le développement durable
- Mise en situation (cycle central)
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Changement climatique
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Le développement durable
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
FILM DESIGN SALON Hélène :
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
§7 – Principes de fonctionnement
§5 – Les fonctions d’un produit
§4 – L’objet et le besoin satisfait
§3 – Objets naturels & Objets techniques
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Les matériaux et leurs usages…
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Le guide de léco-citoyen Ce guide sadresse aux personnes dépendantes dune institution.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
Eco-A4 Objectifs –travailler sur le fond, puis la forme –avoir en une page A4 lessentiel –se constituer progressivement une base.
GIDEM : Gestion intégrée
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
NOM PRENOM NOM PRENOM classe.
Je choisis les GRANDS conditionnements
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Sciences et Technologie de l’Industrie
ECOCONCEPTION DES NAVIRES
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
Étude d’un système technique industriel
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Le développement durable
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Le développement durable
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
L’environnement.
Développement Durable
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Le plastique peut-il être
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
Les participants sont invités à identifier des exemples positifs de comportements locaux liés à l’énergie et à l’économie des ressources. - exemple du.
Le recyclage Situation problème : mon voisin jette des déchets, moi aussi mais je les trie, comment lui expliquer le but du tri et l’intérêt du tri.
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
- green computing – l’informatique verte -
Environnement.
Déroulement de l’animation
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
PREMIERE STL PROGRAMME DE PHYSIQUE-CHIMIE
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Les déchets.
§2 – Objets naturels & Objets techniques
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Plus de 80% de l’électricité mondiale provient de la combustion de charbon, de gaz ou de pétrole. En France,75% de l’électricité est produite par la fission.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
QCM - L’objet technique et son environnement
§3 – L’objet et le besoin satisfait
Transcription de la présentation:

Les contraintes de développement durable Objectifs : - définir les contraintes de développement durable Déroulement : - 1 heure - groupes de 2 - travail sur ordinateur (dossier PowerPoint) - document de synthèse à compléter

Les contraintes de développement durable Notions élémentaires La commission mondiale sur l’environnement et le développement a proposé la définition suivante du développement durable : le développement d’objets techniques doit répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Les contraintes de développement durable Application 1 : On compare 2 chaudières aux fonctionnements différents

Les contraintes de développement durable Application 1 : comparatif de solutions technologiques Descriptif du fonctionnement : La combustion du gaz naturel entraîne la formation de produits de combustion (vapeur d’eau et dioxyde de carbone). La chaudière à gaz à condensation récupère la chaleur contenue dans la vapeur d’eau pour la restituer au circuit de chauffage. Par rapport à une chaudière classique, elle permet une efficacité énergétique améliorée de 10 à 15%.

Les contraintes de développement durable Application 1 : comparatif de solutions technologiques  Indiquez quelle est la fonction de la chaudière à gaz.  Repérez la source d’énergie nécessaire au fonctionnement de ces chaudières.  D’où provient cette énergie ?  Analysez et comparez le fonctionnement de ces deux types de chaudières.  Précisez à quelle contrainte de développement durable la chaudière à gaz à condensation répond. (Sur quel domaine elle respecte le principe de développement durable ?).

Les contraintes de développement durable Notions élémentaires La collecte des objets usagés et leur recyclage ont un coût. Désormais, les consommateurs participent écono-miquement à son financement par le biais de l’éco-participation. Ils paient, en plus du prix de certains objets, une somme fixe destinée à financer leur recyclage. Recyclage : collecte de déchets pour récupérer une partie des matériaux réutilisés pour la fabrication de nouveaux objets.

Les contraintes de développement durable Application 2 : l’éco-participation  Expliquez pourquoi le montant de l’éco-participation est variable selon les objets.  Précisez l’intérêt de l’éco-participation dans un monde où le nombre d’objets techniques tend à croître.

Les contraintes de développement durable Application 3 : les gestes du quotidien  Je limite et gère mes déchets : - je dépose mes déchets encombrants (lave-linge, réfrigérateur,…) à la déchetterie en respectant les conteneurs ou les bennes spécifiques. - je choisis des produits réparables et réutilisables plutôt que des produits jetables. - je m’informe auprès de ma commune de l’organisation du tri, des collectes et des infrastructures à ma disposition (déchetterie, point récup.,…).  J’économise l’énergie : - lorsque j’achète des appareils ménagers, je consulte l’étiquette Energie et je choisis les appareils classés A qui consomment moins. - je surveille le chauffage et le programme si je peux pour réduire les pertes.

 Précisez les objectifs visés par le respect de ces règles. Les contraintes de développement durable Application 3 : les gestes du quotidien  Je me déplace proprement et durablement : - sur des petites distances, je choisis les modes de transports alternatifs (bicyclettes, rollers,…) et la marche à pieds plutôt que la voiture. - sur des moyennes distances, je préfère utiliser les transports collectifs.  Précisez les objectifs visés par le respect de ces règles.  Déterminez les impacts de ces règles sur les générations futures.  Recherchez d’autres habitudes de vie qui participent au respect de l’environnement et des générations futures : SITE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

 C’est terminé pour ce chapitre Les contraintes de développement durable  C’est terminé pour ce chapitre