20.02.2007Name/Organisation etc.122 janvier 2008 1 Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up 20.02.2007Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Gestion de portefeuille 2
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Evaluation.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Numéro de contrat : EIE/06/128/SI Durée du projet : Novembre 06 - Avril 2009 Atelier EMEEES France Evaluation bottom up La situation en FRANCE.
Les exigences de la norme ISO 14001
Règles de l’OMC et ressources naturelles
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Contrôle Interne Comptable
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Les diagnostics immobiliers
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Principes et définitions
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Numéro de contrat : EIE/06/128/SI Durée du projet : Novembre Avril 2009 Atelier EMEEES France Méthodologie et cas concrets d’évaluation bottom-up.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Classification harmonisée Auto-classification
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Présentation du module « Convention »
Déroulé de l’intervention
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions (général) 1) l’additionnalité Effet additionnel attendu de l’ESD et autres nouvelles politiques  additionnalité (ou effet d’aubaine) pas mentionnée dans le texte de la Directive MAIS le Plan d’Action pour l’Efficacité Energétique de la Commission fait l’hypothèse que l’ESD (et d’autres politiques) mèneront à des économies d’énergie additionnelles changements indépendants (résultant du remplacement "naturel" des technologies, de l'évolution des prix de l'énergie)

Name/Organisation etc.222 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions (général) 1) l’additionnalité (2)  Les économies d’énergie comptabilisées dans le cadre de l’ESD doivent-elles être additionnelles ? OUI + ne pas créditer tout et n’importe quoi assurer la contribution “attendue” de la Directive crédibilité au niveau international - difficultés d’évaluation mais des possibilités existent risque d’arbitraire avec certaines méthodes risque de pénaliser les effets démultiplicateurs du passé NON + faciliter la comptabilité des résultats encourager les effets démultiplicateurs - risque de « tout compter » (pas d’additionnalité) risque très fort que les objectifs pour 2020 ne soient pas atteints SAUF si l’objectif de l’ESD est revu à la hausse (cf. article 14 de la Directive)

Name/Organisation etc.322 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions (partie bottom-up) 2) les mesures antérieures  Annexe I(3) de la Directive : “Les économies d'énergie réalisées au cours d'une année donnée à la suite de l'entrée en vigueur de la présente directive et résultant de mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique engagées au cours des années précédentes, sans remonter au-delà de 1995, et dont l'effet perdure, peuvent être prises en compte dans le calcul des économies d'énergie annuelles.”  Qu’est-il entendu par mesures antérieures ? la mesure au sens politique ? (par ex. la RT2005 perdure après 2008  on pourrait compter les bâtiments construits à partir de 2008) la mesure au sens technique ? (par ex. une maison construite en 2005 perdure après 2008  on pourrait compter les maisons construites à partir de 1995)

Name/Organisation etc.422 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions (partie bottom-up) 2) les mesures antérieures (2)  Annexe I(3) de la Directive : “Les mesures à caractère technologique devraient avoir été soit actualisées pour tenir compte du progrès technologique, soit évaluées en fonction de la valeur de référence applicable à de telles mesures..”  Quelle référence faut-il prendre : le niveau de référence de l’année de réalisation ? le niveau de référence de 2008 ?

Name/Organisation etc.522 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions (partie bottom-up) 2) les mesures antérieures (3)  Synthèse envisageable

Name/Organisation etc.622 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions (partie bottom-up) 3) les valeurs par défaut  Accord sur le principe de trois niveaux d’effort ?  Quelles règles pour les définir ? moyennes de « x » Etats-membres ? + que faire quand les données ne sont pas disponibles ? coefficient de sécurité ?  Périodicité de mise à jour ?  Proposition : établir des coefficients de sécurité selon le niveau de fiabilité (représentativité) des valeurs disponibles

Name/Organisation etc.722 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions (partie bottom-up) 4) comment définir la référence ?  référence européenne commune vs. référence adaptée à chaque Etat-membre ?  référence européenne conservatrice (niveau 1) + règles communes pour des références nationales (niveau 2)  Quelles règles communes ?  proposition : référence = stock (ou consommations « avant ») quand accord que l’action est en général anticipée (ou que c’est vérifié : niveau 3) + évaluation de l’effet d’aubaine référence = marché (moyenne des non performants) quand action « planifiée » (= si pas d’éléments pour montrer le contraire) + évaluation de l’effet d’aubaine OU référence = marché (tendance globale) (effet d’aubaine supposé inclus)

Name/Organisation etc.822 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions (général) 5) toutes les actions sont-elles éligibles ?  Article 3(h) + Annexe III : “Afin d'être retenues, ces mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique doivent entraîner des économies d'énergie clairement mesurables et vérifiables ou estimables conformément aux lignes directrices figurant dans l'annexe IV, et leur incidence en termes d'économies d'énergie ne doit pas encore avoir été prise en compte dans le cadre d'autres mesures spécifiques.”  pas de critères clairs d’éligibilité  en proposer ? (cf. démarche des certificats d’économies d’énergie) + problème des mesures à durée de vie courte (« morte » avant 2016) (a priori question marginale)